Nous sommes arrivés de Bora-Bora le dimanche 1er mars. Nous avons découvert un aéroport des plus agréables puis pris un bateau pour rejoindre l'île principale (l'aéroport est sur le motu Tuanai). Le spectacle pouvait commencer et le charme opérer...
Sandra tient la pension Terei'a. Elle est née ici, sa mère est de Maupiti, son père breton. Elle a deux fils et un mari. Elle aime son île. Elle en parle avec son tahitien qui chantonne en fin de phrase et qui change les D en K ! Nous l'avons beaucoup questionnée sur la santé, sur l'école (oui nous ne sommes pas toujours très originaux dans nos sujets de conversation) et sur les choses qui nous ont intrigués durant notre tour de l'île à pied (9 km).
Il y a une école maternelle, une école élémentaire et un collège (uniquement une classe de 6e et une classe de 5e). Après la 5e, les enfants vont à Bora-Bora en internat. Il y a une médecin généraliste (qui change tous les ans) sous contrat a priori ; deux infirmières assurant des tournées.
Il y a 5 lieux de culte pour les 1 300 habitants que comptent Maupiti ! Dans l'ordre des pratiquants : protestants, mormons, adventistes du 7e jour, catholiques et témoins de Jéhovah. Les défunts sont enterrés dans les cours des maisons : il n'y a pas de cimetière à Maupiti.
Sur les panneaux des lieux-dits (panneaux qui sont des bornes), nous avons remarqué un signe : Sandra nous apprend que c'est l’emblème de l'île : un pilon en référence entre autres à la forme des montagnes de l'île. Elle nous parle des autres symboles des îles de la Société : la fleur endémique tiare Apetahi pour Raiatea ; la vanille pour Taha'a ; l'ananas pour Moorea ; le crabe pour Huahine ; et enfin les touristes pour Bora-Bora, dit-elle avec un grand sourire et les yeux plissés.
700 m séparent la plage de Terei'a et le motu Auira, 700 m de lagon, d'eau transparente ! Nous entreprenons la traversée : le soleil perce, une raie aigle ou pastenague traverse, les poissons filent...
Une belle après-midi à buller. Puis il est temps de rentrer, le ciel menace mais qu'il était beau ainsi...
Le temps s'est montré clément lors de notre dernière matinée à Maupiti : nous décidons d'explorer le lagon durant 3h avec le fils de Sandra pour deux spots : "la station de nettoyage des raies" et "le jardin de corail". Nous avons pu nager au plus près d'une raie manta lors de sa toilette : des poissons viennent manger les organismes accrochés à sa peau. Elle a tournoyé sur place et nous aussi durant 40 min en mettant en mouvement ses larges nageoires avec une lenteur pleine de grâce.
Puis le jardin de corail, riche lieu de vie empli de couleurs dans lequel nous avons nagé, nagé, nagé au milieu des multiples poissons !
Une matinée inoubliable...