Départ aux aurores de Rabé de la Calzada. La meseta se précise et la chaleur augmente de jour en jour. Je compte pousser jusqu'à Castrojeriz à 28 kms, Sylvie s'arrêtera à Hontanas à 18 kms afin de ménager sa cheville. En chemin, j'entame la conversation avec Jean Noël qui marche au même rythme que moi. Jean Noël est parti du Puy en Velay mi mai, nous nous sommes croisés quelques fois mais n'avions jamais trouvé l'occasion de bavarder. Voilà qui est fait ! Nous arrivons à Hontanas ensemble et prenons une bonne pinte de bière. Il est 11h00 et la chaleur étouffante, mon parapluie a d'ailleurs repris du service mais en mode parasol, très efficace, je ne regrette pas de le porter. Sylvie arrive à son tour. Pour elle, l'étape est terminée.
Je finirai l'étape suivi de près par Jean Noël. Nous sommes tous les deux séduit par ce début de meseta mais nous sommes loin d'avoir tout vus.
Nous nous installons dans une albergue à Castrojeriz et retrouvons David et Lucie à la pizzería du village. D'autres pèlerins français rencontrés à plusieurs reprises se joignent à notre table.
Apéro, pizzas délicieuses, nous prendrons un dernier verre sur la terrasse à l'extérieur, la chaleur à considérablement baissé, cela devient respirable.
Nous discutons de l'étape de demain quand soudain nous assistons au levée de lune à l'horizon. Me vient alors l'idée de proposer à Jean Noël, Lucie et David une marche en nocturne après l'étape de demain, d'autant plus qu'il s'agira d'une pleine lune à son périgée. L'idée est adoptée à l'unanimité. Demain nous ferons donc une courte étape, histoire de bien se reposer l'après midi et d'être frais et dispo pour partir de nuit.