Même si c’est un peu l’aventure tous les jours, nous avons aussi nos petits rituels : vous vous souvenez peut-être des supérettes qui nous servaient jusqu’alors de cafés, toilettes et zone de séchage. En allant vers le Nord, les magasins se font plus rares et nous découvrons l’importance des stations essence : véritables lieux de vie, on y fait bien plus que prendre de l’essence …
Et parfois, il n’y a ni supérette ni station essence. Alors quand il pleut, pour le pique-nique, c’est système D …
Reprenons maintenant le cours de notre voyage.
J’avais repéré un bon spot dans le coin. A 6 kms, au bord de la mer, orienté ouest/nord-ouest. Au lieu-dit Ureddplassen. Alors à 23 h 30, je réveille Christine qui prenait un peu de repos et nous nous mettons en route.
Il n’y a plus ni fin ni début. Tout est donné dans le même instant.
Le temps était tout de même vraiment frais, car Christine qui ne boit jamais d’alcool, a avalé pour la première fois de sa vie une gorgée de Chartreuse !
Mais il faut pour cela monter un col où passait l’ancienne route, abandonnée depuis une quinzaine d’années.
C’est le moment d’une pause d’une journée, après cette longue et magnifique partie Trondheim-Bodø. Repos pour nous, mais actif car entretien pour les vélos. Le sélecteur est arrivé ! Mais un cas difficile se présente : la réparation a tenu bon et ne donne pas de signes de faiblesse. Pourquoi faire une réparation délicate qui demande un mécanicien un peu chevronné (à cause du branchement au système de dérailleur « rohloff »), alors que la réparation tient bien ? Après un entretien téléphonique avec Julien Fritsch, le cadreur qui a construit nos vélos, nous décidons de prendre la pièce avec nous et de ne la changer qu’en cas de besoin. Mais il faut maintenant changer les plaquettes de frein, regonfler les pneus, etc.
Nous passons dans un magasin généraliste où nous rencontrons un vendeur très sympathique (comme tant de Norvégiens).
Ensuite nous avons demandé aux Souveraines Lofoten l’autorisation d’entrer. Elles nous ont dit d’accord, à la condition de savoir les découvrir correctement. Nous leur avons promis de faire de notre mieux. Elles nous ont alors accordé une place dans le ferry du dimanche 12, à 11 h.
A bientôt, aux Lofoten !