Située à 240 km au sud de Melbourne et séparée du continent par le détroit de Bass, la Tasmanie est le plus petit état d'Australie après l'Australian Capital Territory (état de Canberra) mais tout de même un état à part entière. La Tasmanie est remarquable par la diversité des paysages qu'elle offre, la richesse de sa flore, sa faune abondante et sa gastronomie alléchante !
La Tasmanie possède le plus grand pourcentage de territoires classés Parc national ou Réserve de tous les états australiens. La plupart de ces parcs sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco et ils constituent l'une des plus grandes étendues sauvages tempérées au monde.
Après une nuit de traversée entre Melbourne et Devonport, nous récupérons une voiture préalablement réservée et nous voilà partis pour découvrir la Tasmanie.
Dès les premiers kilomètres, nous nous arrêtons pour admirer la vue. Un décor valloné couvert d'une végétation clairsemée, des bras de mer apportant des contrastes de couleurs et des reflets de lumières... et encore il fait nuageux le premier jour !
Nous marquons un arrêt un peu plus long à Launceston, pour une promenade de quelques kilomètres dans la Cataract Gorge Reserve. Là, des falaises de basalte quasi verticales bordent les rives de la South Esk River à sa confluence avec la Tamar. Récompense de la petite marche par une baignade dans la piscine extérieure du site (uniquement pour les filles ; bien trop froide pour nous les adultes !).
Deuxième jour en Tasmanie. Nous résidons pour trois nuits dans un joli petit village sur la côte, à Scamander. Nous partons en direction du nord vers la "Bay of Fires", nom donné par les premiers explorateurs en raison des feux allumés par les Aborigènes le long de la rive.
La route est superbe. Nous sommes émerveillés par le port de St Helens, ses plages au sable fin, l'eau d'un bleu profond et le spectacle des "black swans", ces majestueux cygnes noirs qui semblent danser sur l'eau.
Poursuite de la route et la surprise continue. Nous ne nous attendions pas à voir une si belle côte et surtout une si belle mer ! Une eau turquoise au premier plan, bleu roi au deuxième plan, bordée de plages de sable blanc et fin ; une végétation autour marquée par des buissons vert-sombre ; et des éminences rocheuses semblant décorées par le lichen orange-vif spécifique des lieux... Difficile de faire mieux : le paysage est parfait !
Troisième jour en Tasmanie. Nous partons vers le sud de la côte Est dans le Freycinet National Park. Après un petit moment de discussion avec 2 petits wallabies sur le parking, munis de notre pique-nique, nous prenons le chemin pour le Wineglass Bay Track, randonnée qui parcourt ce magnifique parc national et qui mène vers une baie isolée du reste du monde ! Nous avons eu la chance de faire cette randonnée sous les nuages à l'aller puis sous le soleil au retour. Même si les photos sont superbes sous le ciel bleu et le soleil, le paysage est tout aussi magnifique sous les nuages. Les roches, la végétation, les buissons ont des couleurs tout à fait différentes sous le ciel nuageux, cela donne au paysage un aspect mystérieux presque mystique. Les nuages ont laissé la place au ciel bleu et au soleil lorsque nous arrivions à notre but : la plage de Wineglass Bay. Il faut comprendre que seule cette randonnée (ou un bateau) permet d'accéder à cette baie et cette plage. Et la randonnée comprend sur sa partie finale une descente de 1 000 marches qu'il faut pouvoir remonter pour le retour ! Donc il n'y a pas grand monde ! Si l'on résume : une végétation magnifique, une baie isolée, une eau turquoise, une plage de sable fin et blanc... plutôt un bon moment !
Nous avons passé 3 nuits à Scamander dans une petite maison sur la propriété d'habitants de Scamander. Nous y avons été très bien accueillis. Cerise sur le gâteau, ce charmant couple a 2 enfants : un garçon de 11 ans, Romy et une fille de 10 ans, Grace. Anna et Lilly ont un mot à dire :
Anna : "J'ai beaucoup apprécié les moments passés avec les enfants. Nous avons joué aux cartes, au ballon et au trampoline ! Malgré la différence de langue, ils nous ont appris des jeux et nous aussi. Ils nous ont fait découvrir leur potager et nous avons eu le droit à une dégustation de carottes et d'une sorte de haricots."
Lilly : "J'ai adoré jouer avec eux. Ils nous ont appris un nouveau jeu de cartes, la cuillère. Nous avons parlé avec eux en anglais. J'ai aimé en particulier jouer dans le trampoline. Ils nous ont appris des figures de gym dans le trampoline."