Bien dormi
Réveil à 7h30.
Petit déjeuner à 8h00 avec nos convives de la veille. Certains continuent le chemin, d'autres s'arrêtent ou démarrent.
Pour nous, ce sera la pause à Cahors. La pluie s'estompe, nous rejoignons la grande place pour prendre un café en terrasse à l'abri de la pluie qui revient.
Accalmie suivante, nous allons visiter la cathédrale. Pas de commentaire, les photos parlent d'elles-mêmes.
Nous déambulerons ensuite vers le cimetière. Lieu paisible et intemporel. Même dans la mort, les hiérarchies sociales sont respectées, de la simple pierre tombale au mausolée.
Nous retournons vers le centre ville quand nous croisons un handicapé en fauteuil roulant. Ce dernier peine dans la ruelle qui monte, nous lui proposons de le raccompagner à son domicile. Je n'avais pas anticipé les 1,5 km en montée pour atteindre son domicile. Je suis exténué, Il n'était pas écrit que la journée serait sans efforts.
Retour en centre ville pour manger un kebab. Nous irons ensuite au pont Louis Philippe par où les pèlerins arrivent. L'octroi, occupé par 2 charmantes dames d'une association Jacquaires, accueille les pèlerins en quête d'information. Accueil chaleureux et boissons fraîches proposées.
Retour au gîte vers 16h00. Nous faisons la connaissance de nouveaux pèlerins. Nous n'aurons pas le plaisir de souper en leur compagnie. Effectivement, sur les conseils de Mahdi, croisé aux abords de l'octroi, nous irons manger en ville les fameuses brochettes verticales au restaurant "l'interlude". Un régal.
22h00, retour au gîte et me voici à l'écriture.
En réponse à Marc pour le matériel.
Oui, il me convient, que ce soit la tente, le matelas ou le duvet.
Mais soyons franc, je n'ai plus vingt ans, et rien ne remplacera un bon matelas.
Maudit confort quand tu nous tiens !
Ce texte a nourri nos discussions la veille à table.
Je pense aux valeurs de notre République : "Liberté Égalité Fraternité".
Jamais ces valeurs n'ont été si bien représentées que sur le Chemin.
Liberté versus Sécurité, nous sommes au carrefour d'un choix de société et au regard des dernières années, notre République devrait changer de Maxime.
Je propose : "Sécurité Uniformité Individualité" ou "Sécurité Uniformité Conformité"
Pour ceux qui souhaiteraient m'écrire et n'ont pas mon e-mail, le voici : grenier.olivier@free.fr
Salutations Jacquaires