En Norvège, où la propreté est de règle, les toilettes publiques sont toujours impeccables. Mais les Norvégiens ne se contentent pas d’en faire un lieu d’aisance agréable, car très férus de confort depuis qu’ils ont accédé à la richesse sociale, il leur arrive d’en faire…. des salles de spectacle !
Ici, les toilettes comportent une énorme baie vitrée devant un paysage sauvage de bord de mer. Vous pouvez contempler le soleil de minuit assis sur le trône et à l’abri du vent sans être vu de l’extérieur, le verre étant travaillé pour empêcher d’être vu de dehors.
Voici ce que cela donne…
Tout au nord de l’île d’Andøya, il y a Andenes. Nous n’avons fait qu’y passer une nuit car nous n’avons pas été voir les cachalots (ce sera pour une prochaine fois !), or c’est le principal intérêt de la ville elle-même : proposer une sortie en mer pour aller à leur rencontre.
En haut du col, nous avons froid. Il y a un parking où nous nous arrêtons une minute. Un camping-car est là. Soudain la tête d’une femme se montre par la fenêtre. Pascale nous dit de monter dans le véhicule pour nous réchauffer avec un café ou une tisane. Magnifique surprise qui tombe à pic ! Nous passons une demi-heure, qui fait un bien fou, avec Pascale et Christian qui viennent du Loir et Cher et réalisent un vieux souhait de se rendre en Scandinavie et au Cap Nord avec leur camping-car. Merci à eux pour le bien qu’ils nous ont fait ce jour là. !
Après l’épreuve, l’île Senja nous fait le cadeau d’un mercredi 22 juin absolument somptueux. Comme si elle se donnait à nous après nous avoir éprouvés.
Voici les cadeaux qu’elle nous a faits.
Car Tromsø a plein de choses à nous dire et à nous apprendre.
Mais lesquelles ? Nous le saurons bientôt. Et vous aussi.
Alors à bientôt !!!
Coucou ! Un bonheur de lire votre voyage…Quelle fluidité d’écriture et de si belles photos… Il est des rencontres qu’on n’oubliera pas….On est arrivés au cap Nord lundi 27 sous un soleil radieux.Une belle émotion partagée avec beaucoup de voyageurs…on a même eu la chance d’u voir un ballet de baleines…
On a bien pensé à vous en voyant grimper les cyclistes…Hâte de lire la suite!
Pascale et Christian