Mardi 05.07.: Journée de repos bienvenue. Les enfants ont profité de la piscine et des trampolines.
Nous sommes allés faire un tour en barque à rames sur le lac. Il faisait hyper beau et avons même pris un coup de soleil (eh oui, même en Norvège!).
Nombre de km parcourus: 172
Mercredi 06.07.: Départ avec regret du camping d'Olden, mais il y a encore de la route à faire jusqu'au Cap Nord!
Nous avons roulé d'abord sur la route 60 puis sur la magnifique 258 qui nous fait passer par un col où les remontées mécaniques sont encore en fonction! Cette route longe de nouveau des lacs gelés, des montagnes enneigées. C'était superbe! Par ailleurs, elle nous fait éviter un long tunnel.
Passés le col, nous avons roulé sur la 63, soit disant nationale, mais sauvage. Nous y avons rencontré un troupeau de rennes. Sur cette route, nous pouvons monter à Dalsnibba, un point de vue sur la vallée passée et à venir. Pour l'emprunter, nous devons payer 60 NOK: nous pensons que c'est pour son entretien mais tout compte fait, ça ne l'était pas...:! Bref, la vue est splendide certes, mais nous avons constaté par la suite que la vue est bien mieux un peu plus bas dans la vallée, et moins chère!
La suite de la route 63 est tout aussi belle, avec l'arrivée sur Geiranger et son célèbre fjord. Mais nous ne nous y sommes pas arrêtés, car la ville ne présentait aucun intérêt, à part son paysage.
La route dite des Aigles qui continue est fort sinueuse et pentue. Nous avons ensuite pris le ferry à Eisdalen pour Linge (ou le bac à Linge;))) et nous sommes arrêtés pour la nuit sur un parking à Valldal, petit village au début de la fameuse Trollstigen.
Nombre de km parcourus: 182
Jeudi 07.07.: En route pour la Trollstigen (route 63) et ses 11 virages en épingle à cheveux. Le début est tranquille avec un paysage désolé mais fantastique.
Arrêt obligatoire au sommet de la fameuse route et achat d'un bonnet et d'un crayon géant pour l'anniversaire de Thomas qui approche. Nous y avons également fait la petite balade qui nous conduit au-dessus de la chute qui tombe de 180 m.
Puis nous avons entamé la descente sur Andalsnes, une pente de 10% (de loin pas la seule!) et 11 virages serrés. D'ailleurs, un car devant nous est resté bloqué dans un virage à cause de son rayon de braquage insuffisant!
Nous ne sommes pas restés à Andalsnes et avons continué par la E136/E39 à destination de Ålesund. Nous ne nous sommes pas arrêtés dans les deux campings entourant la ville car trop loin du centre. Une aire pour les camping-cars est prévue au centre: il ne faut pas s'attendre à du luxe mais c'est amplement suffisant pour une nuit. Nous avons d'ailleurs vue sur la mer et tranquillité.
Comme nous sommes arrivés vers 16 h, nous avons profité de monter au Fjellstua, le point de vue d'Alesund. 418 marches jusqu'au sommet et vue superbe sur la baie de la ville et ses nombreuses petites îles.