Brasov/Bucarest, Romania

Publiée le 07/06/2017
https://www.youtube.com/watch?v=uxBBOrYU6cE

Salut les choupinous !

On espère que vous êtes bien réveillés ! Parce que nous aussi ! Le soleil pointe tout juste le bout du nez quand nous nous levons. Il est alors environ 12h. Vous vous demandez surement pourquoi autant de repos ? Parce qu’après avoir absorbé 300km de détour pour visiter la région des églises en bois, nous n’étions pas assez fatigués. Raison pour laquelle nous sommes partis en « mission urbex », pour finalement revenir broucouille (comme on dit dans le patelin), du sable dans les chaussures, et une tête de mineur de fond. On a donc décidé de passer sous silence cette nuit ‘noire’.

Trèves de pleurs, nous décidons de foncer vers Brasov via Sighişoara. Parqués, nous profitons d’une fin d’après-midi calme, afin de visiter le centre-ville historique. Une superbe cathédrale gothique (fermée malheureusement) domine la place principale, et les cafés attenant regorgent de touristes venus se réfugier de la pluie ou du beau temps. Du centre de la place, on aperçoit le nom de la ville écrit en lettres blanches, façon Hollywood. Ces dernières sont accrochées à la colline surplombant la ville, de laquelle on peut observer un magnifique massif montagneux du nom de Prahova. Un dernier détour par une église orthodoxe au toit argenté et le déclin du jour nous ramène à la réalité : nous nous sommes levés tard, il faut avancer si nous voulons achever notre visite.

Route sinueuse – mal de cœur - col à 1000m – pente importante – longue attente à 30km/h – passage du col – larmes de joie – victoire ! Ah non, Alexis étais rêveur, il pensait à sa moitié.

La route redescend, les valons laissent place à de petits villages encastrées dans des combes, nichées sur les pants des montagnes. Une voie de chemin fer suit le torrent qui continue inlassablement à faire sa trace, pendant que les déchets surfent sur les flots… On relève alors les yeux et on découvre le spectacle que seule une fin de journée ensoleillée peut offrir : Des falaises rocheuses vertigineuses sortent de terres pour toucher les cieux, tandis qu’une croix de 17m de haut, perchée au sommet et baignant dans les dernières lueurs du jour, domine magistralement le sillon dans lequel nous évoluons.

Arrivés à Sinaia, nous bifurquons afin de trouver un affluent propre où faire notre toilette.

Eau à 8°C – cri de fillettes – bol de cheerios en guise de repas – dodo

9h30. Ce matin, nous souhaitons aller au château royal de Pélès. Rien à voir avec le château de Bran (autrement dit château de Dracula) qui est un vrai filet de pêche à touristes. Ici, moins de monde mais surtout un monument qui a beaucoup plus de gueule. Nous discernons  une structure en colombages, supportant des toits, dont la mosaïque tuilée est de couleur orange et verte. L’intérieur réserve de nombreuses surprises, à travers chaque pièce à vivre, qui constitue une unité à part entière du bâtiment. Jadis,  les familles royales roumaines ont aimé voyager et ramener de leurs excursions des souvenirs inestimables. Ainsi, il est possible de manger un bon gigot dans une cuisine à la française,  ou d’aider les enfants à faire leurs devoirs dans la salle d’éducation (entièrement doré et très lumineuse), ornée de signes et puit de lumière scandinave. Et si Madame le veut, le thé sera servi dans la bibliothèque du Roi, dans de magnifiques fauteuils byzantins ou orientaux…

La vie de château quoi… Reprise de la route – Ploiesti, sur la route de Bucarest.

Les entreprises françaises sont très présentes ici : Carrefour, Leroy Merlin, Brico, Casto, Decat’… On a grillé une tête de brûleur sur nos plaques à gaz. Bien entendu, il faut racheter le même modèle en France. Pas moyen de trouver un remplaçant sur les équipements de cuisine traditionnelle. Galère, Galère…

Reprise de la route – Bucarest, capitale de la Roumanie.

On a cru qu’on était arrivés à Lille. Il drache sévèrement. Et les gens  sont en T-shirt et marchent en prenant une douche. Pas de pression ici. Nous trouvons un P+R en plein centre, merci les universités. Ou pas… étage -1 a une signification autrement plus nuisible pour l’homme que pour la voiture. Synonyme de gaz d’échappement comme de haute température… mais ça nous ne le savons pas encore. Notre brève promenade nous mènera  dans les vieux quartiers, jusqu’à la visite de l’église Biserica Bruna Vestire, dont les techniques d’apposition des briques façonnent la forme très spéciale de la coupole.

La fatigue se fait sentir (je parle de celle de mes doigts sur le clavier). Il est temps d’aller consommer des calories autour d’un burger. Soyez vigilants à bien donner un pourboire, quel qu’il soit, si vous décidez d’y aller. Petit instant de gêne lorsque le serveur nous a demandé pourquoi nous n’étions pas content du service…On file se coucher. Telle des femmes enceintes ayant des bouffées de chaleur, notre nuit sera courte, mais on vous laisse deviner pourquoi…

Bises de soviets !  

Immeuble de logements à Brasov
L'Aro Palace à Brasov
Biserica Buna Vestire à Brasov
Coucher de soleil sur les hauteurs de Sinaia
Le château Penes à Sinaia
Biserica Bruna Vestire à Bucarest
Siège de la CEC Bank à Bucarest
0 commentaire