The Lizard Head Pass (3115m)

Publiée le 27/08/2023
C'est un nouveau col à franchir avant de faire étape dans la petite commune de Rico. Un dénivelé total de 1200m et 70kms aujourd'hui. Je suis heureux de pouvoir faire une partie de l'ascension avec Steve qui va m'accompagner jusqu'à la station de ski de Telluride.

Steve me propose ce matin de m'accompagner pour une partie de l'ascension et de rallonger un peu ma route pour visiter la très chic station de ski de Telluride. Le village est installé dans un canyon, au pied de montagnes et falaises abruptes, c'est magnifique je suis heureux d'être accompagné par Steve qui me fera monter jusqu'à la fin de la route pour voir le Canyon au plus près.  Nous ferons encore un bout de chemin ensemble jusqu'à la sortie du village avant de nous quitter.  Je vais continuer mon ascension jusqu'au col de Lizard Head situé à 3115m d'altitude. Au fur et à mesure que je m'approche du col, le ciel devient de plus en plus sombre, le tonnerre gronde,  je sais que je ne vais pas pouvoir échapper à l'orage. Une fois franchi le col, c'est parti pour la pluie et l'orage,  je n'ai aucun endroit où m'abriter. J'enfile rapidement ma veste de pluie et commence ma longue descente de 20kms pour rejoindre la commune de Rico. J'arriverais comme hier frigorifié à la petite station service de Rico où je vais pouvoir me rechauffer un peu.

J'envoie un message à Steve pour lui dire que j'ai réussi à franchir le col et que je suis bien arrivé dans la commune de Rico avec l'orage. Steve est rassuré, mais il souhaite encore m'aider.  il prend contact avec une amie cycliste qui habite le village pour lui demander s'il elle peut m'héberger cette nuit. La magie s'opére,  je ferais connaissance de Christy et de son fils Harris qui habite un beau chalet dans le haut du village . Nous cuisinerons ensemble le repas que nous partagerons tous les trois et passerons une chouette soirée. Christy est dentiste à la frontière de l'Utah et adore le vélo.  Elle a voyagé à travers le pays, ainsi qu'en France et en Italie. Christy me montrera quelques photos des cols qu'elle a parcourus dont le Stelvio en Italie avec ces 48 lacets.  Les sujets de discussion ne manquent pas, je suis heureux d'être là avec des personnes encore une fois si généreuses. Maintenant Il peut pleuvoir cette nuit,  je suis à l'abris à la fois de pluie mais aussi des ours.

Petit déjeuner en terasse devant la rivière
Le col 3115m
Arrivée à Rico à la petite station service
On s'y colle tous pour préparer le dîner