Excellente nuit.
Levée à 7h30. Le temps est toujours couvert mais pas de pluie.
Départ après le petit-déjeuner vers 8h30. Aujourd'hui je quitte la France pour l'Espagne. C'est parti pour plus de 800 mètres de montée dans le brouillard et l'humidité. En moins de dix jours, nous serons passés de 40° à 11°.
La grimpette se fait progressivement, d'abord par la route puis par le chemin.
Je ne m'arrête pas à la vierge d'Orisson tellement la visibilité est nulle.
Je m'arrêterai par contre à la camionnette qui vend des œufs, du fromage et des boissons.
Une institution sur le col de Roncevaux.
Qu'il pleut, qu'il vente, ils sont toujours là pour les pèlerins. Je prendrai un chocolat chaud en compagnie de Florence et Max, les Toulousains. La pause sera courte, la fraîcheur ne permet pas de s'éterniser.
Chance, quelques kilomètres avant le col de Bentarte, le soleil transperce les nuages. Le ciel d'un bleu profond fait son apparition. Le spectacle est grandiose. Que la montagne est belle !.
Et c'est parti pour la descente vers Roncevaux. Côté Espagnol, le temps est splendide.
Arrivée à Roncevaux, je m'installe à la terrasse d'un bar restaurant, la bière est toujours aussi délicieuse. Je m'aperçois que je n'ai plus de réseau. Impossible de joindre Jean-Louis ou Sylvie pour connaître leur progression. Arrivent Pascal et Patrice, rencontrés à plusieurs reprise depuis Cahors. Ils arrêtent ici leur chemin pour cette année.
Je me connecte sur le wifi du restaurant et active l'appel depuis l'étranger de mon forfait. Me voici connecté et j'apprends que Jean-Louis et Pascale se sont trompés de chemin, ils ont perdu une bonne heure. Sylvie est à Espinal et nous a réservé des places. Inutile d'attendre plus longtemps, je reprends le chemin après avoir mangé. Il est 14h30 et il me reste 8 kms à parcourir. Je met les écouteurs et c'est parti !
Le chemin est magnifique et je suis très heureux d'être en Espagne. J'arriverai peu après 17h00 tandis que Jean-Louis et Pascale arriveront vers 18h30.
Un bon repas en bonne compagnie avant d'aller se coucher vers 22h00.
. Salutations jacquaires