Après mes 8h de sommeil dans l'avion, je suis relativement fraiche pour affronter mon arrivée Néo-Zélandaise. Je suis tout d'abord subjuguée par les paysages lors de l’atterrissage, où tout n'est que montagne, vallée et océan. Enchanteur! On a même l'impression que l'avion se pause sur l'eau.
L'arrivée à l'aéroport est moins enchanteresse, mais se fait sans grande difficulté. Déjà je récupère facilement le wifi, ce qui est déjà une grande joie, surtout que contrairement à Pékin, j'ai accès à WhatsApp, Instagram et Facebook!! Je revis. Moi qui croyais être détachée des réseaux sociaux, il faut croire que pas tant que ça. La connexion internet plus que aléatoire e nouvelle Zélande va peut être plus me peser que ce que je pensais...
Bref, après avoir rempli un petit papier disant que je suis très dangereuse car j'ai caressé des chevaux dans les 30 derniers jours avant mon arrivée, que j'apporte des plantes (du thé offert par Li), et des médicaments (qui est dans la même catégorie que armes à feu, j'y peux rien moi!), je passe la douane, sans que la guichetière n'est un seul regard pour mon visa, soit. Je récupère mon sac à dos bien emballé dans son papier rouge, puis me dirige vers le contrôle du contenu des sacs. Bon ça va les chevaux sont pas trop dangereux tant que je n'ai pas de matériel ayant été en contact avec les chevaux, et le thé, rien à faire (par contre le miel ne passe pas, je préviens juste). un scan rapide de mon sac pour vérifier que je n'ai pas menti et hop, direction le skybus qui m'emmène tout près de mon auberge de jeunesse.
Forcément j'oublie de m'acheter un adaptateur... malheur....
je grimpotte dans mon petit bus, chargée de mes 20kg, et arrive sans encombre à mon auberge après 10 minutes de marche. Bon je crois que j'ai atteint mon maximum par contre. Vivement que je trouve une voiture....
A l'auberge j'entends parler français. bon j'étais prévenue, l'auberge est réputée pour. Mais quand même! je pose me affaires dans mon dortoir de 4, à vu de nez, 1 mec et deux filles sont déjà installés. Je ne me trompe pas, les deux israeliennes arrivent très vite, fort sympathiques. Elles vont se coucher, mais moi j'ai faim, je vais voir si les frnaçis ne seraient pas un peu partageurs des fois!
Ca ne rate pas, on me prête des noodles, des pâtes instantanées, j'avale ça rapidement, c'est presque un régal après 2 jours dans l'avion (ce n'était pas mauvais, mais bon, c'était chinois bas e gamme quoi).
Après de longues discussions sur les diverses paperasses et plein de conseils de la part d'un vétéran s'apprêtant à rentrer au pays après quasiment 3 ans de vadrouille entre le canada, l'australie et la nouvelle zélande, je me dis que moi aussi j'aimerais bien travailler dans des fermes laitières, à trimer comme une dingue au milieu de 1500 vaches et des montagnes avec vue sur mer. mais bon, avant je vais me coucher.
Petite nuit de sommeil en étant couchée à minuit et réveillée à 5h
du matin. Je commence mes démarches administratives dans mon lit, à
savoir commencer par annuler mon rendez-vous pôle emploi qui a lieu le 2
novembre à 9h. Nous sommes le 2 novembre à 5h du matin, le 1er à 17h en
France, laaaarge. je finis par me lever vers 8h, me doucher et me laver
les cheveux (rrrrro ça fait du bien!!!!), et zou, je vais récupérer la
traduction de mon permis en centre ville. Commence alors de longues
démarches administratives, et surtout de longues marches dans la ville
pour aller dans des coins plus reculés afin d'espérer ouvrir mon compte
en banque en 2 jours. je me pause un peu avant dans un charmant petit
café qui n'a l'air d'être fréquenté que par de s locaux (en tout cas ça
ne parle qu'anglais), et qui n'est pas une chaine. Je me régale d'un bon
brunch fait maison!
L'administratif passé, c'est à dire compte
en banque et numéro de téléphone, je me promène un peu, le long du port
(à l'océan, enfin!), puis trouve une promenande "rom coast to coast
walkway" de 16 km ue je décide de faire à moitié pour rejoindre mon
auberge, et voir le fameux Mont Eden qui est juste à côté (oui je suis
dans le quartier du Mont Eden, et il y a Eden Park à côté).
C'est
alors que je me rends copte que c'est le priintemps. Alors que quelques
heures avant je ne comrpenais pas pourquoi tant de monde était en jupe
et en short, je commence à avoir bien chaud dès que le vent tombe et que
le pluie s'arrête! les arbres sont en fleurs, les parcs sont emplis de
différents parfums... Mais oui, on pourrait presque se croire au mois de
mai! j'enlève ma polaire et mon coupe vent, et me mets dans l'ambiance.
Les
parcs sont simplement extraordinaires. Auckland est assez valonné, et
les parcs, dès qu'ils se trouvent un peu sur les hauteurs, permettent
d'avoir de jolies vues. Et surtout, les arbres sont impresisonnants. Il
sont immenses avec des troncs très larges, les racines qui sortent, les
branches qui se déploient. Impresisonnant. La grisonnante Auckland prend
tout de suite un autre aspect, les buildings et les chantiers laissent
place à la magie de l nature, celle que l'on attend tellement en
nouvelle zélande. Même si cla reste de a nature urbaine bien sûr!
Et ce sera mon plus grand émerveillement à Auckland, les arbres.
Comme
en Floride, où la végétation dense m'avait déjà impressionnée, ici ce
n'est pas seulement une densité élevée, certaines rues résidentielles
étant bordées d'arbres tellement étendus que l'on marche sous une voute
végétale, mais c'est vraiment la taille de ces arbres!!
J'arrive
ainsi petit à petit au Mont Eden où la vue sur Auckland est à coupée le
souffle. on voit la mer d'un côté et de l'autre, beaucoup de végétation,
des collines qui poussent au milieu des habitations et des voies
rapides. Oui, Auckland a son charme, et oui, je suis contente d'être un
peu excentrée et d'habiter près de ce joli mont Eden.
L soirée se passe de manière fort sympathique, je me pause dans le canapé de la salle commune, déguste mes pâtes achetées dans l'après-midi devant la fin de pirates des caraïbes dans la salle télé. L'ambiance est cool, les canapés confortables, par contre, l'adaptateur acheté à la réception ne marche pas et mon PC n'a plus de batterie... ouille ouille ouille...
Au lit à 22h, je suis un peu claquée...
Aujourd'hui c'est la fin des paperasses. Comme la banque ne m'a pas donné d'heure précise de rendez-vous, mais m'a dit de venir vers 15h, je me sens un peu bloquée pour finir le coast to coast walk way ou faire d'autres activités. Je décide d'y aller à pied, et après avoir bien glandouillé le matin, finalement, à 13h30, tout est fini!! Je peux enfin réserver une traversée pour aller sur Waiheke Island demain.
Je vais à la recherche d'un adaptateur dans le centre ville, encore pas mal de marche, je suis toujours émerveillée par les arbres, beaucoup moins par les chantiers, ne trouve pas ce que je veux, retourne me pauser au remedy coffee avant de rentrer à pied à l'auberge, où je prends une bouteille d'eau mon appareil photo, demande à imprimer mon ticket de bateau, de la lessive,e t zou, je pars pour terminer, ou du moins faire un bon bout du walkway, le but étant de retourner sur le mont Eden pour le coucher du soleil, car d'après mes anciennes colocs israéliennes, c'est vraiment très beau.
Hop hop hop, View street, Mt Eden Road, Mt Eden (ro chouette c'est beau!!), hop hop, je redescends du mont, trouve le bon chemin et continue pour arriver dans un immense parc, le Cornwall Parc (du nom d'un homme d'Eglise qui a fait dont de son parc vers la fin du XIXe). Le début est un peu plan plan, malgré toujours de très beaux arbres, jusqu'à ce que la vue se dégage un peu, et là c'est pas juste de très beaux arbres, c'est des wouaaaaah arbres!!! des figuiers et des chênes qui ont la place de se développer sans être gêner!!! des tonnes d'olivier centenaires!! des des des... des tout!!! c'est beau, vraiment. En plus il y a es vaches et des moutons. Et quand on monte un peu sur la colline, on a à nouveau la vue sur Auckland et l'océan. Avec les vaches au premiers plan. Et des arbres, mais comme vous n'en avez jamais vus!!! enfin pas moi en tout cas.
Je ne finis pas la promenade car il est tard, je rentre par le mont Eden, le ciel étant couvert, le spectacle n'est pas aussi magique, mais c'est vrai que la vue sur Auckland éclairée vaut le détour. Je me regrimpe le sommet une troisième fois en 2 jours, en profite, la nuit tombe, des feux d'artifice surgissent... Et oui! ce sont les guys Fawkes nights, où l'on célèbre l'anniversaire de la conspiration des poudres, qui a eu lieu en 1605, où des conspirateurs, dont guy fawkes, ont voulu faire sauter le parlement (à Londres). voilà voilà.
J'ai fait 25km, je suis fatiguée, je vais lancer ma lessive, manger, rédiger ce blog (!!!) et aller me coucher. Il est minuit. Demain, Waiheke Island, île de randonnée et de vin!
C'est aujourd'hui le seul jour où je peux aller sur waiheke Island. Seul hic: il pleut. Genre toute la journée. Je tente quand même car sinon je le regretterai. Le but? Randonner sur l'île, et si possible déguster du vin dans l'un des nombreux vignobles.
C'est probablement une excursion que je n'ai pas assez préparée. Je m'imaginais y aller en mode "île d'Aix", sauf que c'est à peu près 4 fois plus grand. Du coup il faut choisir quel sentier de randonnée faire, combien de temps marcher, faire une boucle ou rentrer en bus, etc. Je fais mon choix sur le chemin de départ, j'aviserai ensuite selon mon besoin de me pauser, de manger, etc.
L'ïle est vraiment jolie, je commence par m'enfoncer un peu dans les terres avant de t rouver le bord de mer. Je me craque un peu sur le chemin à suivre mais rien de très grave. Il ne fait pas très beau, mais il ne pleut pas.
J'arrive sur une grande plage déserte, c'est vraiment très agréable, respirer ce bon air marin, enfin, être un peu au milieu de la nature, enfin. Visiblement il y a des pingouins(manchots?) bleus qui vivent dans le coin! ce sont les plus petits manchots qui existent. Je n'ai vu que les pancartes indiquant leur lieu de vie, malheureusement.
Le chemin étant coupé suite à un orage, je fais demi-tour, prend le chemin dévié, retombe ensuite sur une autre lage gigantesque bordée d'arbres et de petites propriétés. Très charmant. Je commence à avoir faim, il est 14h, je cherche un petit restaurant, que je trouve, fort sympathique, je commande un poisson du jour accompagné d'un vert de sauvignon blanc local. Très fruité, très agréable, je suis ravie. La vie sur la plage est plutôt pas mal en plus, bien qu'observée à travers des toiles en plastiques couvertes de gouttes de pluie.
Et là, c'est le drame.
Il pleut. Des cordes. Je continue un peu mon chemin, quitte momentanément le sentier pour le retrouver sur l'autre côte de l'ile, faire une boucle et rentrée. Si au début la plage au milieu de la brume mérite le détour, j'aurais mieux fait de m'arrêter là, plutôt que de m'obstiner. Je suis trempée, et si je veux suivre le sentier de randonnnée jusqu'à la fin, j'en ai pur 5h de marche. Hors de question. Je prends donc la route, de toute façon on voit rien donc c'est pas grave, me trompe un peu de chemin, le retrouve, la pluie se calme, je retombe sur un sentier de randonnée assez sympa au milieu des vignes, et fini par rentrer, épuisée, trempée, n'ayant envie que d'une douhe chaude.
Le chemin du retour est encore long, mon sac a pris l'eau, avec mes papiers dedans (vous savez, genre mon visa, la traduction de mon permis, tout ça....). Bon heureusement, rien n'est effacé, le papier est juste gondolée voire un peu déchiré. Je ferai sécher tout ça en rentrant, encore facilement 1h30 plus tard.
Je suis donc un peu déçue de cette journée car je n'en ai pas profité comme je l'espérais. Le temps n'étais pas avec moi, les paysages étaient très jolis mais pas transcendants, et j'aurais dû déjeuner dans un domaine viticole plutôt que dans un restaurant, mais je ne savais pas trop que c'était possible, et je ne sais toujours pas combien ça goutte.
Mais bon, j'ai profité de la nature, respiré l'air iodé, et goutté du vin local, c'est déjà ça!!
La soirée se termine en jouant au président avec d'autres français, un américain et un anglais (je crois que c'est la première fois que je parle anglais dans cette auberge, hormis à l'accueil)
Demain, départ à 13:00 pour Whangarei, où mon hôte woof vient me chercher. Ce sera le début d'une nouvelle aventure, je pourrais me pauser un peu, déballer mes affaires, monter à cheval et apprendre plein de choses!
L'achat de la voiture et la recherche de travail à partir du 17 décembre m'angoissent toujours...
Banque: Kiwi banque. par rapport aux autres, ils ont l'air assez rapides, délivrent l'IRD dans la foulée, la carte permet de payer sur internet, et certaines agences sont ouvertes le samedi. Equivalent de la banque postale
Téléphone: franchement on s'en fiche. J'ai pris vodafone, 30NZ$ par mois, pour 2.5GB d'internet, textos illimités et 150 min d'appels. C'est une offre moins de 26 ans visiblement. Tous les opérateurs proposent plus ou moins la même chose
traduction de permis: je suis passée par une certaine Patricia Newell de Green Salt water. Rien à redire, tarif raisonnable (35NZ$ pour rappel). Bien sûr, anticiper et faire sa demande de permis international reste la meilleure solution.
auberge de jeunesse: Bamber House, dans le quartier du Mont Eden. Quartier fort sympathique mais un peu désert niveau commerces et restos, même s'il y a un countdown à 10 minutes à pied fermant à minuit et permettant de faire ses courses. Attention, pas de petit déjeuner compris, mais probablement partout pareil. 20NZ$ la nuit pour un dortoir mixte de personnes. Tous les dortoirs sont mixtes. début du centre ville à min à pied.
Le quartier Ponsonby est fort sympathique, plus vivant, mais plus éloigné du Mont Eden qui vaut vraiment le détour.
Je recommande fortement le Remedy coffee, 1 Wellesley St, dans le plein centre d'Auckland, fort sympathique, et m'a paru proposer des prix très corrects, même si je n'ai pour comparaison que Paris. Le brunch en photo m'a couté 20NZ$, c'est à dire 11€
Waiheke Island vaut vraiment le coût, mais de préférence par temps pas trop pluvieux, et déjeuner dans un vignoble plutôt que dans un restaurant ou pique niquer, permet (probablement) de mieux apprécier la gastronomie locale