Ljubljana, Slovenia

Publiée le 22/07/2017
https://www.youtube.com/watch?v=_om0W6xzQd8

Bonjour mes chers patatis (=chips en slovène),

 

Ce matin, levé dans le pathé. Sophie est allé réveiller le compère qui dormait dans la tente, qui apeuré par l’heure sûrement trop matinal, s’est auto-convaincu que son esprit  lui donnait des visions… Mais l’apparition n’étais pas un mirage, ni une sainte auréolée… Alexis ne pouvait plus se défiler, ni chercher quelque couverture pour occulter la lumière (de ma vie, keur keur…). Le ver de terre dans son duvet a glissé, lentement, lentement… jusqu’au van, pour venir déguster le petit déjeuner préparé amoureusement… Ce n’est pas facile pour lui, sa moitié partie il y a seulement 2 jours lui manque atrocement… Inconsolable, nous le confirons dans nos pensées lors de notre prochain pèlerinage de couple (à la ginguette, avec un petit verre de blanc…).

Aujourd’hui, direction Ljubljana, capitale de la Slovénie. L’une des plus petites capitales d’Europe, seulement 268 000 personnes, deux fois plus petit que Grenoble… Mais avant cela, nous saluons d’un geste amical la famille allemande rencontrée hier. Nous traversons rapidement la petite vallée qui nous sépare de la ville, et nous profitons de la matinée, pour flâner dans les rues. La ville est traversée de part en part par le fleuve Ljubljanica, qui s’écoule notamment en-dessous du Tromostovje construit par l’architecte italien Giovanni Picco. C’est le fameux édifice composé de trois ponts en arc. Notre visite nous mène à découvrir des avenues larges et piétonnes, des maisons colorées et une ville étonnamment verte, agrémentées de nombreux parcs. Le fort surplombe la ville, et nous permet d’admirer la place du marché, souvent utilisée par les commerçants. Notre ressenti sur la ville : ce n’est pas la plus belle ville d’Europe, mais une capitale à taille humaine, simple, et les commerçants sont très accueillants. Ça fait du bon de ne pas « tourismer pour tourismer ». Le voyage est long, on commence à le sentir. On trouve une ressource d’énergie à profiter non pas de la culture mais du temps passé ensemble, à partager, ou à rencontrer. Bien entendu, j’entends déjà ma chère maman me dire qu’elle m’attend de pied ferme à la maison pour un gros câlin et milles questions… encore un peu de patience, merci ;). Alain, merci pour la proposition de Barbecue à notre retour, comme ça on pourra temporiser notre expérience. Et surtout, profiter de la bonne charcut’ française. Le ressenti de la dernière arrivée ici ? Elle a littéralement mis le frein à main en arrivant. Non pas parce que le van n’avance pas, non… quand même, il avance… mais plutôt parce que le rythme du voyage peut être très lent par rapport à un rythme « normal », et se mesure au gré des rencontres et des obstacles/joies. Mais, on vous rassure, on ne la fait pas trop pleurer, elle est contente… (Et elle mange 5 fruits et légumes par jour). Une anecdote sur notre chère camarade ? Il n’y pas besoin de GPS, elle est capable de trouver le bon chemin au flair. Le problème, c’est que le flair est souvent attiré par les « bonnes odeurs ». Merci à notre rat musqué d’avoir dérouté plusieurs fois Tom-Tom.

Les quelques heures de marches se font sentir. C’est dans une petite boulangerie que nous trouverons notre bonheur : des petits pains à l’olive. On en a mangé du pain… et on peut vous dire que ça faisait longtemps que nous n’avions pas croqué un pain pseudo-français… Il est temps de repartir, ‘ratatouille’ a regardé le chronomètre, et son avion doit décoller bientôt. Quelle tristesse de se quitter… quel déchirement (de son point de vue).

Retour au van – alexis me serre dans ses bras – nous sommes enfin libérés, délivrés… - Rigolade – Danse de la pluie – coup de chaud – oui, le soleil tape un peu – 30mn de route – Skokja Loka

Petite ville célèbre pour son château et ses rues piétonnes pavées et pentues. Un air de tranquillité après le passage de l’ouragan Victoria-Sofia… Les cours d’eau qui descendent des montagnes sont toujours aussi limpides, couleur bleu clair, purs… Nous décidons de nous diriger vers le Parc National des Triglav, au Nord-Ouest du pays, pour y passer notre prochain tronçon.

Deux choix s’offrent à nous – 40km d’autoroute ou la belle route alpine – le choix est vite fait – le van n’a pas eu son mot à dire…

La route est magnifique. Elle dévoile des collines superbes, recouvertes de forêts, et serpente par des châteaux familiaux plus ou moins bien conservés… Puis la route monte abruptement, jusqu’à un col. Le van toussote un petit peu (liquide de refroidissement), mais la route valait largement le détour. Elle nous mène sur une crête, arborée de chapelles montagnardes aux toits en bois. Nous continuons jusqu’au Lac de Bled… magnifique, mais tellement touristique en fin d’après-midi, que nous décidons de le visiter le lendemain. ‘Aller, courage, on trouvera facilement un endroit où dormir ! ». Pas si facile quand les abords du Parc grouillent de petits poulets grassouillets (et ceux-ci vous donnent même des amendes à manger…). C’est après 1h de recherche incessante que nous dégotons THE BON PLAN. A 3m d’un torrent de bonne taille, une eau parfaitement fraîche (8°C), et un parking pour le van. Je viens de me souvenir que, lors de la sortie rafting des franco-belges au monténégro, un bar informel avait dérivé une cascade pour alimenter en eau fraîche des bains, afin d’y mettre les bières au frais. Et si je faisais la même ? Petit barrage de pierre, les canettes flottent doucement dans l’eau, qui continue à circuler via les cavités que je n’ai pas bouchées. Petit film pour nous reposer, en attendant l’heure de l’apéritif.

Fin du film – ouverture d’un paquet de chips – je vais chercher les denrées restantes à la rivière

Elles sont parties en balade…Les bières flottaient un tentinet, le barrage était solide et haut. Mais l’ingénieur et son cerveau de l’âge de pierre n’ont pas réfléchi à la possibilité de la crue… Et même 10mn de recherche ne suffiront pas à retrouver le butin. J’imagine déjà les chanceux en aval, qui se baignent, jusqu’à ce que la bière tombe du ciel et leur arrive dans les mains… Alexis, la tête dans les mains, prie fort…pendant que mon explication rationnel ne le convainc qu’à moitié…

Demain, dernier parc national de notre voyage. Il faut être en forme. On vous dit bonne nuit et on attend nos mamans pour nous border.

Chouchou, Loulou & Les coups de blues

 

Mais c'est qu'il est tout chou cet immeuble
Amis pour la vie ! #keursurvous
Sur le pont d'Avignon .....
Comme un point sur un I ...
#Denier #Lavomatique #Du #Voyage
Petit couple au coucher du soleil ....
Skofja Loka
Waaaaaa c'est beau !!
0 commentaire