L'Équateur est l'un des plus petits pays d'Amérique du Sud. Formé de 4 régions très différentes (Côte, Montagne, Forêt amazonienne et Galápagos), il n'a pas toujours eu les contours du pays que l'on connaît aujourd'hui. Indépendant depuis 1830, son nom a été choisi en référence aux écrits de l'expédition française de 1736, menée par La Condamine. L'Équateur s'appelait jusqu'alors "Audience Royale de Quito". Il est situé à cheval sur la ligne imaginaire de l'Équateur.
Sa superficie est de 256 370 km², soit environ la moitié de la France, et il compte autour de 14 millions d'habitants.
Son climat est généralement chaud et humide. Les températures oscillent entre 19 et 30°, selon l'altitude. On y distingue deux saisons principales : la saison sèche et la saison des pluies, qui n'ont pas forcément lieu à la même époque selon la région. La saison sèche va, en gros, de juin à novembre et celle des pluies de décembre à mai. Nous devrions donc connaitre un peu des deux (pas trop de la deuxième, on espère !).
La partie la plus touristique est celle de l'avenue des volcans, où se situe Quito, la Capitale. Nous espérons que les volcans les plus connus, comme le Cotopaxi (5 897 m) et le Chimborazo (6 268 m), se dévoileront à nous sans nuages et que nous pourrons prendre de la hauteur sur leurs flancs. La lagune de Quilotoa semble pleine de promesses, tout comme le site de Mindo, célèbre pour ses papillons. Parmi les villes, nous attendons beaucoup de :
Nous devrions également voir une multitude de fleurs et d'oiseaux.