Road trip jours 8-9-10-11: Abel Tasman

Publiée le 01/08/2018
Une journée de route vers le parc d'Abel Tasman , un après-midi d'équitation, et trois jours de rando. Au top!!!!

arrivée

On quitte Westport le 1er mai au matin et profitons  bien de la route, avant d'arriver à 14h à Marahau, ville de départ de la célèbre Rando Abel Tasman Coastal Track.

Nous ne commencerons la randonnée que le lendemain, nous pouvons donc profiter librement de l'après-midi, et décidons de faire une promenade à cheval. C'est alors qu'on réalise que ça fait pas loin de 15 ans que nous n'avons pas fait d'équitation ensemble (et que Lucie n'est pas montée sur un cheval), ce qui nous choque un peu car c'est quand même une activité que nous avons longtemps pratiquée toutes les deux!!!

L'accueil est très sympathique, et c'est une bonne surprise que de découvrir que nous serons es deux seules cavalières. Promenade privée avec une jeune guide très gentille!

J'avoue que j'ai déjà oublié le nom de nos chevaux, mais celui de Lucie était le doyen et avait une grosse vingtaine d'années. Ma jument était un peu plus jeune avec environ 13 ans. Tous les deux étaient très gentils, et ma jument a juste eu peur une fois à cause du bruit que faisaient des randonneurs à côté.

On a eu le droit de piquer un bon petit galop sur la plage, c'était trop bien, et notre jeune guide nous a prises en photo avec nos montures. On a un peu discuté avec elle ensuite, et elle nous a expliqué que les randos à Abel Tasman n'existaient que depuis deux saisons et que du coup pendant l'hiver elle allait travailler les jeunes chevaux pour avoir plus de montures à proposer aux touristes. Elle est en charge en tout de dix chevaux et en a encore 3 à la maison!! busy busy!!!


Nous nous installons ensuite dans notre auberge, il n'y a qu'un jeune garçon, probablement un allemand de 18 ans au moment où on arrive, mais très vie une bande de 5-6 jeunes envahit les lieux et cela devient compliquer de circuler, Il n'y a qu'une douche/WC pour les deux dortoirs et la chambre double, ça fait un peu juste, mais on s'en sort! Let's get ready for the great walk!

sur la route entre Westport et Marahau
cela arrive régulièrement d'être coincée derrière des camions de transport!
A cheval!

la Grande Randonnée

mardi matin, c'est parti pour la première randonnée itinérante avec portage de sac de Lucie!!

On embarque tout d'abord dans un "water taxi".. La randonnée ne faisant pas de boucle, on est bien obligées d'utiliser le transport maritime à un moment, nous avons choisi de la prendre au début pour être plus souple au niveau des horaires de retour. Le passage de Gita a entraîné la fermeture de tout un tronçon de la randonnée, nous ne pouvons donc de toute façon pas la faire un entier.

La promenade en bateau est absolument magnifique malgré la mer agitée. Le commandant nous explique deux trois trucs sur la région, notamment que c'est le seul endroit de Nouvelle-Zélande dont la côte est faite de granit, et qui explique la couleur si particulière de l'eau. Nous sommes donc dans les côtes d'armor Néo-zélandaise!!! Il s'arrête pour nous montrer d'énormes rochers qui se fissurent et des petites criques absolument charmantes où de jeunes phoques curieux viennent nous voir.

Puis le bateau nous dépose enfin à Toteranui, et c'est le vrai début de la randonnée, il est presque 11h. Avant de nous diriger vers notre refuge du soir exigeant un passage à marée basse praticable seulement à partir de 15h, nous commençons par remonter vers le nord jusqu'à la fermeture du sentier. Au bout d'une grosse heure de marche dans la forêt en grimpant puis en descendant, nous atteignons une magnifique petite plage où nous nous arrêtons pour notre premier déjeuner, un plat déshydraté à base de poulets et de légumes thaï. on sort la popotte et le réchaud, on se pause sur une table de pique nique face à la mer, c'est idyllique!

Puis nous faisons demi tour pour nous diriger vers le sud et après un certain nombre de montées et de descentes, mais toujours avec de très belles vues,nous atteignons 3h plus tard le passage praticable uniquement à marée basse. La refuge nous attends de l'autre côté. juste avant de traverser, on remarque que notre jeune colloc allemand de la veille est là aussi. On va probablement se suivre pendant toute la rando!

Même si la mer s'est retirée, il est impératif d'enlever ses chaussures et de remonter son pantalon jusqu'au genou, car le terrain est vaseux et un cours d'eau un peu profond persiste. je pense que c'est le look de l'été 2018!!!

On arrive au refuge, déjà un peu fatiguées par notre première journée de marche. on se rince les pieds, prenons possession de nos lits, le refuge est déjà bien peuplé. Et puis on réalise que si on veut voire quelque chose en mangeant il faut dîner à 17h30. Moi ça ne me dérange pas, j'ai déjà faim!! à 18h il fait nuit, le poêle est allumé et beaucoup de randonneurs s'assoient tout autour pour se réchauffer, discuter et lire leur liseuse (outil indispensable du randonneur). Charmante ambiance!! à 20h, presque tout le monde est couché.

dans le water taxi
goooooooooo!
rocher de granit cassé en deux
on profite bien de l'eau  la couleur incroyable
petite crique
une essoreuse à vêtements!!!
première plage
premier pique nique!
c'est beau
marche dans la forêt
vues sur des côtes paradisiaques
et traversée vaseuse
dans un style des plus raffiné!
arrivée au refuge d'Awaroa
et  dîner!

Les deux autres jours se ressemblent: randonnée pas trop difficile avec tout de même pas mal de montées et de descentes, on marche essentiellement dans la forêt mais celle-ci est parfois moins dense et laisse l'opportunité d'observer de jolies points de vues sur les plages au sable d'or.

Le deuxième jour est relativement court, et pour le troisième jour, on court-cicuite légèrement le parcours pour ne pas faire de détour inutile et fatigant. on a un peu de mal à trouver un endroit où se pauser pour déjeuner, sans avoir à descendre trop (parce qu'il faut remonter après), on trouve finalement un petit coin bien sympathique.

La randonnée se termine là où on a fait la promenade à cheval, on s'arrête pour acheter des pommes et des feijoas (fruit local) bios dans un petit stand de bord de route, les gens se servent et mettent les sous dans une petite boîte. Beau système basé sur la confiance!!

et nous regagnons la même auberge qu'avant notre départ où cette fois-ci nous sommes seules. C'est plus pratique pour se doucher et récupérer de ces 3 jours de marche!!

top c'est parti pour le jour 2!
ça commence plutôt bien
on ne se lasse pas de ces plages
La couleur de l'eau est vraiment impressionnante
on traverse aussi un peu la jungle
arrivée au deuxième refuge à Bark bay
où je fais un petit tour sur la plage environnante
en mode confortable après une journée de marche!
puis c'est parti pour le 3e et derner jour
le temps est un peu couvert
mais on se régale toujours autant
les ponts suspendus, incontournables de la NZ
dernier déjeuner
plutôt sympa la plage
on ne s'en lasse pas
les petits fan tails nous auront bien tenu compagnie
et voilà, c'est fini!

et comme vous le savez, à chaque randonnée, son banquet!!! Après une bonne douche, nous prenons donc la route pour Motueka afin de déguster une pizza! l'ambiance est à son apogée au moment où l'on arrive dans ce bar, mais se calme très vite, et c'est au calme que nous profitons de ce repas riche et, pour une fois, non réhydraté!

cheers!
miam!
0 commentaire

2 Voyages | 55 Étapes