Entre le mardi 7 et le lundi 13 janvier, nous avons consacré 7 jours à longer les côtes australiennes d'Adélaide à Melbourne : environ 1 000 km de côtes, de plages, de falaises... D'abord, la Limestone Coast (la Côte calcaire) entre Adélaide et Port Fairy puis la fameuse Great ocean road entre Port Fairy et Torquay (au sud-ouest de Melbourne). Nous avons pu prendre le temps de découvrir des stations balnéaires calmes et étonnamment peu fréquentées.
Elle tient son nom d'un gouverneur de l'Etat du South Australia qui choisit ce lieu pour bâtir cette ville. C'est une station balnéaire tranquille que nous avait chaudement recommandée la femme de Gary rencontrée à Little Desert. Nous nous y sommes arrêtés quelques heures...
Une côte sauvage vraiment magnifique ! Nous avons été surpris par la beauté de la Bowman Scenic Drive : une route de 8 km d'enchantement où s'enchainent virages, dunes, baies et plages désertes.
Nous y avons testé également notre flottabilité dans un petit lac salé (Pool of Siloam) : pas de photos, mais des films à venir. Pour avoir testé dans mon enfance (Manu), il ne vaut pas la mer Morte !
Une de nos étapes préférées de cette semaine ! Port Fairy est un petit joyau où nous avons apprécié la beauté de la Griffiths Island au coucher du soleil et la gentillesse d'une famille australienne. L'île est en fait une presqu'île longue de 1,5 km et large de 800 m. Son phare construit en 1859 est en activité. Nous y avons croisé un black wallaby tapi dans les herbes hautes...
Nous y avons aussi croisé la pluie : une première en Australie pour nous (la deuxième fois depuis notre départ...)
Petit parc national niché dans un volcan... Il est éteint maintenant ; sa dernière éruption date de 30 000 ans. Nous y avons vu des émeus et des cygnes noirs.
Considérée comme l’une des plus impressionnantes routes côtières du monde, la Great Ocean Road est un incontournable du sud de l’Australie. Longue d'environ 243 km, la partie la plus touristique se situe au niveau des célèbres Douze Apôtres. Nous l'avons découvert petit à petit (Bay of Islands, Bay of Martyrs, London Arch, The Arch, Loch Ard Gorge) pour finir en apothéose sur les 12 Apôtres qui sont en fait 9 (et pas 12) pitons rocheux !
Le ciel a été gris tout au long de la journée ; les nuages ont laissé un peu de place au soleil lorsque nous sommes arrivés aux 12 Apôtres, les sublimant.
Là encore, un peu comme Port Fairy, une de nos étapes préférées. Station balnéaire très familiale où l'on a pu profiter de sa belle plage.
Fin de la route avec cette cité. Nous y avons fait une belle petite randonnée ce matin et avons appris (ce n'est pas rien) que le nom "koala" venait d'un mot aborigène qui signifie "pas de boissons" car le koala reçoit plus de 90% de ses apports en eau grâce aux feuilles d'eucalyptus qu'il mange exclusivement.