Nous quittons la magnifique région du Mont Cook en direction de l'extrême sud de la Nouvelle-Zélande, long chemin que nous ferons en 2 étapes. Pour ce jeudi 30 janvier, nous roulons donc en direction de Dunedin dans la région d'Otago.
Nous logeons durant une centaine de kilomètres la rivière Waitaki, grande rivière tressée qui draine le bassin du Mackenzie et s'étend au sud-est pour entrer dans l'océan Pacifique entre Timaru et Oamaru.
Nous nous sommes arrêtés aux Moeraki Boulders, rochers inhabituellement grands et sphériques s'étendant le long d'un tronçon de Koekohe Beach sur la côte d'Otago. Bon, on ne va pas vous mentir sur ce coup-là : les filles ont adoré grimper dessus ; nous beaucoup moins... On se demandait même pourquoi ces vulgaires rochers étaient présentés comme ayant un grand intérêt !
Puis route vers la ville de Dunedin. Nous y avons vu la 2e rue la plus pentue du monde Baldwin Street ! Elle a été reconnue comme la rue résidentielle la plus raide du monde en 1987 et a détenu le titre jusqu'en 2019, selon le Guinness World Records. C'est une courte rue droite d'un peu moins de 350 m long, passant de 30 m au-dessus du niveau de la mer à sa jonction avec North Road à 100 m au-dessus du niveau de la mer au sommet, avec une pente moyenne de 35% !! Nous n'avons pas osé tenter l'expérience de la monter ou la descendre en voiture ! A pied, cela nous a suffit : effectivement elle est très raide.
Dunedin présente quelques charmes dont son jardin botanique avec une statue de Peter Pan, sa magnifique gare ou son musée (Otago Museum) dont la section sur l'art maori m'a ravi !
Puis direction Waihola et son lac où nous attend notre logement pour la nuit.