France-Suisse: de Saléon (F) à Nyon (CH)

Publiée le 15/03/2017
Notre "escale" finale: Lully/Estavayer-le-Lac (CH) - Nyon

Saléon

Dimanche 30.10: Calme aujourd'hui: nous n'avons absolument aucune envie de bouger. On a discuté, les enfants ont joué et ont pris possession de « leur » chambre. Stéph est tout heureux de pouvoir vaquer à ses propres occupations, et moi aussi; nous n'avons pour ainsi dire pas aperçu les enfants tellement ils ont profité de l'extérieur. J'ai fait quelques petits nettoyages dans la maison, et on est bon! Les (vrais) lits sont prêts !

Lundi 31.10.: Ca y est, la famille allemande arrive! Lucas s'est d'ailleurs bien chargé de nous le rappeler en se levant, avec Thomas, à 7h15 (heure d'hiver, mais c'est tôt tout de même!).

La famille a essayé de nous joindre trois fois mais on a oublié d'allumer notre portable. Je les rappelle donc et voilà, 5 minutes plus tard, mon père et Stéph sont sur le chemin d'Eyguians où nous leur avons donné rendez-vous. C'est super de les revoir.

On n'aperçoit déjà plus Léo et Lucas, tandis qu'Elias et Thomas se réapprivoisent. Leur caravane est installée et nous voilà à l'apéro dans la véranda. Et on papote, on papote de notre voyage. On n'a pas arrêté de parler jusqu'à l'heure du coucher, à la grande surprise de mon père.

L'après-midi, nous sommes tout de même allés faire des courses et on a bien fait car demain les magasins sont fermés (Toussaint). Le soir, on a mangé (de la soupe de courge svp, le jour d'Halloween) tous les dix ensemble, Christophe étant de retour de Suisse depuis l'après-midi. Cette nuit, par contre, impossible de dormir !

Mardi 01.11.: On a réussi ce matin à déjeuner tous ensemble. C'est super de pouvoir avoir les mêmes horaires (merci les garçons!). Ensuite, nous avons décidé de partir visiter Orpierre. Mais avant cela, un petit coup de ménage s'impose.

Bref, au moment de partir, Sarah allume son natel: message urgent de sa sœur. Sarah craint le pire, son père n'étant pas en forme du tout. Et ses craintes s'avèrent justifiées, son père est décédé hier soir. Donc notre visite est annulée, et le retour sur Suisse de la famille allemande s'organise. Nous proposons de garder Léo quelques jours ici, le temps de « tout » mettre en ordre. Ils acceptent notre proposition et Léo est heureux de rester. On verra ce soir s'il est toujours aussi content. Mais nous ne sommes pas loin de la Suisse alors s'il faut l'y accompagner ou venir le chercher, ça va. En tout cas, il dit au revoir à ses parents sans trop de chagrin puis il est reparti s'amuser. Un petit coup de télé au passage ne fait pas de mal non plus;).

Mercredi 02.11.: Lucas profite à fond de la présence de son tonton Christophe. Ils s'entendent comme larrons en foire. Léo a un peu de peine à suivre et a un caractère beaucoup plus tranquille. Il apprécie les moments de calme. Par contre, Thomas et Lucas, eux, sont toujours en vadrouille. Thomas suit les grands sans problème.

Quant à nous, aujourd'hui encore, c'est plus ou moins calme, entre lessives, bricolages, repas etc. Mais on n'en demande pas plus. On apprécie même rester ici, sans aller rôder. Ah non, rectification: nous avons tout de même été jusqu'au magasin d'accessoires pour camping-cars qui se trouve à plus d'1/2 heure de route! Arrivés là-bas, on s'est rendu compte que tout était (beaucoup) plus cher qu'en Suisse! Donc, nous sommes revenus les mains vides. Par contre, l'après-midi, nous sommes restés à la maison. Léo repart demain.

Jeudi 03.11.: Ce matin, Sarah nous a appelés pour nous aviser que Johannes arriverait dans la matinée. Il est finalement arrivé (sans aide, c'est un exploit vu l'endroit isolé!) vers 12h30, a mangé avec nous et est reparti avec Léo vers 15h30. C'était sympa.

Stéph a par ailleurs fini de rafistoler le réservoir d'eau sale qui fuyait depuis le presque début du voyage. Un travail super bien fait avec tous les outils nécessaires à portée de main. Mon père est très fatigué et n'a semble-t-il pas le moral.

Vendredi 04.11.: Thomas a réveillé (comme d'habitude) Lucas, lequel traîne la patte depuis ce matin. Il n'a pas l'air très en forme, contrairement à Thomas. Moi aussi, je suis flagada. Aucune envie de faire un effort. On est parti ce matin avec les enfants chez Casino. On a mangé vers 12h pour repartir avec mon père vers 13h15 pour aller encourager Christophe qui courait.

Chaque année, c'est la coutume scolaire. C'était sympa, papa a été réquisitionné pour servir de relais sur le parcours. A sa plus grande joie;))... Mais le temps, déjà pas très chaud ni beau auparavant, s'est fortement rafraîchi. On est rentré un peu grelottant, un petit thé s'est avéré fort bienvenu. Puis farniente. On est tous raplapla, sans envie de faire grand chose. Bof, de temps en temps...

Samedi 05.11. - Dimanche 13.11.: Durant tous ces jours, nous nous sommes plus ou moins bien occupés: visite d'Orpierre, qui est un ravissant petit village à 7 km de Saléon. (nous sommes passés souvent sans nous y arrêter , il aurait été dommage de ne pas le visiter); piscine à Digne-les-Bains. Les enfants s'y sont bien amusés, autant Thomas (qui adore le petit bassin) que Lucas (qui profite un max du toboggan) ou que Christophe.

Nous avons eu une petite « frayeur » au début: comme d'hab en France, ils n'acceptent pas les shorts de bain, et Stéph n'a que des shorts de bain. Heureusement, Christophe avait deux maillots que Stéph a pu porter sans qu'on n'aperçoive rien de son anatomie! Eh oui, il a porté du 140 enfant! A 42 balais, c'est pas mal, non?

Puis durant ces quelques jours il y a eu encore des promenades à pied au bord du Büech et à vélo à Saléon (la pente est rude mais ça faisait du bien de transpirer), des vide-grenier à Digne-les-Bains - là, nous avons acheté pour 10 Euros un très joli vélo pour Thomas, lui qui en rêvait depuis longtemps! Lucas a aussi trouvé une voiture télécommandée à 5 Euros, des bottes pour Thomas, etc. -, à Laragne aussi. Là, il s'agissait plutôt d'une foire aux jouets. Nous avons profité d'acheter les cadeaux de Noël.

Outre les déplacements ici et là (j'ai oublié de dire que nous sommes également partis jusqu'aux Mées à 1h de route pour acheter des robinets pour le camping-car que nous n'avons pas pris car aussi plus chers que chez Bantam, c'est dire...), nous avons aussi beaucoup « larvé »; en effet, durant quelques jours, je ne sais pas si on décompressait, mais nous n'avons rien fait à part aller chercher des pommes pour les poneys.

Heureusement, la forme est revenue. Du côté de papa, il a des hauts et des bas, pas du point de vue cardiaque (le cœur semble en pleine forme) mais psychologiques. Il se pose un tas de questions existentielles, il calcule beaucoup tous ces agissements, et j'ai l'impression que le fait qu'on soit là n'arrange pas les choses car le souvenir des années passées resurgit. Christophe quant à lui a aussi des hauts et des bas, mais de caractère. Nous avons l'impression qu'il est très lunatique, alors dès qu'une chose ne fonctionne pas comme il le souhaite, il est de très mauvaise humeur; il devient donc insupportable et désagréable. Durant quelques jours d'ailleurs, l'ambiance était « chaude ».

Mais depuis deux jours, tout va bien. Mais nous pensons partir lundi 14.11. Papa nous dit qu'il comprend mais redoute notre départ. Mais nous avons envie de revoir nos amis; par contre, nous ne pouvons pas encore prendre possession de notre appartement car il est sous-loué jusqu'au 15.12. D'ici là, on va aller chez maman et Blaise et peut-être aussi squatter par-ci par-là. Car un mois à Lully, ça fait long pour tout le monde!

La famille allemande nous a rejoints à Saléon
Sur un vide-grenier, on a trouvé LE vélo dont Thomas rêvait!

Saléon (F)-Lully/Estavayer-le-Lac (CH)

Nombre de km parcourus: 382

Lundi 14.11.-Samedi 26.11.:  Aujourd'hui 14 novembre, tout le monde est prêt au départ, sauf peut-être papa qui a le vague à l'âme.

Bref, vers 11h30, nous engageons la première et zou! On y va. Lucas n'est pas spécialement content car chez grand-papa, c'est le paradis des enfants! Mais nous, on est heureux de retrouver tout le monde.

La route s'est déroulée tout à fait normalement. Nous avons quitté le soleil de Haute-Provence pour les nuages et un temps du mois de novembre depuis Grenoble:(( ! Le pied quoi...!

Et vers 17h, nous sommes arrivés à Lully, où l'on nous attendait de pied ferme. Sur la porte d'entrée, mamie a dessiné des cœurs avec un « Bienvenue à la maison ». Ca fait chaud au cœur!

Les jours suivants, on les a passés a faire la lessive, à tondre de gazon et ramasser les feuilles, faire les repas de midi et du soir car Blaise travaille 3 ½ jours et maman toute la semaine. On a réglé toutes les questions relatives aux achats du ménage, au partage des tâches etc. Il valait mieux pour le bien de tous! Et tout le monde a été d'accord.

Le vendredi suivant notre retour, le 18.11., Blaise nous tous conduits à Gland (il devait aller à Founex s'occuper d'un futur chantier) pour récupérer notre voiture; la batterie était complètement plate! Le verrouillage central ne fonctionnait plus, l'horloge non plus. On a dû ponter et faire une quarantaine de km pour la recharger.

A 12h, on s'est arrêté à Chavannes-de-Bogis pour manger et faire du shopping, puis nous sommes partis chez Alain (le parrain de Thomas) et Valérie pour déposer nos affaires de nuit. En effet, nous avions organisé un apéro au Boiron pour les familles Rey et Salvary et ne voulions pas rentrer à Lully après. La soirée était très sympa car nous avons eu beaucoup de plaisir à les retrouver. Alain nous avait préparé un excellent hâchis parmentier pour le souper. Nous avons bien dormi: les enfants étaient surexcités de se retrouver et n'ont pas dormi avant minuit (sauf Thomas), mais nous oui!

Le lendemain, nous sommes rentrés à Lully, au grand désespoir de Lucas. J'ai oublié de dire que ce vendredi-là, c'est nous qui sommes allés rechercher Adrien à l'école: quelle surprise pour tous! Nous avons été émus de l'accueil réservé à Lucas de la part de ses copains de classe et autres! Un vrai feu d'artifices! Et les gens aussi étaient surpris de nous revoir. D'ailleurs, Lucas a immédiatement été invité à l'anniversaire d'Alexander le mardi suivant.

Ce mardi-là donc, nous sommes revenus à Nyon pour l'anni qui a eu lieu à la Ribambelle et pour une fondue chez Philippe le soir. Là aussi, ce fut une soirée vraiment sympa, mais nous devions rentrer à Lully et le retour était un peu fatigant.

Et rebelote, hier, vendredi 25.11., nous sommes revenus à Nyon pour aller encourager Florian à son concours de gym qui avait lieu le samedi matin. Nous sommes de retour dans la Broye depuis 15h. Heureusement, les routes n'étaient pas mauvaises malgré la forte neige de jeudi.

Hier, Stéph avait profité de changer les roues dans notre parking à Nyon. On a bien fait car la météo annonçait pour cette nuit de nouveau de la neige.

Et demain, comme on va rejoindre la famille Guhl à Gstaad, il vaut mieux être bien équipé! Et encore des allers-retours Lully-Nyon, et encore d'autres événements jusqu'au jeudi 15 décembre.

Lully-Nyon

Nombre de km parcourus: 88 (et derniers du voyage!)

Jeudi 15.12.: Anniversaire de ma maman, retour au bercail et fin de notre périple avec près de 20'000 km parcourus! La boucle est bouclée! Une merveilleuse aventure!

Le tracé de notre voyage
0 commentaire

2 Voyages | 40 Étapes
Nyon, Suisse
Étape du voyage
Début du voyage : 13/06/2005
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux