Une fois installées à la Casa Merced, nous pouvons aller explorer les alentours, la pluie ayant cessé. Nous ne sommes pas loin de la place principale et ses deux cathédrales : l'ancienne et la nouvelle ! Aurore visite l'ancienne pour un dollar, je fais le tour du jardin et repère l'arrêt de bus pour le City Tour.
Nous visitons ensuite la nouvelle cathédrale. Beaucoup de marbre et de couleurs, c'est vraiment beau.Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans un restaurant d'hôtel, où nous dégustons de délicieux hamburgers.Pour effectuer le City Tour, Viator et Get your Guide annoncent 8 $, mais il est possible de prendre son billet directement à la montée dans le bus, pour 5 $. Le tour dure 1 h ¾, incluant un arrêt de 25 mn au mirador de Turi, qui nous permet d'avoir un superbe point de vue sur cette ville de 650 000 habitants, la troisième du pays. Cuenca est d'une propreté incroyable. Ce tour nous a permis de repérer les principaux points d'intérêt, que nous découvrons petit à petit à pied.
Avant d’arpenter les rues, nous faisons un tout au marché du 10 août (nom de la rue 10 de Augusto) pour y déguster la spécialité locale : le cochon grillé.
Nous commençons avec le musée du Sombrero, autrefois ateliers de fabrication de panamas. Pas de visite guidée, ni de démonstration à l'heure où nous passons. Nous nous dirigeons ensuite vers le musée des cultures aborigènes, c'est-à-dire les différents peuples précolombiens. Il est vraiment superbe, avec une impressionnante collection d'objets réunis par le professeur d'histoire Juan Cordero. On nous prête un guide très complet avec explications en français. Tous les panneaux sont d'ailleure en espagnol, français et anglais.
Après être rentrées à l'hôtel, nous ressortons à la tombée de la nuit pour faire de photos des dômes de la cathédrale illuminés.