Après avoir passé l'essentiel de ma matinée dans l'office de tourisme de Dunedin en attendant l'heure de déjeuner, je regagne ma voiture sous une pluie incessante qui me frigorifie. Je me calfeutre, met mon portable à charger le temps de manger, allume le chauffage, et 40 minutes plus tard, ma voiture ne démarre plus. Bah oui plus de batterie haha!!!! Je ne m'appelle pas boulette pour rien. heureusement, il y a plein de garages juste à côté, et un petit garagiste me recharge ma batterie suffisamment pour démarrer et rejoindre mon wwoofing. Ouf!!
C'est donc avec une bonne demie-heure de retard que j'arrive chez Debbie et John, mes nouveaux hôtes. Petite maison moins flambante que celle de Courtney, mais bien plus chaleureuse avec plein de harnais de chevaux de trait en guise de décoration. Je me sens déjà bien, accueillie par deux chiennes, Ruby, 9 ans et Pipp, 3 mois, déjà plus grande que Ficelle, et surtout, par Debbie. Adorable, on boit le thé, on mange des biscuits, on discute autour de la table de la salle à manger, jusqu'à ce que John rentre, il était allé chercher les deux lycéens internationaux, Nick et Min, respectivement thaîlandais et coréen. John doit emmener Pipp à l'école pour chiots à 19h, nous dînons donc tôt (le dîner ici s'appelle le "tea", et le dîner est servi s'annonce donc par un tonitruant "tea's ready!!". Voilà, il faut s'y habituer). Déliceux repas suivi..... d'un dessert!!! si sis, j'ai le droit à un dessert, alors que je n'ai pas travaillé de la journée! incroyable. Et en plus, il y a de la confiture. que je mange. Je m'impressionne. J'aide Debbie à sécher et ranger la vaisselle, puis c'est avec déjà la troisième tasse de thé que je passe la soirée avec eux au salon, à discuter et regarder la télé.
Ambiance familiale, je suis comme chez moi, j'ai une chambre (à l'étage!!!) super confortable pour moi toute seule, avec un bureau, et je partage la salle de bain avec les garçons. Quel contraste!!!
Arrive ensuite le premier jour de travail et la découverte de la ferme. Debbie me prévient qu'il n'y aura pas d'électricité le lendemain, donc je peux travailler toute la journée et avoir le vendredi libre. Ca ne me pause pas de problème. Après un petit déjeuner à 8h (pour laisser les garçons se préparer tranquillement pour le lycée), on se dirige avec débit vers un des paddocks pour arracher les "gorces", des mauavises herbes piquantes qui se transforment en buisson. Chez Courtney, c'est à la scie que je les enlevais. On arpente donc le terrain valloné, et arrivées en haut de la butte je découvre avec stupéfaction la vue sur la vallée, les collines et l'océan, c'est magnifique. Debbie s'assure que le travail ne me dérange pas trop, mais non bien sûr, moi ça me va, c'est détendu! puis pause thé avec biscuits, et ensuite John nous rejoint pour s'occuper des pieds des moutons. Avec l'humidité des derniers jours, les sabots des moutons se ramollissent et des champignons peuvent s'y infiltrer, faisant boiter les animaux. Ils traitent ça avec un bain de sulfate de cuivre. Je n'ai malheureusement pas de photos, mais une petite installation permet aux moutons d'aller faire tremper leurs petites pattes un par un dans un bassin, puis d'aller sécher leurs sabots dans l'étable que l'on a débarrassée du crottin d'âne juste avant. C'est la seule occasion que j'aurais d’être vraiment proche des 5 brebis (dont j'ai déjà oublié les noms). Il y a la maman, les deux filles d'âge différents, et la petite fille qui a le même âge que la deuxième fille. Ces 4 brebis sont toutes blanches et adorables, et bien plus intelligentes que la 5e brebis, une autre race de mouton au pelage gris et à la peau noire, qui a un caractère de cochon et que Debbie n'aime pas beaucoup. Puis vient le bouc, de la même race que les brebis blanche, et qui pour un bouc est adorable et peut être approché sans soucis. Lui aussi à droit à son bain de pieds, mais il reste séparé des brebis!
Et c'est déjà l'heure d'aller manger. Les déjeuners ne sont jamais très copieux chez les néo-zélandais, ce sont essentiellement des sandwichs ou quelques restes de la veille. Ca n'en est pas moins fort gouteux. Ensuite, on enchaine avec le travail de l'après-midi: ramasser le crottin d'âne, et s'occuper des sabots des ânes pour qu'ils soient tout beaux tout propres. Entre temps, Andrew, le plus jeune fils de John et Debbie, 21 ans, passe à la maison pour emmener Pipp faire une promenade sur la plage, nous faisant faire une pause thé de 40 minutes. On arrête de travailler vers 17h car il faut préparer à dîner, ma journée "complète" est donc terminée, je ne suis même pas sure d'avoir travaillé 6h, et c'était un vrai plaisir.
Non mais vraiment quel contraste, quelle différence avec Courtney!
D'ailleurs on parle beaucoup de Courtney avec Debbie, car elle me demandait comment ça se passait dans mes autres wwoofings. Elle est choquée par les 6h de travail, les desserts ridicules, le fait qu'ils n'offrent ni thé ni café alors qu'ils en boivent sous notre nez, qu'ils ne nous proposent pas de dîner lors des jours offs. Ce sera l'occasion de nombreuses conversations, surtout lorsque je reçois le commentaire destructeur de Courtney sur mon profile de wwoofing, et que Debbie me voit désespérée.
Pendant tout le reste de la semaine, Debbie n'aura de cesse de m rassurer en me disant que mon travail est parfait, qu'elle est très contente, que je suis très bien les instructions, etc. Et chaque jour, elle me conseille d'aller visiter tel ou tel endroit dans le coin, et me chasse presque après déjeuner en me disant que si je reviens trop tard, elle me mettra mon dîner de côté. Bien sûr je ne veux pas louper un seul dîner de famille, parfois Andrew ou son grand fère sont de passage, l'ambiance est décontractée et chaleureuse, je suis bien, la semaine passe beaucoup trop vite. J'adore ramasser le crottin des ânes dans leurs prés à la vue que j'aime tant, ou aider Debbie dans le jardin à désherber, apporter des copeaux de bois, et arranger le jardin (j'ai taillé des buissons en forme de boule!!). Son jardin potager est bien fourni, elle a une récolte de citrouilles énormes qui l'attend, plein de poires, de pommes, et évidemment des légumes en tout genre. Moins carré que le potager de Courtney, il est tout aussi organisé dans un genre différent, plus sauvage, plus chaleureux. Il vit et ne ressemble pas aux magazines de jardinage. on sent que Debbie a de l'expérience et l'instinct des plantes.
J'ai moins travaillé avec John, mais il n'en est pas moins sympathique, beaucoup d'humour, complètement gâteux avec Pipp, qui est son chien, alors que Ruby est la chienne de Debbie.
Debbie a toujours habité dans des fermes, elle a un frère et une soeur qui ont aussi des fermes, même si son frère n'y habite pas et la fait gérer par quelqu'un d'autre. Il vient d'être muté à Genève ça va donner à Debbie l'occasion de voyager en Europe, elle rêve d'aller en France car elle adore cuisiner!
Ancienne cavalière, elle a arrêté longtemps l'équitation. Elle a également eu des chevaux de traits, et c'est de là que viennent tous les harnachements. Avant de vivre ici, Elle avait avec John des vaches (laitières je crois), mais ils ont vendus leur ancienne ferme pour acheter celle-ci, où ils ont d'abord élevé des poules pour leurs oeufs, qu'ils vendaient à un magasin bio, 10$ la douzaine, revendus à 15$, ce qui est très cher (j'achète les miens à 5-6$). Mais ils ont arrêté car il fallait 'aggrandir et la certification bio impose énormément de contraintes. ils n'ont maintenant plus qu'une grosse quinzaine de poules, avec deux coqs, qu'ils gardent donc dans deux poulaillers séparés. Ils se sont récemment intéressés aux brebis laitières, et jusqu'au moins de décembre font du fromage de brebis. Ils aimeraient bien en avoir encore un peu plus pour avoir une vraie production de fromage, car cette sorte de fromage n'est pas très populaire en NZ. Quand Debbie viendra en France, elle veut absolument visiter les pyrénées pour en apprendre plus sur le fromage de Brebis! Ils ont également deux ânes, un de 5 ans et l'autre de 23 ans (les ânes vivent jusqu'à 50 ans!), et sont utiles pour manger les mauvaises herbes épineuses ainsi que pour leur crottin qu'ils utilisent dans des composts à vers.
Une belle petite ferme familiale qui tourne bien, Debbie s'occupe également du potager et n'a jamais assez de temps pour faire tout ce qu'elle veut, mais elle est très décontractée, pas prise de tête, pas trop maniaque, mais ça reste organisé, bref c'est parfait. John ne participe que depuis récemment à la vie quotidienne de la ferme, car jusqu'à il y a 4-5 ans il était policier à Dunedin.
Leurs deux garçons de 21 et 24 ans terminent leurs études à Dunedin et habitent là bas. Tom l'aîné vient d'acheter une maison et cherche des colocs pour partager les frais, il a même un jardin et sa maman le fournit donc en plantes et compost!!
C'est là que le choc culturel intervient: Debbie n'en coryait pas ses oreilles quand je lui ai expliqué qu'un étudiant parisien lambda habite dans un 16m² u 6eme étage sans ascenseur. "mais il y a quoi dans 16m²?, c'est plus petit que ma cuisine!" "eh bien il y a out: le lit, le canapé, la salle de bain et la cuisine". Inconcevable pour un néo-zélandais. C'était vraiment rigolo de voir sa réaction!!
Enfin, les deux lycéens asiatiques étaient assez discrets, c'est leur dernière année au lycée et ils ont la pression pour réussir leurs examens avec de bonnes notes pour entrer dans des universités prestigieuses. Les parents de Min notamment veulent qu'il rentre à l'université de Singapour, il doit pour celà obtenir au moins 42/45 à son examen final, ce qui est visiblement très difficile et correspondrait chez nous à un 19/20 ou un 20/20 au bac. S'il n'a pas l'université de Singapour et la bourse d'études qui va avec, sa petite soeur ne pourra pas aller étudier comme lui en nouvelle zélande!!! du coup Min prenait la majorité de ses repas dans sa chambre en travaillant.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré mon séjour chez Debbie et John, je crois qu'ils m'ont bien aimée aussi, et j'espère que s'ils viennent en France ils me recontacteront. Ils m'ont remonté le moral avec l'épisode Courtney et m'ont réconciliée avec le wwoofing. J'étais vraiment triste de partir et de ne pas rester plus longtemps, mais d'autres aventures m'appellent!