Nombre de km parcourus: 104
Jeudi 13.10.: On ne se fait pas prier pour partir de ce camping malgré le beau temps. L'été, il doit au moins recevoir un millier de personnes. Il est immense et impersonnel. Ce sont des alignées de caravanes, sans arbre. Super, comme on les aime...
On a décidé de s'arrêter un tout petit peu plus haut de là, à Hooksiel, vers Wilhelmshaven. Sur la route, on s'arrête chez un revendeur de caravanes/camping-cars (on s'est fait mal aux yeux) pour acheter du produit pour les WC.
Ensuite, on se dirige vers le centre-ville de Wilhelmshaven, pensant pouvoir s'arrêter pour pique-niquer. La ville est tristounette et grande.
On décide de poursuivre jusqu'à Hooksiel, à 30 km de là. Arrivés à bon port, on trouve un parking et on mange.
Plus tard on va visiter le camping où l'on pense passer les nuits (2 puisque demain Lucas a son anniversaire, que l'on n'est pas prêt d'oublier;)), faire quelques achats et voir la ville (plutôt village, assez sympa d'ailleurs).
Vers 16h, on va s'installer: l'arrêt pour camping-cars peut se faire en dehors du camping, tout en bénéficiant des infrastructures de celui-ci (et on paie un peu moins cher). On n'est pas mécontent car l'endroit où l'on est placé est sympa alors que le camping en lui-même est, lui aussi, une machine à touristes: on a dénombré 1540 places pour les caravanes (!!!), sans compter les places pour les tentes et camping-cars! Super vacances d'été entourés de presque 5'000 personnes:00 !
Vendredi 14.10.: C'est le grand jour! Nous allons passer cette journée d'anni à Hooksiel! Nous avons caché à Lucas que nous irions dans un fun-park, Bullermeck.
Ainsi en fin de matinée nous partons à vélo au village pour visiter le vieux port et plus en détail le village. C'est une balade très jolie, sur des pistes cyclables le long du canal (que nous ne voyons pas en raison d'une butte). Mais le chemin est agréable et le port petit mais chaleureux. Nous déambulons également à travers les rues, toutes pavées.
Mais les heures passent vite: nous avions l'intention de mettre coucher Thomas mais vu l'heure (et l'heure de fermeture du parc à 18h), nous décidons de poursuivre directement notre route vers Bullermeck. Le chemin pédestre/cyclable longe cette fois le canal (que nous voyons) à travers la forêt. Il est long de 5 km mais très agréable à rouler.
Bullermeck enfin! Le fauve est lâché dans l'arène! On est arrivé à 13h30 et on y est reparti à 18h! Lucas s'est éclaté au tir de boules, au toboggan à tapis, au mur de grimpe-volcan, et Thomas n'a pas arrêté de sauter au trampoline (et nous aussi d'ailleurs).
Le retour s'est fait le long de la (grande) plage, également sur une piste aménagée exprès. Vraiment super journée!
Mais il restait encore un cadeau à donner, après l'épée laser tant désirée du matin: les talkie-walkie avec un gâteau et des bougies! Il était tout heureux et excité comme une puce. Thomas, lui aussi avec le ferry qu'on lui a également offert et le gâteau dont il voulait souffler les bougies. Le sommeil a été difficile à trouver!
Nombre de km parcourus: 215
Samedi 15.10.: Malgré le beau temps, nous décidons de partir. L'envie de rester plusieurs jours à certains endroits n'y est plus. Nous ressentons l'envie de rentrer.
Nous ne longeons pas la côte car nous ne voyons quand même rien pour cause de digue. Départ à travers la campagne du Friesland. Le temps se fait de plus en plus mauvais plus on rentre dans les terres.
Puisque nous sommes encore en Allemagne, nous cherchons à manger de nouveau des énormes bretzels au beurre. Eh bien que pouic! Aucune des boulangeries visitées n'en avaient encore! Pour un samedi à 11h30... Alors on s'est rabattu sur le pain aux raisins, les poires et des Tucs. Bof, ça ne vaut pas les bretzels !
Nous avons franchi ensuite la frontière et sommes remontés quelque peu vers la mer. Là, le temps s'est de nouveau amélioré et on a retrouvé le soleil.
Nombre de km parcourus: 204
Dimanche 16.10.: Réveil sous le soleil, mais sans aucune envie de rester plus longtemps ici. On a tous envie de revoir du pays. Et la promiscuité commence à se faire sentir, tant du côté des enfants que du nôtre. Alors on continue, cette fois-ci jusqu'à Egmond.
Mais pour y aller, nous devons parcourir une longue route construite sur la mer, la A7/E22. Et entre deux, nous nous arrêtons pour pique-niquer en bord de mer. En premier lieu, nous pensions nous arrêter à Den Helder, mais franchement l'envie d'y rester n'y était pas.
Alors nous avons poursuivi par la N9 jusqu'à Bergen. Nous devions traverser le village pour aller à Egmond aan Zee, mais nous n'avions pas prévu autant de trafic! Aussi, quelle idée de voyager un dimanche ensoleillé;) ! Bref, nous voilà partis pour une (longue) traversée par une route où il est difficile de circuler dans les deux sens, avec d'une part des arbres qui penchaient côté route et de l'autre la piste cyclable. En tout cas, rien pour améliorer la fluidité du trafic!
Enfin nous arrivons au bord de la mer, dans un camping pensions-nous pourri. Et bien non! Heureusement d'ailleurs car nous allons y passer la nuit suivante également.