Et puis le fameux port d’Amsterdam où « y’a des marins qui meurent pleins de bières et de drames aux premières lueurs » tandis que d’autres « naissent dans la chaleur épaisse des langueurs océanes ».
Mais encore à Amsterdam il y a les dames.
Et elles savent se défendre.
La journée passe vite à flâner, soit à vélo, soit à pieds. N’ayant qu’une journée devant nous, c’est bien ce que nous préférions. Nous avons aimé revoir cette ville que nous avions connue étudiants. Mais quelque chose d’important a changé : elle est devenue une de ces capitales européennes où l’on vient passer le week-end grâce à Easy Jet. Comme Prague ou Barcelone, elle est saturée de monde et le matin il faut être attentif à ne pas marcher sur les bouteilles de bière ou de gin brisées qui jonchent les rues. Disons que cela altère un peu le charme de la ville. Il n’est pas facile de comprendre ce que viennent chercher ici ces foules compactes qui se concentrent essentiellement sur des rues commerçantes qui ressemblent à toutes les rues commerçantes des capitales européennes. Singulière façon de créer de l’universel.
Et à la nuit tombée il est temps de rentrer pour se préparer au lendemain. Bonne nuit 🌙 !!!
Nous vous retrouverons dans trois jours pour évoquer avec vous les prochaines étapes qui nous conduiront sous les îles frisonnes et près de Groningue.