Alta est la dernière ville de notre voyage, avant les hauts-plateaux qui nous conduiront vers l’ultime étape.
Cette ville est aussi la capitale du Finnmark, région la plus septentrionale de Norvège. Elle est au cœur du pays sami. Les Samis sont le seul peuple premier reconnu comme tel en Europe.
C’est donc tout naturellement que nous allons vous parler des Samis (que nous ne connaissions pas du tout avant notre voyage), avant d’évoquer pour finir la très belle « cathédrale des aurores boréales ».
Mais au moment de vous présenter les Samis, nous vous proposons d’écouter en même temps cette chanson de. Marie Boine, chanteuse et conteuse Sami aujourd’hui internationalement connue.
Au fil des siècles, les samis ont été victimes de multiples attaques : la présence sur leur territoire de ressources telles que le bois, l’argent, le cuivre, le pétrole, le gaz a conduit les gouvernements norvégiens et suédois à investir les zones d’élevage des rennes pour en tirer profit, sans aucune attention pour le peuple Sami qui a souvent perdu son moyen de subsistance.
Par exemple au XIXe siècle, ils ont été forcés pour un salaire très faible à travailler au transport du minerai en utilisant les rennes qui mourraient massivement. S’ils refusaient, ils étaient brutalisés, voire quelques-uns assassinés pour l’exemple, de manière analogue à ce qui se passe aujourd’hui en Amazonie.
L’intrusion de la vie norvégienne moderne a aussi apporté des changements importants dans le mode de vie des Samis : scooters des neiges, GPS. Ces technologies ont apporté confort et sécurité, mais leur coût a obligé les éleveurs Same à augmenter la taille de leur cheptel, entrant ainsi dans la spirale du néolibéralisme où l’augmentation de la production et de la rentabilité sont obsédantes.
Mais les relations entre les Samis et les autres Norvégiens restent compliquées : les conflits persistent à propos des zones de pâturage des rennes et le racisme s’exprime plus ou moins ouvertement dans les discours d’un certain nombre de Norvégiens.
La sijdda est l’unité de base de la population samie. C’est plus qu’une famille. C’est un clan ou une tribu. Donc un groupe de quelques familles réunies sous l’égide d’un chef et d’un conseil. Aujourd’hui, la majorité des 75 000 Samis vit… aux environs d’Oslo. C’est vous dire que la sijdda n’a plus la même signification qu’autrefois. C’est donc pour une bonne part une plongée dans le passé que nous avons faite ce lundi 4 juillet après-midi.
Mais pas seulement, car 10 % des Samis sont encore éleveurs de rennes et c’est surtout d’eux qu’il est question dans cet éco-musée.
On reproche au christianisme, reproche partiellement fondé, d’avoir négligé la nature et même d’avoir favorisé son exploitation aveugle. Ici, à Alta, la toute nouvelle cathédrale luthérienne a été officiellement baptisée « cathédrale des aurores boréales ». Et elle est théologiquement pensée dans un rapport aux éléments (ciel, lumière, horizon cosmique). Petite promenade…
Il est merveilleux que nous puissions éprouver le monde comme beauté.
Nous nous remettons en route pour l’avant dernière étape, celle des hauts-plateaux du nord d’Alta et le cheminement vers Honningsvåg où nous serons alors tout proche du Graal !
Et pour parvenir aux pieds de ce Graal, figurez-vous que nous avons, pensons-nous, trouvé un chemin original. Mais sommes-nous sûrs de notre fait ? À voir.
A bientôt donc.