Wouf!
Un chien? Non ! Plutôt une poche de gaz qui s'est enflammée derrière notre frigo. Ça tombe bien, on n'avait pas emporté de chaufferettes. Vous allez me dire "Y sont malades! Y sont malades!" ? Non, les hommes des cavernes, eux aussi, faisait du feu dans leur grotte. Plus de peur que de mal, après avoir coupé le circuit de gaz, nous nous sommes promis de faire le point sur tous nos systèmes de bord le soir-même. Et de fixer ce qui est réparable.
Après quelques heures de route sous une pluie battante, on aperçoit des châteaux surplombant majestueusement les vallées alentours. Il est temps de faire notre premier stop à Trente, chef-lieu de la haute-Adige. On aperçoit de nombreuses personnes transportant des sacs en forme de domino. De gros dominos. Beaucoup de jeunes. On découvre, sur une petite place, un festival de street'escalade. Des gens de tout âge s'approprient la ville, transformant de vieux murs en spot de grimpe. Résultats des courses : plus besoin de ciment, la magnésie fera l'affaire. L'utilité du sac-domino? Un gros matelas rembourré, pour amortir les chutes. Et surtout une dégaine de porteur de menhir ("Obé?"). Le Castelvecchio de Trente n'a pas encore été pris d'assaut par ces hommes-araignées. Il conserve son cachet d'antan, orné de ses plafonds à caissons.
Prochain stop : Bolzano. Une fois de plus, des églises regorgeant de couleurs et de dorures. Les italiens ne lésinaient pas sur l'architecture et élevaient jadis à la renaissance des bâtiments pour être au plus près des cieux. L'atmosphère silencieuse laisse place à la contemplation et à la prière pour certains. En allant vers l'Est, nous serons au contact d'une approche et d'une vision beaucoup plus austère avec l'architecture romane.
La suite se passera dans la région du Tyrol, de superbes paysages a coupé le souffle (quand il fait beau bien sûr).
La bise à tous, on espère que vous allez bien, et n'hésitez pas à nous envoyer des messages ou à commenter! Nicolas, prends tes billets stp!
Chouchou & Loulou