Près de Puerto Lopez se trouve le parc naturel de Machalilla, qui comprend l'ile de la plata, la communauté d'Agua Blanca et la plage de Los Frailes.
On peut rejoindre l'île en bateau depuis Puerto Lopez. Elle est située à 45 km et cela prend environ 1 heure. Nous embarquons vers 10 h, pour un tour guidé. On nous équipe de gilets de sauvetage et on nous demande de retirer chaussures et chaussettes, car le débarquement se fait directement sur la plage... Un petit encas nous est servi : une banane et un morceau de gâteau moelleux. Il est interdit d'emmener de la nourriture sur l'île. Avant d'accoster, des pêcheurs proches jettent de la nourriture dans l'eau, ce qui a l'art d'attirer les cormorans, de grosses tortues et des poissons multicolores.
J'ai eu beau retrousser mes jambes de pantalon, celui-ci se retrouve mouillé pendant le débarquement ! Nous montons jusqu'à un belvédère, point de départ de plusieurs sentiers. Tout le long, nous aurons l'occasion de voir de nombreux fous à pattes bleues, qui gardent jalousement leur nid. Certains couvent, d'autres ont déjà un petit, plus ou moins âgé. Certains en ont deux, mais ils n'ont pas la même taille. Celui qui est né en premier est généralement privilégié pour la nourriture. Certains ont les pieds plutôt verts, tout dépend de la nourriture qu'ils mangent.
Nous sommes en saison sèche, la grande majorité des arbres a perdu ses feuilles, seuls ceux qui ont des racines très profondes parviennent à rester verts. L'île est certainement plus spectaculaire entre juin et septembre, d'autant qu'à ce moment-là, de nombreuses baleines viennent mettre bas. Il semble qu'il reste encore une famille de trois sujets, mais nous n'avons pas eu l'occasion de la voir..Pour le dîner, fatiguées de manger toujours les mêmes sandwiches de pain mou et de jambon en sachet, nous nous offrons le restaurant Spondylus, à quelques encâblures de notre hôtel. Les fruits de mer y sont rois, surtout le spondyle. Cela reste très raisonnable : 10 $ la cassolette copieuse de crevettes et poulpe.