Le site des temples d'Angkor s'étale sur près de 400 km², comprend 287 temples et accueille chaque année environ 5 millions de touristes. Voilà qui pose le cadre. La visite des temples d'Angkor était très attendue par Manu et Lilly. Je craignais quant à moi de ne pouvoir profiter de ces lieux, du fait même de son caractère très touristique.
Nous avons choisi de rester 6 jours entre Siem Reap et le site des temples d'Angkor. Nous avons effectué 3 jours de visite des temples en faisant une pause d'un jour entre chaque journée visite. Pour se déplacer entre les temples, pour une famille de 4, le tuk-tuk s'est révélé être l'option la plus économique, pratique et rigolote !
Le premier soir en arrivant dans notre lieu d'hébergement (dont je vous parlerai un peu plus loin !), nous avons fait la connaissance au dîner d'une très gentille famille française avec qui nous avons rapidement sympathisé. Nous avons décidé de réaliser notre premier jour de visite des temples avec eux afin de pouvoir prendre tous ensemble un guide français et pouvoir ainsi réduire le coût par 2.
Mardi matin, nous partons impatients à la découverte des temples. Je n'ai pas assez de talents d'écrivain pour vous décrire la beauté des lieux, la magie qui s'opère en posant les pieds sur ces pierres chargées d'histoire, de spiritualité, de sang des hommes qui sont morts en construisant ces temples, cette cité disparue, peut-être la plus belle ancienne cité de ce monde...
Anna m'a dit : "Maman en marchant dans ces temples, j'ai la sensation que je peux revoir des scènes de la vie passée, que je traverse les fantômes des gens qui ont vécu ici..."
Ce qui rend aussi ce lieu incroyable est l'immensité, la beauté et la diversité de la nature qui l'entoure. Partout, à perte de vue, des arbres magnifiques, des bruits d'animaux, des chants d'oiseaux. Ajoutez à ce tableau un ciel bleu éclatant, des rayons de soleil qui jouent à créer des reflets toujours différents sur les murs racontant les batailles historiques, sur les colonnes embellies de dentelle de sculptures, sur les linteaux décorés de déesses de la mythologie hindoue, sur les bouddhas au regard mystérieux semblant par la sérénité qu'ils dégagent avoir trouvé la façon d'être en harmonie avec ce monde, attachés qu'ils sont à la terre par leurs pieds nus et au ciel par leur tête nue elle aussi.
Rapidement, l'on oublie la chaleur
étouffante, les kilomètres de marche, les escaliers irréguliers à
grimper, et l'on est pris dans la joie, l'impatience et l'émerveillement
qu'ont dû ressentir les premiers explorateurs des temples. Beaucoup de
photos pour cet article, nous espérons qu'elles arriveront à nous aider à
nous remémorer plus tard l'intensité de ces jours à Angkor et qu'elles
vous donneront envie de vous y rendre pour le vivre.
Pour notre 2ème journée sur le site des temples d’Angkor, nous décidons de partir tôt, très tôt pour profiter du lever du jour sur Angkor Wat. Réveil à 4h45, tuk-tuk à 5h ! Nous arrivons sur le site sous la nuit noire mais à la lueur de la pleine lune. Il y a du monde, beaucoup de touristes malgré l’heure mais nous apprécions tout de même le mystère du temple dans cette ambiance inhabituelle. Nous sommes les premiers à franchir les marches d’Angkor Wat aux premières lueurs du jour. C’est réellement spectaculaire.
Nous profitons de ce début de journée pour visiter des temples plus éloignés où nous nous retrouvons quasiment seuls du fait de l'heure. Il fait encore une température tolérable ce qui ne gâche rien !
Dernier jour de visite des temples, départ en début d'après-midi et visite sur le soleil couchant.
De nouvelles découvertes, de nouvelles couleurs et on retourne pour terminer à Angkor Wat pour profiter des derniers moments dans ce lieu inoubliable.
Je garderai en mémoire le départ en tuk-tuk à la tombée de la nuit. J'étais placé dos à la route dans notre tuk-tuk si bien que j'avais les belles tours d'Angkor Wat droit devant moi, le ciel s'assombrissait, les gargottes de chaque côté de la route fermaient peu à peu, les tuk-tuk, motos, vélos, mini-van prenaient le chemin du retour. La vie de chaque côté de la route, la circulation chaotique, l'air presque frais dans les cheveux et le visage, et la beauté d'Angkor Wat en toile de fond devant mes yeux... Quel beau tableau de fin. J'ai dégusté et n'ai pas sorti le portable pour la photo.
Entre nos deux premiers jours de visite des temples, journée de pause : nous empruntons des vélos à nos hôtes et nous partons en direction du Baray Occidental. Il faut imaginer un immense lac qui est en fait un réservoir (8km sur 2km), construit au XIè siècle pour irriguer les douves, les bassins et les rizières de la nouvelle capitale (Angkor = capitale).
Les pistes autour du lac ont été très agréables par endroit, beaucoup plus difficiles à d’autres endroits, les preuves en images ci-dessous ! En tout promenade de 25-30 km, ça dégourdit les jambes ?.
Pour notre étape au Cambodge, nous avons choisi de séjourner dans un lieu atypique : la Community school of hope. Il s’agit d’une famille qui a construit des hébergements dans sa propriété afin de financer une école d’anglais privée et gratuite pour les enfants du quartier. Les enfants vont donc à l'école publique soit le matin de 7h30 à 11h ou l'après-midi de 13h à 16h30 et ils viennent pour 1h de cours d'anglais, tous les soirs de semaine.
Chheak, le propriétaire, et sa femme s'occupent de la homestay et de l'école. Des enseignants d'anglais interviennent également pour assurer les cours. Nous avons pu discuter avec Chheak de son travail, de sa vision du Cambodge. Avec une conscience écologique forte, il lutte contre l'utilisation du plastique, enseigne aux enfants à trier les déchets, à ne pas utiliser le plastique, à prendre soin de la nature.
Siem Reap est la ville la plus proche des temples d'Angkor, à 12km. Nous logions en dehors de la ville dans la campagne près des temples, nous étions ainsi bien plus au calme ! Nous avons tout de même passé une journée à Siem Reap afin de visiter la ville et de prospecter pour trouver un trajet possible en bus jusqu'en Thaïlande.