Vienna, Austria

Publiée le 13/05/2017
https://www.youtube.com/watch?v=YkyVMj2hkbk Joyce Muniz, from Vienna

Par où commencer?

Arrivés à Vienne en fin d'après-midi, après la visite de Bratislava, en passant par le château d'Hainburg an der Donau, nous décidons de prendre la 'jolie petite' route nationale, infestée de stations d'épuration...

S’ensuit un interminable comparatif de parking à bas coût, qui se finira par un P+R de Spittelau. C'est vraiment la zone, mais le parking est sur-sécurisé. On décide de faire un alors 'Vienne by night'. On nous a longtemps parlé d'une ville à la culture très riche en baroque. Cinq stations de métro plus loin, nous découvrons non pas des rues mais des boulevards piétons. Ici, tout se fait à pied. L'hyper-centre est un défilé d'églises, cathédrales et châteaux de style baroque. Surtout celui de Sissi, d'où sont tirés de nombreux contes pour enfants. Il est composé du Hofburg, de la bibliothèque nationale, d'une chapelle, et de deux gigantesques parcs Heldenplatz et Volksgarten, encadrés non loin de la par le musée de Vienne et le Kunsthistorisches Museum. Un palais royal qui en dit long sur la vie de l'impératrice Elizabeth de Bavière. Il est environ 21h, on a faim. Il est temps de se rassasier. Une fois n'est pas coutume, un Macdo, pour ne pas payer trop cher. "Des frites, des frites, des frites". Le temps pour nous de regarder le reste à visiter. Je crois qu'il nous faudra un second voyage pour finir le tour de Vienne, tellement la ville regorge de lieux touristiques. 

En passant par Maria-Theresen Platz, nous avons été surpris de découvrir cette nouvelle mode auxquels se livrent aussi certains châteaux français, comme le château de Fontainebleau : les cultures underground électroniques y ont pris leur quartiers. La réappropriation de ces lieux non sans un peu de bruit, mais avec le respect qui se doit, dans une atmosphère pour le moins grandiose. On aurait presque l'impression de faire un barbecue entre amis dans les pyramides de Gyseh. La recette d'un spot musical réussi? 

Aux lentes vibrations des fréquences les plus graves, avec l'écho lointain des aigus qui se répercutent sur les structures baroques qui encadrent la place, les cercles de jeunes et moins jeunes viennent inventer ici des nouvelles danses. Grâce à une acoustique digne des théâtres romains, les gladiateurs aiguisent leurs musclent et travaillent leur foulées. Des artistes en DJ-set appartenant à la descendance de Parov Stelar, Klangkarussell ou encore Joyce Muniz s'alternent sur scène. Oui, on ne nous avait pas tout dit. Il semblerait aussi que la ville aie un coté plus obscure, comme en témoignent les quais du Danube, véritable niche de la vie nocturne Viennoise.

La journée a été longue, il doit être 02h30. Nous rentrons enfin pour aller tranquillement se reposer sans se douter que nous dormions aussi dans un parking qui vibrait au son des boites de nuits... La nuit va être vraiment courte.

A très vite pour la suite des aventures!

Chouch' & Loul'

Lecture cursive, OKLM, chateau d'Hainbourg an der Donau
Muraille du chateau
Centrale thermique de Spittelau, Vienne
Coupole
Imperial Treasury
Imperial Treasury
Open-Air underground, Sisi Castle
Rives du Danube, Underground square de Vienne
0 commentaire