Nous sommes arrivés lundi 11 novembre, en train depuis Hanoï, à Ninh Binh, ville porte de la baie d'Ha Long terrestre. Nous avons logé dans la chaleureuse, accueillante et si sereine Hang Mua Family Homestay, incarnée par la si merveilleuse Ly.
Un site enchanteur, finalement plus intéressant pour les jardins de l'Ecolodge et le piton karstique sur lequel on peut grimper (prévoir tout de même de monter 450 marches de bonne hauteur environ !) que pour ses grottes. Nous avons donc affronté les 450 marches et pu profiter du joli point de vue sur la baie d'Ha Long terrestre. Elle ressemble bien à sa sœur la maritime. Coucher de soleil dans les jardins joliment décorés et illuminés : nous y avons passé un très bon moment.
Le lendemain, nous sommes descendus voir de plus près les paysages vus la veille. Balade en barque entre les pitons.
L'ancienne capitale du Vietnam, enfin pendant 50 ans autour de l'an 1000... Vestiges et reconstruction de 2 temples qui valent la visite. Nous avions loué des vélos pour se déplacer entre les différents sites, une façon agréable de se découvrir les paysages environnants. Trente kilomètres sur la journée tout de même... enfin pas pour tout le monde : voir la photo !