Ha Giang loop (1) : montée en altitude

Publiée le 20/11/2019
Julie

Trajet de Ninh Binh à Ha Giang

Gros sacs sur le dos, nous voilà repartis de Ninh Binh vers Ha Giang. Après quelques au-revoir touchants avec notre si gentille hôte Ly, nous débutons un long trajet d'environ 450 km. Départ 13h de la homestay en taxi - train (Ninh Binh-Hanoï) - marche (gare ferroviaire-lac Hanoï) - bus de ville (lac-gare routière) - bus de nuit (Hanoï-Ha Giang) - taxi = nous voilà arrivés chez Chu Chu (à 4h30 du matin). Nous terminons notre nuit dans un vrai lit !

Découverte d'un village Tay

Vendredi matin, après notre fin de nuit chez Chu Chu, nous profitons du petit-déjeuner pour faire connaissance (de bons Banh Mi au poulet, légumes et sauce chili : Mmmmmh, avec de bons fruits juteux). Chu Chu sera notre guide pour 4 jours. Bon sera notre conducteur. Nous allons découvrir la région au nord d'Ha Giang, région montagneuse et composée de nombreux villages peuplés d'ethnies diverses.

Dès le premier jour, Chu Chu qui a grandi dans un petit village du Nord du Vietnam, nous partage ses connaissances sur la vie de ces Vietnamiens, des différences de vie entre ceux de la vallée, ceux des moyennes altitudes et ceux des montagnes. Dans la vallée : 2 saisons de riz, sol riche, vie plus facile. Plus on monte, plus la culture est difficile de par le climat (1 seule saison par an de riz) et de par le relief : pente marquée donc bien plus difficile pour la culture.

Les Vietnamiens vivent au rythme de l'eau et de la culture essentiellement du riz. Il existe une vraie vie en communauté, une vie de village. Les villageois construisent les maisons ensemble, cultivent ensemble. Nous sentons que la vie est vraiment rude dans ces montagnes, nous voyons les villageois travailler dur, porter énormément de poids dans les montagnes, faire des km à pieds pour aller sur les marchés. Les enfants travaillent dès qu'ils rentrent de l'école pour aider leurs parents. Les personnes âgées ou qui ne peuvent plus travailler dans les champs, travaillent d'une autre façon et aident la communauté. Point qui nous a étonné : le gouvernement vietnamien met à disposition des villageois le  matériel et les matières premières pour la construction de routes et les habitants construisent eux-mêmes les routes qui mènent à leur village.

Pour commencer : un village Tay. Chaque ethnie a sa culture propre : architecture de maison, organisation de la vie de village, habits traditionnels, coiffe, langue. 

Montagnes de la Fée

Vendredi après-midi, une nouvelle randonnée pour atteindre un point de vue magnifique sur Tam Son et la montagne de la Fée. 

La légende. Une très belle fée fut un jour séduite par un Vietnamien jouant divinement bien de la flûte. Ils tombèrent amoureux et se marièrent. Cependant, la fée fût rappelée par les siens car elle n'avait pas le droit d'être avec un humain. De chagrin, elle se coupa la poitrine et la déposa sur le territoire du jeune homme vietnamien afin de fertiliser les sols. Son lait irrigue ainsi les sols qui est riche pour la production de riz. Il faudra voir sur la photo les deux petites montagnes jumelles qui sont les seins de la fée !

Après une journée bien remplie, nous nous arrêtons en pleine campagne, dans une petite homestay retirée dans une famille H'mong. Repas très convivial, délicieux ! Selon Chu Chu : les meilleurs nems du Vietnam !! Je reconnais : ils étaient vraiment délicieux.

0 commentaire

1 Voyage | 60 Étapes
Hà Giang, Vietnam
12e jour (15/11/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 04/11/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux