La Nouvelle-Zélande s'organise en 12 régions et 4 "autorités unitaires" réparties sur les 2 îles.
Après la ville de Christchurch et la péninsule de Banks au sud-est, nous restons dans la région de Canterbury (nom officiel : Environment Canterbury) et nous nous dirigeons vers le sud-ouest de l'île du sud, pour rejoindre le haut-plateau où s'élèvent les sommets de l'Aoraki/Mont Cook National Park.
Ce parc national, inscrit au patrimoine mondial, s'étend sur 700 m² et regroupe 19 des 23 sommets du pays dépassant 3 000 m d'altitude, dont le plus haut sommet du pays : le Mont Cook, 3 754 m.
Nous prenons donc la route lundi matin, quittons la ville, cap vers le sud puis l'ouest, vers les montagnes, la campagne. Le paysage change. La route, sinueuse, court entre les plaines ocres, vertes, agrémentées ça et là de troupeaux de vaches sombres ou de moutons. Des forêts de grands sapins apparaissent, puis, enfin des montagnes. Vallonnées d'abord, ces premières montagnes laissent apercevoir à nos yeux impatients, quelques plus hauts sommets enneigés.
Puis, la surprise. Une étendue, inattendue, turquoise s'étire au pied de ces chaines montagneuses ! Le magnifique, impressionnant, étonnant lac Tekapo nous arrête. Nous n'avions jamais vu ça. L'immensité de ce lac nous rappelle les grands lacs du Canada. Sa situation, entourée d'une nature que rien - ni habitation, ni poteaux/fils électriques - ne vient perturber, nous interpelle. Enfin sa couleur nous invite à un peu de recherches géologiques ! Les conditions particulières de constitution et d'écoulement des eaux en région montagneuse et en particulier l'eau en provenance des glaciers permet la formation de sédiments particuliers appelés "farine glacière", riche en quartz et autres éléments très fins, qui sont en suspension dans l'eau et lui donnant une couleur turquoise si particulière.
Après notre désormais rituel "pique-nique devant une waouh view", nous prenons le temps de nous promener aux alentours de ce beau lac et de faire les enfants à la tyrolienne et toboggan mis à disposition devant le lac !
Nous reprenons notre vieille Nissan et la route, essayant d'enregistrer dans nos mémoires tous ces paysages merveilleux qui défilent, tentant de ne pas en rater. Après une demi-heure environ, alors que nous ne pensions pas pouvoir être de nouveau étonnés, le lac Pukaki, créateur de couleurs, apparaît tel une vision.
Le mot turquoise semble bien trop fade pour décrire la profondeur, la lumière, la magnificence, la singularité de cette couleur.
Je me suis tenue là, debout, devant ce lac, face aux montagnes, rendues multicolores grâce à la végétation illuminée par le soleil descendant et je me suis laissée envahir, remplir par le sentiment d'y être ; d'être là où je dois être simplement et enfin, la sensation que tout s'arrête, le "temps et l'obscure inquiétude de ne pas le maîtriser" (Sylvain Tesson, Petit traité sur l'immensité du monde).
Mardi, armés de nos jambes courbaturées (enfin pour les vieux !) et de nos sacs à dos, nous partons en randonnée sur le "Hooker Valley Track", le plus joli chemin pour découvrir le Mont Cook (et non pas monter dessus : on a dit qu'on était courbaturés !).
Le chemin tient sa promesse, une randonnée agréable, entre les montagnes, où l'on traverse par trois fois la Hooker River sur des ponts suspendus jusqu'à arriver au Hooker Lake et à un très beau point de vue face au Mont Cook.
Un pique-nique-waouh view de plus à notre liste :-) !
Un petit mot sur le cadre où nous avons logé pendant ces 3 nuits. Nous avions réservé comme habituellement un logement via airbnb, une petite maison. Elle se situe dans un cadre magnifique, perdue dans la campagne montagneuse, en face d'un lac superbe (encore un) : le lac Ohau. Nous avons pu profiter des levers et couchers de soleil sur les montagnes et le lac, du calme de l'environnement.