Cluj-Napoca/Région des Maramures, Romania

Publiée le 05/06/2017
https://www.youtube.com/watch?v=oCRe9iPpQZI

Coucou les petits loups,

Après avoir bien comaté le dimanche, nous reprenons la route et comme je suis un peu fou nous arrivons le soir même à Cluj. Nous trouvons une petite succession de lacs près de Cluj où nous pouvons passer la nuit, nous baigner, et même faire un petit feu!!!! Juste avant on a fait un petit stop dans un bar pour trouver du Wi-Fi mais nous allons vite nous en rendre compte : trouver du Wi-Fi dans les régions reculées où nous sommes c'est comme chercher de l'eau dans le désert ...... Par contre nous rencontrons trois françaises dans le bar qui font un road-trip depuis 1 ans en Europe elles aussi! Mais pour faire du cirque de marionnettes! 

Après une bonne nuit, c'est cap plein nord pour la région de Maramures. Région réputée pour ses fameuses églises en bois inscrites à l'UNESCO. Le soir même, nous arrivons devant la première et nous rendons compte que ça va pas être facile de les visiter. Il faut, pour la plupart, appeler quelqu'un (qui parle jamais anglais) pour nous ouvrir l'église... Après cinq appels infructueux et 400 euros de hors forfait, nous pouvons enfin visiter l'église de Rogoz. Une splendeur!!! L'intérieur est entièrement recouvert de fresques peintes directement sur le bois. Après avoir bavé devant celles-ci, nous nous rendons à la deuxième église pour la nuit.

Le matin, nous sommes réveillés par le guide de l'église de Plopis, qui intrigué par le van est venu jeté un coup d'oeil. Déjeuner avalé, nous suivons le guide, petit vieux de soixante-dix ans qui ne parle pas un mot d'anglais mais baragouine trois mots d'espagnol (béni sois mes cours d'espagnol en archi). Il nous fait visiter l'église et nous explique la significations des fresques (dans un espagnolo-roumain) qui représentent l'apocalypse, et la trinité sainte... A la fin de la visite, il nous offre même des fleurs qu'il cueille nonchalamment chez son voisin! Après plusieurs autres visites, nous nous rendons compte qu'il faudrait plus d'une semaine pour visiter toute la région qui est absolument splendide! 

Nous reprenons la route (eh oui, Jean est un véritable bourreau et ne me laisse aucun répit...) direction Brasov. En route, on fait un petit stop pour visiter un vieux complexe que l'on pensait abandonné. Arrivé sur place, nous découvrons que le complexe est surveillé par un mirador. Mais il est tellement grand que nous espérons pouvoir y rentrer par l'autre côté à la tombée de la nuit. Après une marche digne d'un jeu d'approche scout, nous nous rendons à l'évidence : la place est imprenable. L'autre côté n'a pas besoin de mirador : les étangs et les montagnes de sable le remplacent très bien! Après cette épopée nous goûtons d'un repos bien mérité avant Brasov.


Poutou

Loulou & Chouchou

Immeuble de logements
Botte de foin dans la région des Maramures
Eglise de Plopis
Le guide de l'église de Plopis
Intérieur de l'église du monastère de Borsa
Jardin du monastère
Eglise en plein-air du monastère
0 commentaire