Tout a commencé doucement aux Vesterålen. Le nomadisme a l’écart des grandes voies est propice à la réflexion. Nous sentons baisser subitement la tension de l’encombrement des routes. Nous retrouvons le silence habité d’une contrée aux dimensions qui nous dépassent et nous ravissent à la fois. Paysages….
Petite visite guidée
Après avoir joui de cette visite impromptue, nous arrivons rapidement à Stokmarknes….
Le soir, la pluie battante s’étant invitée, nous dormons dans un hôtel à Sortland.
Il ne faut pas souhaiter seulement le beau temps. Certaines journées de grisaille transfigurent le paysage et nous offrent un environnement envoûtant. Mais il faut la disponibilité pour s’y ouvrir. En ce lundi 20, sur cette merveilleuse île d’Andøya, nous l’avons. Le vent nous vient de dos. Peu de kilomètres à faire (à peine 50). Une petite route tranquille. Tout est réuni.
Et juste avant le terme de l’étape au bout de cette extraordinaire île d’Andøya, nous rencontrons un couple de jeunes cyclistes qui accomplissent un tour d’Europe d’une année entamé en février dernier. Aurélie et Corentin ont respectivement 25 et 26 ans. Elle a fait une formation dans la communication et l’événementiel, mais elle est déçue et ne veut pas continuer. Il est infirmier et il a vécu de plein fouet la tension des hôpitaux français sous Covid. Il en a assez et vit le blues de nombreux personnels soignants hospitaliers. Bref ils se cherchent tous deux et voudraient vivre de quelque chose qui aurait du sens à leurs yeux. Ils nous le disent plusieurs fois. Ils ne veulent plus vivre à Paris où ils ont accompli leurs études et commencé leur vie professionnelle. Comme eux, pas mal de jeunes vivent difficilement notre époque et ne voient plus de perspective susceptible de les attirer et de les accomplir. De leur côté ils comptent sur cette année de pause, de vélo, de découvertes et rencontres pour vivre un nouveau départ.
Arriver à Andenes, c’est se préparer à passer sur l’île de Senja. Elle est la grande île du grand nord, la première directement ouverte sur la mer polaire.
A bientôt !
Vous êtes maintenance à moins de 500 kms du Cap nord .. une rigolade par rapport à tout ce que vous avez fait .. C'est merveilleux ce parcours .. Nous sommes tous ravis de vous suivre pas à pas, enfin roue à roue .. Continuez bien tranquillement..
PS : la pièce de vélo de rechange n'est pas trop lourde ? 😊