Aotearoa est le nom maori de la Nouvelle-Zélande. Il signifie le pays du long (roa) nuage (ao) blanc (tea). Nous avions chacun nos pays rêvés. Petit rappel : Polynésie (pour Julie et Anna), Argentine (pour Lilly) et Nouvelle-Zélande (pour moi) ! Donc nous voici, me voici en terre rêvée ardemment depuis très longtemps !
Nous sommes arrivés à Christchurch en provenance de Sydney dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24. Nous devions atterrir à 0h30, nous avons eu 1h de retard, puis quelques formalités strictes et un trajet en taxi plus tard, nous sommes arrivés à 3h du matin chez Winnie charmante hôtesse pour 4 nuits.
Vendredi REPOS. Nous l'avons peu évoqué mais des journées off nous sont nécessaires pour nous reposer et pour planifier la suite du voyage... La Nouvelle-Zélande (puis l'Amérique du Sud) ont été pensées mais pas réservées. Donc des temps d'organisation sont absolument nécessaires !
Requinqués, nous voilà partis samedi à la découverte de Christchurch.
Canterbury Museum : une matinée à explorer ce musée très agréable où se mêlent :
Botanic Gardens : comme toute bonne ville anglo-saxonne (semble-t-il, car nous ne les connaissons pas toutes !), un immense parc se trouve dans la ville incluant de magnifiques jardins botaniques. Ces quelques 21 ha permettent de déambuler, d'observer et surtout d'écouter les sons de la nature car nous pouvions les entendre !
Riverside Market : magnifique marché. Anna et Lilly ont craqué pour des cookies chez Moustache et nous avons pris 4 brioches en forme de baleines et de kiwis (l'animal pas le fruit) chez Aha wildlife bakery, gentiment bradées par l'artisan allemand à la fermeture...
World Buskers Festival
2020 : nous avons de la chance que nos dates coïncidaient avec les dates
du festival de Christchurch (nous le savions, nous avions un peu
préparé quand même ;-). Le festival accueille plus de 60 artistes de
rue de tous types : comédiens, artistes de rue, acrobates,
hoola-hoopers, cirque, vaudeville et burlesque, trapézistes, musiciens,
artistes visuels, danseurs... Spectacles gratuits dans la ville tout au
long des 23 jours mais bien évidemment un "basket" tourne à la fin du
spectacle pour rétribuer à leur juste valeur ces artistes. Nous avons pu
admirer la pétillante, dynamique et féministe australienne Hannah Cryle
avec sa grande roue et ses cerceaux. Elle a choisi quelqu'un de fort,
costaud dans l'assemblée pour tenir sa grande roue. Et elle a choisi...
une mère de famille : "strong twice !". Puis elle a donné 15 $NZ à une
petite fille spectatrice puis participante du show. Au début c'était
10$, parce que les femmes sont payées 10 quand les hommes 15. Et puis
non, c'est 15$ comme tout un chacun ! Nous avons vu aussi le spectacle
féérique et aérien d'un couple néo-zélandais Dream Garden : des
prouesses tout au long d'un drap...
Akaroa est un village situé dans la péninsule de Banks au sud-est de Christchurch. Au cours des années 1830, quelques baleiniers français mènent leurs activités près de la Nouvelle-Zélande. La zone de pêche à la baleine étant excellente, le capitaine Jean-François Langlois a donc l'idée d'y créer une colonie française. En 1838, il achète une bonne partie de la Péninsule aux Maoris. Il faut attendre 1840 pour qu'un petit groupe de Français dirigé par Charles-François Lavaud revienne en Nouvelle-Zélande pour s'y établir. Mais les Anglais acquièrent la souveraineté des 2 îles de la Nouvelle-Zélande quelques semaines avant le retour des Français... L'implantation française est donc difficile... mais certains Néo-Zélandais descendent des colons français qui y ont fait souche. Akaroa revendique donc pleinement son influence française par son élégance, son savoir-vivre, son intelligence et, j'irai jusqu'à dire, sa grâce ;-)
Au-delà de l'anecdote, Akaroa est niché dans une baie des plus magnifiques : les photos en témoigneront. Nous y avons passé un délicieux dimanche comme on voudrait en passer beaucoup...