Jeudi soir après une dernière journée de trajet en voiture, nous sommes soulagés d'arriver au pied de l'Abel Tasman National Park, à l'extrémité Nord de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Nous arrivons sous le soleil et la chaleur.
Courses faites, plan du site en poche, nous rejoignons notre logement pour 3 nuits, une maison qui nous fait rêver, où règne une douce sérénité, de très bonnes ondes et où vivent nos charmants hôtes : Charmaine et Norman. Dans ce havre de paix à 35 min de route de montagne de la première boutique, nous nous organisons notre petit programme des prochains jours.
Le parc national d'Abel Tasman n'est pas accessible en voiture, on peut seulement s'en approcher. Par contre c'est le paradis des marcheurs, des campeurs et des adeptes de sports de montagne ou de mer.
Tout y est bien organisé et le lieu est très protégé, heureusement lorsque l'on voit la beauté de cette nature.
Nous partons donc le vendredi matin jusqu'à Marahau où nous laissons notre voiture. Nous prenons un bateau rapide qui après une jolie promenade nous dépose plus au nord à Anchorage sur la côte dans le parc, puis nous sommes libres de randonner, de nous baigner, de profiter des plages comme bon nous semble. Il faut juste revenir à notre voiture avant la fin de journée.
En discutant avec Charmaine (notre hôte), nous apprenons l'existence d'un village tout proche, Takaka, dans la Golden Bay. C'est un lieu agréable nous dit-elle, avec de nombreux lieux d'expositions d'artistes ou d'artisanat local et surtout un beau marché qui s'y tient chaque samedi matin.
Marché comme je les aime : stands de légumes bio, de fromages, de bonnes pâtisseries faites maison et diet, de diverses préparations végétariennes à déguster... Sans oublier de vieux camions restaurés en pizzeria, des shops de trucs écolo, anti-plastique... Un très bon moment !
La Golden Bay nous a révélé quelques autres trésors, à découvrir en image !
Après un début d'après-midi jeux, baignade, sieste, nous faisons un détour pour de célèbres sources dans la Golden Bay. Le nom maori signifie "les sources qui dansent". Ces sources revêtent pour les Maoris une grande importance spirituelle. Les scientifiques, eux, bien moins poétiques, expliquent qu'il s'agit en fait de la résurgence des eaux de pluies prisonnières d'un important réseau souterrain contenu dans des fissures de marbre.
Toujours est-il que le site est magnifique : l'eau incroyablement claire laisse admirer la végétation sous-marine étonnante de couleurs et de reliefs, mimant un récif de coraux. Ces eaux sont parmi les plus claires du monde : la visibilité y est de 63 m !
La visite des lieux donne envie de donner plutôt raison aux Maoris, il y règne une sérénité particulière, un calme inspirant, une invitation à la méditation, une nature imposant le respect.