Nombre de km parcourus: env. 300
Mardi 19.07.: Nous avons finalement décidé de ne rester qu'une seule nuit dans ce camping surpeuplé et de ne pas prendre le téléphérique pour aller voir un panorama de la ville (encore beaucoup de dépenses pour peut-être pas grand-chose). Nous rebroussons chemin donc, car nous ne voulons pas prendre de ferries, et allons rejoindre la E6.
Nous voyons de beaux paysages, et même extraordinaires. Ceux-ci oscillent entre pinèdes, montagnes dénudées, bord de mer et y avons vu un renne; il était superbe avec des bois immenses.
Puis, nous avons franchi un semblant de col, le Gildetun, et là, ô ravissement, un paysage d'une beauté à couper le souffle!: mer, îles, montagnes enneigées, le tout sous un soleil superbe! Nous avons été gâtés!
Nous sommes ensuite redescendus de quelques km et nous nous sommes alors arrêtés sur une place en bord de mer qui fait office de camping. Très sympa et véritable spot pour les pêcheurs. D'ailleurs, un grand-père et son petit-fils viennent tous les ans de France pour faire le plein de poissons. Nous allons y passer la nuit, fort venteuse, et continuer demain pour le cap.
Nombre de km parcourus: 330
Mercredi 20.07.: S'il avait fait beau aujourd'hui, nous serions restés une journée de plus à Sørstraumen. Mais le temps n'est pas au beau fixe et il fait assez froid.
Alors, nous continuons en direction de l'île de Magerøya, l'île du Cap Nord. Nous pensons nous arrêter bien avant, car le chemin semble long.
La E6 continue de sillonner des paysages superbes. Alta, la ville de l'ardoise, ne mérite pas qu'on s'y arrête. Thomas dort bien, Lucas n'en a pas marre, alors nous poursuivons et nous stoppons à Skaidi pour faire le plein. Les stations-essence se font effet très rares dans cette partie de la Norvège. Mais avant d'atteindre la ville, nous traversons des étendues vierges de toute végétation et habitation (enfin à peu près car il y en a toujours une ici et là). Lunaire! Et magique!
Après Skaidi, ce paysage continue, et nous aussi. Nous arrivons alors sur la E69, la seule route qui mène au Cap. Nous avançons sur une route qui borde l'océan. Là encore, rien de rien, et encore magnifique.
A force de progresser, nous arrivons au tunnel sous la mer qui relie l'île au continent! Puisque nous sommes déjà là, nous décidons d'aller camper à Skarsvåg, le village de pêcheurs le plus septentrional du monde! Pour l'y rejoindre, les paysages se font encore plus rudes (est-ce possible...) car là, vraiment, rien à l'horizon, à part des rennes! Enfin ils sont là!
Mais arrivés dans le village, là encore d'autres broutaient tranquillement sur le terrain de foot!
Jeudi 21.07.: Ce matin, nous avons décidé de passer un jour supplémentaire à Skarsvåg; on s'y sent bien et nous sommes au pied d'une colline que Lucas a envie de gravir.
Donc, nous avons préparé le pique-nique et sommes partis en randonnée. La marche était très sympa, Lucas a pu grimper aux rochers, Thomas a finalement bien marché. Au sommet, nous avons mangé; nous avons essayé de trouver un coin à l'abri du vent, en vain. Il ne faisait pas très chaud (env. 10°!) et sommes redescendus rapidement. Ensuite, pendant que Thomas faisait sa sieste, nous avons joué aux UNO avec Lucas.
Puis nous sommes partis visiter la « grande ville ». Nous n'y avons trouvé qu'un office de tourisme-restaurant-magasin de souvenirs.... mais le village nous a beaucoup plu. Les rennes sont également venus à notre rencontre. Petite journée de repos bienfaisante.
Nombre de km parcourus: 283
Vendredi 22.07.: Départ de Skarsvåg (avec regret) pour le Cap Nord situé à environ 15 km du village. Nous savons déjà que nous n'irons pas sur le fameux parking payant – si cela n'était pas de l'arnaque, nous serions aller faire la traditionnelle photo devant le globe de métal indiquant le point « le plus septentrional ».
Nous aurions plutôt opté pour le Knivskjelodden, le vrai point réellement le plus au nord, mais accessible uniquement à pied après 2 heures minimum de marche. Si Thomas avait été plus grand, nous aurions peut-être tenté l'aventure. Mais aujourd'hui, en plus, nous ne nous sentions pas pour faire le sentier.
Bref, on a roulé jusqu'aux caisses et y avons fait demi-tour. En tout cas, sans regret, puisque nous avions atteint notre but de voyage!
Nous avons ensuite repris la E69 grandiose. Cette route sillonne l'île de Magerøya où nous avons encore profité pour visiter les quelques villages qui s'y trouvent, dont Honnigsvåg.
Puis nous avons bifurqué sur la E6 en direction de Lakselv. Nous y avons fait des courses puis cherché un coin pour nous poser. Nous l'avons trouvé, au bord de la mer.
Nombre de km parcourus: 340
Samedi 23.07.: Au début, la route 98 se présentait bien puisque le bitume venait d'être refait. Par la suite, la qualité est devenue exécrable.
Quant aux paysages, nous en avons vus de fabuleux, notamment en franchissant le Ifjordfjellet. Des montagnes arrondies complètement dénudées d'arbres, mais recouvertes de petites plantes grasses vertes. Des couleurs magnifiques. Mais cette portion de route était tellement mauvaise que l'estomac de Stéph a failli rendre l'âme.
Nous aurions volontiers campé dans ces endroits majestueux, mais il n'était que 14h00 et ne voulions pas nous arrêter, d'autant que le temps était pluvieux. Même très pluvieux en arrivant à proximité de Kirkenès.