Auckland, rugby and friends

Publiée le 31/08/2018
Voilà venu le temps tant attendu du match de rugby!! je retrouve d'abord Chloé, puis Raphael, et fais la connaissances de plein de potes de Chloé, qui deviennent des potes, puis là dessus on revoit Zac et son pote Dominique pour leur dernière soirée à Auckland. C'est la fiesta!

Retrouvailles et Rotorua

Après avoir quitté Julie et Zane, je me dirige vers Taupo, à 2h de route, pour retrouver... Chloé! Sous le soleil, au bord du lac turquoise, avec les sommets enneigés au fond, nous avons plein de choses à nous raconter! notre étape du soir est Rotorua, nous y arrivons en fin d'après-midi ce qui nous laisse juste assez de temps pour nous promener dans la redwood forest, ce que je n'avais pas eu le temps de faire avec Lucie;

Le lendemain matin, nous nous promenons dans le centre de Rotorua, puisque Chloé ne connaissait pas du tout: le Kuirau parc, le quartier Maori Ohinemutu où nous rentrons dans l'église, et cette fois, nous avons le droit cette fois-ci à une véritable visite guidée, le monsieur nous montrant les différentes gravures, et sculptures, nous expliquant les significations. Très intéressant! et je suis toujours autant émerveillée par le Christ revêtu du vêtement Maori. On prolonge la balade le long du lac, et on se retrouve presque tout de suite dans la rue de restaurants chauffée par géothermie. Enfin, on reprend la voiture laissée à l'auberge, Rotorua me paraît bien plus petite que lorsque j'y étais allée avec Lucie, car on a tout fait à pied, et tout est vraiment proche. La voiture, paradoxalement, a l'art de rendre les distances plus longues.

Taupo
lac et sommets eneigés sur fond d'automne
redwood forest

Auckland

Et enfin, nous prenons la route vers Auckland, et l'auberge Brown Kiwi à Ponsonby. Pile au moment où l'on se gare, Raphaël arrive dans sa Renaud. Quel timing!! on prend possession de nos lits, Janes à l'accueil nous reconnait, Chloé et moi, car on était déjà venues, et il avait deviné qu'on voyageait plus ou moins avec Raphael, et nous a tous mis ds le même dortoir.


On s'installe pour manger. Comme c'est le milieu de l'après-midi je ne sais pas s'il faut dire déjeuner, dîner ou gouter, enfin, on essaye de se caler pour pas avoir besoin de manger pendant le match.! Celui-ci commence à 19h30, on prévoit d'y être pour 18h30/19h, et dès 17h à l'auberge s'entame un ballet de français. Certains que j'avais déjà vus presqu'un mois avant, d'autres qui, comme Chloé, sont revenus juste pour l'occasion. Et qui par la même occasion connaissent Chloé!!! Avec Raphaël nous assistons donc à toutes ces retrouvailles, un peu ébahis qu'autant de gens se connaissent. Beaucoup se peinturlurent aux couleurs de la France, nous prenons des uber pour aller à Eden Park, et nous nous séparons alors de Chloé et des autres français (un groupe de 10 en tout), puisque nous ne sommes pas à côté. Le stade est éclairé en bleu blanc rouge et est vraiment magnifique.

Quant à nous, nous sommes au milieu du terrain, au deuxième rang, on a une super vue!!! et on est juste derrière les lance flammes, mais ça, on s'en apercevra après.

On avait pris beaucoup d'avance, du coup on a le temps de regarder les équipes s'échauffer. Le stade se remplit doucement, l'impatience du début de match s'installe. Et puis ça y est, c'est l'entrée officielle des joueurs sur le terrain, avec les présentations de chacun. Je ne cesserai d'être impressionnée par la jeunesse de certains. Je me sens presque vieille. On se lève pour chanter la marseillaise, puis vient l'hymne néo-zélandais que je trouve vraiment très beau. Et enfin, le haka. C'est la première fois que je le vois, n'ayant jamais regardé de match à la télé. c'est plus court que ce à quoi je m'attendais, et comme on est de côté, on ne les voit pas faire leurs grimaces. Ca reste impressionnant. Ca y est j'ai vu un haka!!! pour de vrai!!!

Et le match commence pour de bon. Les supporters français sont à fond. on marque le premier essai!!!! j'ai encore du mal à évaluer la proportion de Néo-Zélandais, même si je me doute qu'ils sont plus nombreux que les français, ils sont très calmes et discrets. Les français mettent clairement l'ambiance, lancent les "ola" qui arrivent à faire plusieurs tours. A la première mi-temps, on mène 11 à 7. Et là j'ai ma petit phrase "quoi qu'il arrive, à a mi-temps, on mène". on s'offre un petit paquet de fritte malgré tout pour affronter le froid et la tension.

Lors de la deuxième mi-temps, nous souffrons. C'est l'humiliation: les français se battent pour marquer un essai de leur coté du terrain, un all black leur chipe le ballon, traverse le terrain comme une flèche, et arque. Et ça, je ne sais pas, 4-5 fois de suite. Au moins. Enfin, le point positif, c'est qu'étant placés derrière des lance-flamme, qui sont allumés dès que les All Blacks (ABS pour les intimes) marquent un essai, je n'ai pas souffert du froid. J'ai presque eu trop chaud. Une fois que les ABS mènent 33 à 11, les supporters commencent à se déchaîner. Je voudrais me cacher quand tout le monde se lève autour de moi. En fait, ils sont nombreux ces sacripants.

Deux supporters de je ne sais quel bord s'amusent à interrompre le match en courant tout nu sur le terrain. L'un n'arrive pas à franchir les barrières, l'autre atteint quand même le milieu de terrain. Les debilos.... mais ça fait rire ^^

Et voilà, le match est fini, les français déçus, les Néo-Zélandais bien contents de nous avoir ratatinés, et les gradins remplis de déchets, c'est révoltant. C'est si dur de garder son gobelet à la main????

C'était quand même une sacrée expérience, d'autant plus que les français inquiètent toujours un peu les néo-zélandais, nous avons la réputation d'être imprévisibles et de pouvoir surprendre. Et ça fait plaisir de voir le stade rempli comme ça. Ce match intéressait vraiment les néo-zélandais!!!

C'est un peu compliqué de rentrer en moyen motorisé, du coup après avoir retrouvé Chloé et ses amis, nous décidons de se diriger à pied vers un bar. Les rues principales sont très animées, grosse ambiance ce soir en arrivant à Ponsonby!! on continue donc la soirée avec quelques bières, pour finalement aller prendre un cocktail dans un bar un peu plus calme avec seulement Chloé et Raphaël.

C'était une bonne journée!!


Le dimanche, c'est plus calme, beaucoup de français partent. De notre côté, nous restons jusqu'à mardi matin. Dimanche, donc, c'est french village sur les quais d'Auckland. on y va avec Raphaël, l'intérêt principal étant finalement la nourriture puisque nous ne sommes inscrits à aucune activité (essentiellement de la pétanque). En bons franchouillards, nous nous régalons d'une petite raclette bien agréable!!! Et pour le soir, nous nous faisons une petite soirée crêpes!!!

Le lundi, on ne fait pour ainsi dire, rien. Il pleut, nous restons à l'intérieur, je commence à nettoyer ma voiture. J'ai effectivement mis une annonce sur facebook pour la vendre, et quelqu'un voudrait l'essayer dans le soirée. Du coup je lui donne un petit coup de brosse, je rentre mes affaires dans le dortoir, commence aussi  tout ranger. Raphaël me file un coup de main pendant que Chloé va courir. Pour moi, c'est déjà presque le départ, même s'il me reste encore deux semaines pour profiter! finalement, personne ne viendra essayer ma voiture. C'est pas grave...

On se pose ensuite pas mal dans la cuisine, à discuter, on fait notamment connaissance de manière plus approfondie avec d'autres potes de Chloé, Emeline, Maeva et Jeremy. Ils ont tous les trois bossé au french festival, Emeline nous a d'ailleurs servi notre raclette! Mae et Jeremy étaient dans une autre auberge et s'installent tout juste au Brown Kiwi (BK) pour chercher un job à temps plein à Auckland. Et là, c'est vraiment marrant parce que tous les trois se connaissent de FRance à la base, Emeline et Mae étant potes, mais ne sont pas allés en NZ ensemble. Chloé les a  rencontrés rapidement au BK quand elle est arrivée, et a revu Mae et Jeremy à Picton en arrivant sur l'ile du sud où ils ont passé beaucoup de temps ensemble, et ce sont revus vers Queenstown où Mae et Jeremy ont aussi fait la connaissance de Zac et son pote Dominik (que je ne connais pas encore), et justement Zac et Dominik sont à Auckland ce soir pour leur dernier soir avant de retourner à Berlin le mercredi. Que d'intrications!!!

Avec Raphael on motive tout le monde pour prendre un dernier dîner au garde manger, où j'étais allée avec Lucie avant son départ. Cette fois-ci, ce sera tartiflette pour moi! et tarte tatin en dessert. On se régale!!! Emeline, Mae et Jeremy retournent au BK, avec Chloé et Raphael on cherche à se poser dans un bar pour retrouver Zac et Dominik. Bien plus difficile de trouver quelque chose que samedi soir!!! mais on trouve le bar parfait, ambiance chouette, personnel très sympathique, Dom et Zac nous rejoignent, ils sont vraiment très drôles. Dom que je ne connaissais pas encore est à mourir de rire, et on a des délires qui nous resterons avec Chloé pendant tout notre road trip dans les Northlands, et qui me restent encore un peu. Notamment la fameuse imitation du "awesome" et du "good on you" des Néo-Zélandais. Mon dieu qu'est-ce qu'on a ri.

C'est vers 3h du matin que nous regagnons nos pénates. Demain, il faut avoir plié bagages avant 10h, nous n'allons pas passer une très longue nuit!

Le lendemain, on charge nos voitures, on traine un peu pour le petit-déjeuner, et ce n'est que vers 10h30/11h que nous partons. Mae,  Jeremy et Emeline seront probablement encore là à notre retour des Northlands, Raphaël retourne vers Napier dans son ancien wwoofing, et nous nous reverrons dans un temps indéterminé, en France probablement!


Whangerai, here we come!!!!




arrivée à Eden Park, tout éclairé
!!
Le stade, déjà bien rempli, juste avant d'étendre les drapeaux
chants des hymnes
allez les bleus!!!!
en plein haka!!
premier (et seul?) tir des français
Les ABS marquent un essai
et les supporters des ABs se lèvent
moi, je suis triste.....
renaud french festival
miam la raclette!
miam la tartiflette!
see u soon Auckland!
0 commentaire

2 Voyages | 55 Étapes