Et il pleut, et il pleut. Nous vous proposons d’écouter quelques secondes ce que cela donne sous la tente à 3 heures du matin….
La pluie est une compagne tellement habituelle en Norvège, qu’elle est intégrée dans la vie quotidienne. Dans l’entrée des supérettes, il y a presque toujours un banc et un espace pour les gens qui ont besoin d’être abrités. Voyez ci-dessous comment on achète de quoi faire le pique-nique et comment on le consomme avant d’être sorti du magasin !
Sans le savoir, en cherchant un gîte nous nous sommes arrêtés chez un peintre figuratif, Billy Økland, qui a sa réputation jusqu’à New York, Paris et Lisbonne. Il vit ici, au fin fond de la campagne, à Auklandshamn. Il nous a permis de visiter son atelier. Les photos suivantes vous présentent, outre la vue le soir depuis le lieu où il vit, quelques-unes de ses œuvres.
Nous ne vous l’avons pas encore dit, mais si parfois il n’y a qu’une seule route dans une situation entonnoir, d’autres fois, c’est toute une affaire pour trouver la bonne petite route qui nous fait éviter les voies dites « E », pour faire bref semi-autoroutières et franchement ☢️ dangereuses.
Le problème, c’est qu’une erreur d’orientation en Norvège se paie cash : vous faites facilement une vingtaine de kilomètres supplémentaires dont vous vous souvenez.
Puis la fin de la journée a été un peu rude par une route très fréquentée conduisant à Bergen, deuxième ville de Norvège. Un bijou, mais peuplé (258 000 habitants). Dans cette ville au grand charme, et au terme de 2200 kms exactement, nous allons nous poser quelques jours. Et la savourer jusqu’à la fête nationale incluse, le mardi 17 mai.
À bientôt donc pour vous parler de Bergen la belle et de ses environs, ainsi que de la manière norvégienne de célébrer la nation.