Mardi matin, nous embarquons dans un bateau pour rejoindre un autre village accessible seulement en bateau : Muang Ngoi, perdu sur la rive gauche de la Nam Ou. Départ 10h environ, arrivée 15h. Cela pourrait paraître long, mais en réalité c’était un enchantement ! Le trajet sur la Nam Ou était magnifique, des montagnes, une végétation luxuriante, une palette de verts différents sur les montagnes.
L’arrivée dans le village nous enchante tout autant que le trajet pour y arriver. Après avoir trouvé une jolie petite guesthouse avec jardin arboré, nous découvrons la rue unique du village, en terre battue qui semble dormir la journée et vivre le matin et le soir. A la tombée de la nuit (soit vers 17h), les lanternes s’allument un peu partout, les bruits de cuisine commencent, les restaurants tout ouverts sur la rue se remplissent gentiment, l’on entend parler et rigoler dans différentes langues et l’ambiance détendue, appelle à siroter une bière ou à lire tranquillement pour préparer la suite de son voyage.
Nous y avons fait une belle randonnée à la découverte d’autres villages encore plus isolés (merci l’application boussole du téléphone parce qu’il n’y a aucune pancarte sur les sentiers !). Un autre jour, nous avons rejoint un autre village en kayak afin de récupérer un chemin menant à des chutes (Tad Mok) : magnifique journée où nous avons pu nous baigner et jouer avec une liane géante. Anna, Lilly et moi avons aussi pris le temps de tester les massages laotiens : très fermes mais très efficaces !
Enfin
nous avons pu cette fois-ci rencontrer une enseignante et discuter avec elle
pendant sa pause repas. Elle a été d’un accueil chaleureux et spontané. Elle a
vraiment pris du temps pour nous. C’était très émouvant de voir à quel point
elle appréciait autant que nous de pouvoir échanger sur les habitudes et apprentissages
des enfants.