Comment serait le Seigneur des Anneaux sans un terrifiant méchant ? Sauron incarne le mal absolu. Comment ne pas reculer devant son œil flamboyant et rempli de haine ? Mais son œil fait une chouette bannière pour son château.
Au sud-est de la Terre du Milieu, se trouve le Mordor, le domaine des Orques et de Sauron. S'y dresse la Montagne du Destin et le château de Sauron à son sommet. L'anneau du pouvoir y a été forgé et ne peut être détruit qu'à cet endroit-là. Les scènes du Mordor ont été tournées dans le Tongariro National Park sur les pentes des volcans Tongariro et Ngauruhoe.
En route pour détruire l'anneau, tuer quelques orques, griller Sauron au barbecue avec des marshmallows et en prendre plein les yeux avec de beaux paysages.
Il est possible d'effectuer une randonnée de 19,4 km dans ce parc national. Nous avons mis 6h environ (2h de montée, 2h de plat et 2h de descente) permettant d'apprécier l'immensité du site. Nous nous sommes bien préparés à ce trek : eau, nourriture, vêtements chauds ! Pour les Maoris, les cours d'eau de ce site sont sacrés : il est interdit de les toucher !
Plusieurs scènes du Seigneur des Anneaux ont été tournées dans le parc du Mont Victoria à Wellington. Nous avons notamment retrouvé celle où Frodon et ses compagnons font face pour la première fois aux cavaliers noirs.
Une autre scène a été tournée presque au même endroit. Elle se déroule juste après le départ de Frodon et Sam de la Comté. Ils prennent un repas et Frodon fume la pipe, allongé sur la branche de l’arbre.