Bonne soirée hier à la maison Dar'Labarbe. Annie, sa fille et son gendre Ilies ont quitté Paris pour reprendre ce gîte. Ilies est un jeune Algérien, passionné de restauration, qui découvre le chemin au passage des pèlerins.
J'ai eu l'honneur de goûter sa cuisine végétarienne. Annie pratique la médecine chinoise. Nous sommes 5 pèlerins attablés ce soir, nous poursuivrons la conversation tardivement, la température ne commençant à baisser qu'à 23h00.
Malgré la chaleur, je trouve mon sommeil et dors jusqu'à 5h00. Aujourd'hui, l'étape fait une vingtaine de kms jusqu'à Aire-sur-l'Adour, peu d'ombre, aussi je démarre à 6h00 du matin. Petite pause à Lelin Lapujole, il est déjà 8h00, encore 13 kms.
La chaleur se fait déjà sentir. Je retrouve, Jean-Louis, un pèlerin de 66 ans, qui en est à son quatrième chemin et se questionne sur la signification d'en faire un quatrième. C'est bon signe, le chemin est questionnement. Saint-Jacques, c'est le paradoxe d'un voyage en solitaire à l'intérieur de soi, doublé d'un voyage en humanité à l'extérieur de soi. Petite pause à Barcelone-sur-Gers. Impossible de trouver un bar, nous nous réfugions dans le jardin de Bruno, Lyonnais de mon âge qui vient d'ouvrir son gîte après avoir fait le chemin l'année dernière. Et cerise sur le gâteau, il a de la bière. 12h30, nous entamons les 2 derniers kms pour rejoindre Aire-sur-l'Adour. 1/2 heure de marche sous une chaleur inqualifiable, on doit être à 42°.
Juste après le pont, se dresse la terrasse ombragée d'un restaurant. Trop tentant, nous prendrons une salade landaise, généreuse en gésiers de canard. Nous n'avons pas viré Vegan malgré l'excellente cuisine d'Ilies.
D'autres pèlerins sont attablés bien entendu. Nous retrouvons, Thorsten, le jeune allemand qui partageait nôtre tablée d'hier, David, Roland, un stephanois, rencontré à Moissac et qui démarrer le chemin.
14h00, 700 mètres en montée nous séparent de "La chapelle des Ursulines". Ancien couvent restauré et reconverti en accueil Pèlerins. Après la douche, le linge, une sieste bien mérité.
Il est 18h20 à l'heure où j'écris ces lignes. Le repas ne devrait pas tarder.
Et puis ce soir, c'est la féria à Aire-sur-l'Adour. La journée n'est pas finie !
Salutations Jacquaires
Hello Olivier !
Tout d'abord merci pour ton petit message à mon intention laissé sur le téléphone de Marc.
J'ai découvert tes posts aujourd'hui et ai profité de cette journée caniculaire pour les lire tous, au frais sur mon canapé.
Superbe écriture et superbes photos, un regal !
Dorénavant nous pourrons voyager un peu avec toi chaque jour, à travers tes posts et tes ressentis.
Bon camino et protège toi bien des excès de chaleur.
Bisous de nous deux,
Tine et Marmo
Hello Oli',
j'ai beaucoup pensé à toi les derniers jours avec les chaleurs accablantes.
Hier j'ai fais un train de Lille jusque Saint Quentin et j'ai discuté avec un marcheur pendant de longues minutes. A la fin je lui ai donné l'adresse de ton blog. Il fut intéressé.
Chez moi aujourd'hui, nous avons perdu 20 degrés . Hier c'était horrible.