Étape particulière aujourd'hui qui nous fait rejoindre la cruz de ferro à quelques kms de Foncebadon. Selon une tradition bien ancrée depuis la nuit des temps, Les pèlerins viennent y déposer une pierre pour se débarrasser symboliquement de leurs démons. C'est un endroit particulier où les émotions sont à fleur de peau, l'âme au bord des yeux.
Le chemin serpente toute crête avant d'entamer une descente de plus de 1000 m vers Ponferrada qu'on voit de très loin avant de s'enfoncer dans les vallons.
Le temps est splendide, un ciel azuréen au dessus de la tête. Il faut pourtant assurer chacun de ses pas dans la descente pour éviter la chute. Les muscles, les tendons sont mis à rude épreuve.
Je croiserai plusieurs villages, tous aussi beaux les uns que les autres. Ici, c'est le pays de la pierre et de l'ardoise. Dernière pause à Molinaseca avant d'avaler d'une traite les 8 kms qui me sépare de Ponferrada.
Retour au bitume mais le gros de la descente est effectué.
Je retrouve Sylvie à Ponferrada qui a économiser son énergie pour des paysages plus bucoliques en prenant un taxi à Molinaseca.
Vient le tour de Jean Noël.
Nous ne trouvons pas d'hôtel bon marché, aussi nous nous rabattons sur une albergue tenue par des moines à l'écart du centre ville. L'accueil y est chaleureux même si nous y retrouvons les joies du dortoir surpeuplé et surchauffé.
Nous passons la soirée en centre ville où se produit un orchestre symphonique.
22h00, retour à l'albergue qui ferme ses portes à 22h30, histoire de rappeler aux pèlerins qu'ils sont là pour cheminer et non faire du tourisme 😁.
Salutations jacquaires