Suite à ma présentation à la classe, j'ai eu une très bonne question de la part d'une amie : "Qu'est-ce qu'on mange dans les pays où tu vas aller ?".
Nous sommes au Vietnam, j'en profite pour répondre à sa question. Au Vietnam, les plats traditionnels comportent 4 éléments :
Tous ces ingrédients sont mis ensemble avec le bouillon dans une assiette ou dans un grand bol et pas chaque aliment dans une assiette séparée.
Ils mangent avec des baguettes et une sorte de grande cuillère. Ils mangent aussi très près du sol sur de toutes petites tables et de toutes petites chaises. J'ai remarqué qu'ils mangeaient aussi beaucoup de Banh Mi (sorte de sandwich dont le pain ressemble beaucoup au pain français). On mange beaucoup de fruits ici et surtout : des bananes, des fruits du dragon (fruit dont le goût ressemble au kiwi), des mangues et des pastèques.
Ce petit tour de ce que nous avons mangé jusqu'ici n'est bien sûr pas révélateur de toute la cuisine vietnamienne. Il s'agit surtout de la nourriture qui nous a semblé la plus populaire, simple et mangée quotidiennement par les Vietnamiens.
Les plats sont toujours fait "maison", sont copieux et très riches en saveurs. Ce n'est pas très épicé mais très bien assaisonné. Certains plats sont plus épicés avec des petits piments ou du gingembre ; on peut également élever le niveau en ajoutant de la sauce soja ou de la sauce chili ou les deux. Ces deux sauces sont présentes sur toutes les tables. Les nems et rouleaux de printemps sont également pleins de saveurs, avec des légumes émincés finement et beaucoup de coriandre fraîche et de citronnelle.
Les fruits sont très présents, juteux et délicieux. Nous avons apprécié en particulier les fruits du dragon : taille d'un petit ananas, écorce rose/rouge avec des sortes de branches/épines vertes qui sortent du fruit. A l'intérieur, la chair ressemble de par son goût et sa texture au kiwi ; par contre elle est de couleur blanche avec des petits points noirs. (Il y en a sur la photo bannière de l'article, en haut de la photo).
Enfin dans les rues d'Hanoï et dans tous les différents villages visités jusque là, il y a des petits kiosques qui vendent des Banh Mi, ces sandwichs faits de petits pains garnis de viande sautée, légumes, coriandre fraîche, sauce chili. Version végétarienne au tofu.
Nous allons certainement découvrir d'autres habitudes culinaires dans le nord du Vietnam car ce sont des ethnies différentes et une toute autre façon de vivre.