J'ai quitté Westport le jeudi en fin de matinée, avec pour objectif d'arriver à franz joseph le soir et de faire quelques arrêts sur le chemin. J'en ai fait bien plus que prévus, car je ne m'attendais pas à une route aussi magnifique, ni à un temps aussi parfait.
Je passe donc par le cap foulwind, fait un tour au phare mais ne vais pas voir la colonie de phoques. Je fait un second arrêt à Charleston après avoir fait demi tour devant la visite d'une mine d'or à 10$. Je me pose sur une petite aire de repos en chemin qui propose également quelques ballades, et finalement j'atteinds (enfin!) mon objectif de la journée en fin d'après midi: les pancakes rock. Des formations rocheuses absolument formidables, dessinant comme un empilement de différentes couches, pouvant faire penser à une pile de crêpes. Ou de pancakes. Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi on observe un tel agencement, ce n'est pas seulement dû à l'érosion. C'est malgré tout en environnement fragile, probablement voué à disparaître. Très touristique, je n'ai cependant croisé qu'un seul couple de chinois!! le soleil les ferait-il fuir? J'en ai ensuite profité pour faire deux petites promenades de 30 minutes dans le coin, la grande que je voulais faire étant fermée suite aux dégâts du cyclone Gita. (ce qui m'arrange bien car je pensais arriver plus tôt)
Je vais donc vous présentez un enchainement de photos prises en route, je ne connais pas le nom exact de tous les lieux, mais c'était vraiment beau.
Je quitte les pancake rocks pour rejoindre Franz Joseph glacier, en m'arrêtant dîner à Hokitia où j'admire le coucher de soleil.
Les glaciers, j'y suis déjà passée à l'aller. Malgré les avis plutôt négatifs que j'avais vus passer sur les réseaux sociaux, j'ai décidé de faire la marche d'une heure et demi aller retour pour aller voir le Franz Josef glacier (celle de Fox Glacier étant toujours fermée suite au cyclone Gita). Eh bien, j'ai vraiment beaucoup aimé!! magnifique promenade dans la vallée glaciaire avec une vue constante sur le glacier; Petit chemin facile, cela permet de se dégourdir les jambes au milieu des 6h de route!
Sur le chemin de retour, je m'arrête un peu plus longtemps, dormant en camping la première nuit, près de la mer, avec une vue magnifique sur les glaciers au loin le matin. Plus loin que ce que je pensais du départ des randonnées, je commence ensuite une rando de 8h à seulement 9h40. une petite escalade de 1100m, avec à la clé une vue à couper le souffle sur la vallée. S'il n'y a pas de nuage!!! Me renseignant sur les conditions météo auprès du DoC, on m'annonce que ça va se couvrir vers 12h. Il faut environ 3-4h pour monter. Oups. Je me dépêche, atteint les points de vue intermédiaires juste à temps. Mais dès 11h30, un épais brouillard cache toute vue, rendant la fin de l'ascension vraiment pénible, car j'ai bien cavalé au début, courant contre les nuages. Au sommet, je ne vois rien, mais je suis quand même faire de mon effort physique. Je suis alors persuadée que c'est la randonnée la plus difficile que j'ai faite jusqu'à présent.
Comme cette marche n'était pas suffisante, je la prolonge par un petit détour vers un lac juste à côté, puis je file vers Fox Glacier pour faire le tour du lac Matheson, réputé pour offrir un reflet parfait des glaciers. Bon je ne m'attends pas à grand chose, mais c'est peut être ma seule chance de le faire alors je file.
Le reflet des arbres entourant le lac est effectivement parfait!!! par contre, il faut faire appel à son imagination pour se représenter les montagnes et les glaciers environnants. Je suis tout de même un peu déçue, complètement fatiguée, et ne veux pas reprendre la route. Les auberges à Fox Glacier sont malheureusement pleines, je retourne donc à Franz Josef où je trouve une petite auberge absolument parfaite, chambre de 4 avec salle de bain, soupe le soir, et petit déjeuner le matin. Fort sympathique!!
J'aurais aimé avoir un temps plus clément pour vraiment profiter de la vue en haut du sommet, certains ont pu le faire en démarrant la randonnée vraiment tôt, mais malgré tout j'aime beaucoup ce coin de la côte ouest, et espère pouvoir y passer à nouveau un peu de temps avec Lucie!
Le lendemain matin, il pleut des cordes. Après un petit déjeuner avec du chocolat chaud, je reprends la route en déposant au passage ma troisième auto stoppeuse à Fox Glacier. Sur la route, un arbre est tombé, ralentissant le trafic et empêchant les bus de passer. Je suis contente d'être passée avant qu'il tombe la veille au soir!!!
En route pour Wanaka!