Nous avons passé 3 jours dans les Blue Mountains à Katoomba. Ces montagnes se situent à 100 km à l'ouest de Sydney.
Les Blue Mountains sont une suite de montagnes verdoyantes et de gorges impressionnantes. Elles font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis l'an 2000. On y trouve essentiellement des eucalyptus qui donnent cette couleur légèrement bleutée.
Nous y avons randonné d'abord, samedi petitement (4h pour 8km) puis dimanche un peu moins petitement (6h pour 14 km). Un bon petit exercice !
Ce qui nous a frappé à Sydney en arrivant et à Katoomba, c'est la présence d'une atmosphère blanchâtre/jaunâtre. En effet, la Nouvelle-Galles du Sud (état dont Sydney est la capitale) est victime chaque année mais particulière celle-ci d'incendies monstres. Depuis septembre 2019 et à ce jour, de 30 000 à 50 000 km² (selon les sources ; soit l'équivalent de la surface de la Belgique) sont partis en fumée. Les causes sont évidemment les fortes chaleurs et les fortes sécheresses.
La fumée reste dans le creux des vallées des Blue Mountains.
Les Blue Mountains c'est aussi son point de vue emblématique : les 3 sisters. Les Aborigènes les vénéraient et les appelaient Meehni, Wimlah et Gunnedo. Leur père décida de les transformer en pitons de pierre afin de les protéger d'un loup-garou... Solution tout à fait discutable...
Nous les avons observées au soleil couchant, prenant alors des teintes rougeâtres.
Dans notre auberge de jeunesse, se trouvait un échiquier géant qui trouva deux joueuses qui trouvèrent leur bonheur !
Par hasard, nous avons découvert une rue modeste emplie de peintures murales. Très sympa et on peut apprécier les talents des graffeurs. Je sais que parmi vous, certaines le verront !