France: d'Etretat au Mont-Saint-Michel

Publiée le 15/03/2017
Nos "escales": Deauville - Clécy - Le Mont-Saint-Michel

Etretat-Deauville

Nombre de km parcourus: 114

Samedi 22.10.: Mauvaise nouvelle, le temps ce matin est aussi mauvais qu'hier, c'est-à-dire (très, très) pluvieux. Nous qui voulions aller sur les falaises d'Etretat...

Mais au fil de la matinée, le temps s'est découvert. Et même en arrivant au village, il faisait beau et chaud (même très chaud!).

On a débuté par la plage notre petite montée vers l'Aiguille. La couleur était belle, et nous avons même profité d'un énorme rayon de soleil sur l'Aiguille. Magique! En entamant notre grimpette, nous avons vu quelques surfeurs guettant la vague. La marche n'est pas longue mais ardue. Le chemin est bien aménagé et, au sommet, une passerelle relie la falaise aux rochers dans la mer. Vraiment très beau.

Puis nous sommes redescendus sous un beau (et chaud) soleil. Nous avons encore déambulé dans les rues d'Etretat, mangé un sandwich, puis sommes partis en direction du pont de Tancarville.

Le pont franchi, nous avons poursuivi sur Trouville et Deauville. Cette dernière est splendide avec ses maisons à colombages, ses rues pavées, son monde fou. On la sent très raffinée et même snobinarde. Nous nous arrêtons à l'information pour se renseigner sur les campings ouverts et le trouvons à Saint-Arnoult, à 3 km env. Il est déjà tard et le temps est plus que mauvais: nous ne nous attardons pas à Deauville.

Etretat, un joli petit village
Etretat et sa célèbre Aiguille
Petit grimpette mais ardue
Une passerelle au sommet de l'Aiguille
Passerelle au sommet de l'Aiguille

Deauville-Clécy

Nombre de km parcourus: 87

Dimanche 23.10.: Pourquoi Clécy, petit village situé au sein de la Suisse Normande (si, si, et le drapeau de la région est pour moitié orné de la Croix blanche)? Eh bien parce que nous avons trouvé une pub concernant une immense maquette de chemins de fer miniatures située justement là.

Donc, en toute fin de matinée et après avoir payé la nuit à un prix conséquent (on est à Deauville, n'est-ce paaaaas), nous roulons sous un ciel mitigé vers Clécy. Nous évitons volontairement Caen. Il ne nous a pas fallu plus d'1h30 pour y arriver. Et comme le parc n'ouvrait qu'à 14h, nous sommes partis à la recherche d'un camping.

Au premier indiqué (à peine 1 km plus loin), nous nous y rendons: « ouvert jusqu'au 15 octobre » indiquait la pancarte, mais une voisine nous dit qu'il y a d'autres campeurs qui viennent d'arriver et qu'il faut aller frapper à la maison du bas. Ce fut fait, mais les gérants du camping recevaient du monde et j'ai dû aller les déranger sous la véranda. Un peu honteuse, je demande si on peut s'installer. La dame nous reçoit très gentiment et nous dit que pour le paiement, on laisse tomber! Je la remercie vivement et nous partons donc voir les trains.

Devant la porte, la file s'impatiente. En réalité, ils ne font visiter que par petits groupes. Donc, on attend notre tour. Maintenant, c'est à nous et le propriétaire nous explique les nombreuses facettes de la maquette. Puis le « show » commence: c'est magnifique et bourré de petits détails (le soudeur, la fête foraine, les patineurs, etc). Dommage, le spectacle ne dure pas longtemps (à peine 20 min.)

Et ensuite, tout le monde dehors! En sortant, on fait un petit tour sur le train à essence. À l'approche de l'arrivée, les voies sont mouillées et on n'avance plus! Le mécanicien doit sabler et on repart.

Puis retour au camping où on doit trouver une place pas trop engazonnée en raison de la pluie. Un peu galère, mais on y est arrivé.

C'est le milieu de l'après-midi, alors on part faire une petite promenade le long du canal, qui s'avère être plus longue que prévue. Bref, on arrive bien fatigué au camper, on mange et tout le monde au lit !

Le train de Clécy

Clécy-Le Mont-Saint-Michel

Nombre de km parcourus: 119

Lundi 24.10.: Sous une pluie battante, on repart de ce petit camping de Clécy en laissant tout de même quelques sous. Direction Le Mont-Saint-Michel et sa baie.

La route est longue et monotone. Un parc pour camping-cars est prévu juste au pied du Mont, et on peut y rester pour la nuit. Le camping est alors tout trouvé, et nous ne sommes de loin pas les premiers à nous installer sur cet endroit de rêve.

En chemin, j'avais lancé un sms à Laurent pour son anniversaire. Il me remercie en retour et m'annonce que mon père est hospitalisé depuis hier! Pour un problème cardiaque de nouveau! Pour plus de clarté, il m'appelle: c'était très sympa de s'entendre de nouveau. Donc, au Mont-Saint-Michel, je profite d'acheter une carte téléphonique pour pouvoir contacter mon papa.

Puis nous partons à la découverte de cette magnifique cité et de sa non moins superbe abbatiale. Nous avons évidemment profité de la visiter: cela valait vraiment la peine. Puis on a déambulé dans les petites rues surpeuplées (hélas) et moins surpeuplées (ouf). Que de belles maisons et ruelles étroites.

Vers 18h, on est revenu au camping-car et je suis partie téléphoner à mon père: demain matin, il passe sur la table d'opération. Il a trois coronaires bouchées à cause du cholestérol. Mais si tout se passe comme prévu, il rentre en fin de semaine de Marseille. Il espère notre visite à Saléon. Ce soir, on a pu voir Le Mont-Saint-Michel illuminé : de toute beauté!

Le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel et ses ruelles splendides
Le Mont-Saint-Michel et ses ruelles splendides
Le Mont-Saint-Michel et ses ruelles splendides
Les toits et façades encore recouverts de tavillons
Bonjour du Mont-Saint-Michel
Son abbatiale grandiose
Vue sur la baie
Vue sur la baie
0 commentaire

2 Voyages | 40 Étapes
Le Mont-Saint-Michel, France
Étape du voyage
Début du voyage : 13/06/2005
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux