Dimanche 07.08.: Ce matin, nous allons prendre le bus pour visiter la ville. Il est à 13h00. Nous avons alors déjeuné tranquillement, les enfants ont joué puis vers 11h00, Thomas est allé faire la sieste.
Pendant ce temps-là, Lucas et Stéph sont partis à la grande place de jeux, puis visiter le bas du camping. Pendant ce temps, je rédigeais quelques notes, consultais le plan de la ville et faisais les sandwiches pour le midi.
Départ pour Savonlinna. Arrivés au centre-ville, nous avons longé les bords du lac et visité le port. Très jolies promenades à l'écart de la circulation. Nous voulions ensuite visiter le château: il fallait payer l'entrée, ça c'est une chose, mais en plus suivre le guide obligatoirement! 1 h de visite avec les enfants, bonjour la galère! Nous sommes donc repartis déçus, Lucas spécialement qui se faisait une joie de le découvrir.
Sur le chemin du retour, nous avons voulu découvrir le haut de la ville, qui s'est avéré triste et froid. Nous nous sommes juste arrêtés dans une église, et repartis vers le bord du lac. Nous voulions reprendre le bus de 17h55, mais finalement, nous avons pris celui de 16h35 tellement cette ville n'offrait rien à voir. Nous nous attendions à beaucoup mieux.
A notre retour au camping, j'ai « embarqué » Lucas et Thomas pour aller à la sauna! Tels les vrais pros, nous nous sommes assis et avons transpiré pendant 5 min avant d'aller se baigner dans le lac. Nous avons répété le processus une 2ème fois, Les enfants ont semble-t-il beaucoup aimé!
En remontant de notre « aventure saunesque », nous avons pris une douche et rejoint Stéph qui nous avait préparé un joli feu pour les grillades de ce soir. Un couple de Français a également pris place autour du grill et avons papoté de nos voyages respectifs dans les pays nordiques.
Une sympathique rencontre d'autant plus qu'ils connaissaient bien Nyon et surtout la région du Jura, pour venir y pratiquer du ski de fond.
Nombre de km parcourus: 207
Lundi 08.08.: On y va, on n'y va pas? Finalement, le soleil nous fait faux bon vers 10h00.
Juste avant de partir, Thomas, Lucas et moi allons cueillir quelques framboises; ensuite, départ d'abord pour Punkaharju, ville que l'on peut rejoindre par une célèbre route qui serpente à travers la mer. La photo aérienne est jolie, mais sur le plancher des vaches, on n'y voit rien, ou presque. Mais on l'a faite!
Nous avons ensuite continué par une petite route qui, nous l'espérions, nous laisserait entrevoir un des nombreux et jolis lacs qui composent cette région. Que pouic! Rien de plus qu'ailleurs!
Ruokolahti est connue pour son église et son magnifique cimetière (si l'on peut s'exprimer ainsi). On n'est pas allé visiter l'église, mais le cimetière est effectivement très paisible (c'est le mot) et très beau. Il est notamment composé d'un clocher datant de 1720 qui ressemble aux célèbres églises de « bois debout » norvégiennes.
Après cette visite, nous sommes partis à destination d'Imatra; sur le chemin, il y a une église très réputée « les trois croix » dessinée par un célèbre architecte, Aalto. Nous nous devions alors d'y passer! Eh bien, on aurait mieux fait de continuer! Elle n'est en tout cas pas à notre goût, trop moderne et froide!
A Imatra, qui est composée d'une jolie rue piétonne et de rapides spectaculaires (sauf qu'il faut être à l'heure lorsque les vannes de l'usine hydroélectrique libèrent les eaux qui les composent...!), nous avons voulu poursuivre jusqu'à la frontière russe, qui est à 10 km. Nous avons deviné au loin Svetagorsk, mais n'avons pas pu approcher très près. Le moteur du camping-car commençait à chauffer et nous souhaitions arriver le plus vite possible au camping de Lappeenranta, à environ 30 km d'Imatra. Nous irons visiter la ville demain.
Le camping possède un tremplin de saut à ski qui atterrit dans l'eau! Est-il encore en fonction? Nous sommes ensuite partis au bord du lac où Lucas s'est baigné!
Mardi 09.08.; Aujourd'hui, nous avons planifié la visite de la ville. Ce matin, nous l'avons passé au camping puisque Thomas est allé faire sa sieste. Entre autres activités, parties de UNO à répétition.
Vers 13h00, nous sommes donc partis à vélo: beaucoup de vent de face mais pas beaucoup de km à parcourir. Le centre-ville ne présente qu'un intérêt moyen, la rue piétonne est par contre assez sympa, où se trouve un McDo. Et nous nous y sommes arrêtés vers 14h30.
Entre-temps, nous avons circulé à travers la ville, dont au port où nous avons fait une découverte: des sculptures de sable. Magnifiques ensembles de sculptures sur le thème de la jungle. Elles ont été créées au début juin et sont encore en excellent état. Les enfants ont pu profiter d'un manège et d'une place de jeux.
Puis nous sommes remontés dans le centre pour manger. Vers 17h30, nous sommes repartis en direction du camping. La ville ne mérite pas beaucoup plus de temps, De plus, le temps était très lourd et chaud (on ne va pas se plaindre!) Le vent était tellement fort que nous n'avons pas pu manger le soir dehors.