Lundi en fin de journée comme d'habitude, je retrouve les nouveaux volontaires. Cette semaine ils sont 4, Tim and George, couple britannique, Lea, suisse allemande qui habite à Vienne et Henrik, allemand de Hamburg travaillant chez Airbus. mais surprise, quand j'arrive dans le van, seulement 3 sont présents. Henrik a eu un problème avec sa voiture et ne peut pas venir aujourd'hui. On n'en sait pas beaucoup plus. En arrivant à Pupu Rangi, on prépare rapidement à manger, encore une semaine sans végétarien, c'est magnifique! Et, comme chaque lundi, le coucher de soleil est splendide. Je ne m'en lasse pas! Après manger, soirée jeux, on joue à one night werewolf, une version de "loup garou" qui ne se joue qu'en une nuit, où bluff et mensonges au milieu de la vérité sont de mises et difficiles à détecter.... on s'amuse bien!
Mardi, journée découverte pour les petits nouveaux, pendant que nous les anciens commençons le rat monitoring dans la forêt. Je pars toute seule sur les sentiers M3 et M4, les plus éloignés, j'ai le droit de prendre mon temps et d'emmener mon pique nique. Mais avant, j'aide Octavian à déblayer les trous pour les nouveaux bâtiments! journée agréable, alliant un peu d'exercice physique au début et une agréable marche dans l'après-midi, je rentre assez tard, mais ai passé une belle journée. Ce n'est pas fini, car il faut déblayer (à nouveau!) les trous pour pouvoir mettre le poteaux et couler le béton le lendemain, c'est donc à plat vendre que j'enlève la terre à 90 cm de profondeur. le soir, je suis tellement fatiguée que je m'endors lamentablement devant le film "boy", un film néozélandais qui a l'air très drôle par ailleurs (en tout cas les autres riaient bien!)
Mercredi, deuxième journée de monitoring. Après avoir installé les tunnels, il faut effectivement vérifier si on observe des traces de rat ou non. George m'accompagne dans cette tache, et c'est non sans déplaisir que nous constatons que 20% de nos tunnels ont des traces, ce qui est bien trop élevé. D'un autre côté, c'est la première fois que je vois des traces, alors je suis un peu contente quand même. Mais pas trop. Cette journée est plus facile, on prend notre temps, on peut pas mal discuter, et quand on revient a camp, Dawson, Octavian et les autres sont affairés à couler le béton, il n'est pas question de les déranger!!! c'est donc au soleil que je finis tranquillement mon après-midi. Vers 16h, Octavian part chercher Henrik à Dargaville, dont la voiture n'est toujours pas réparée.
Après dîner, nous allons admirer les vers luisants près de la cascade du sentier Nikau Falls. On marche donc tous à la queue leu leu, dans la forêt, noire, on ne voit pas grand chose et le sentier est vraiment étroit, une vraie aventure; Le spectacle de vers luisants avec le bruit de la cascade en fond sonore est absolument merveilleux et apaisant. on reste un moment là, assis sur nos petits tapis, à contempler ce spectacle, ces parois étoilées au milieu de la forêt.
Jeudi, journée à Trounson, la première d'une longue série. le matin, Josi Lea et moi empaquetons les graines récoltées la semaine précédentes dans des sachets en papier, ils vont être envoyés à une université pour être analysés. Pendant ce temps, les garçons s'occupent des boules de poison. Nous leur donnons un coup de main quand nous avons fini, puis préparons à manger. L'après-midi, j'emmène les nouveaux découvrir les proches sentiers de Trouson, car demain, ils vont être lâchés seuls dans la foret pour à nouveau faire du rat monitoring. Quelle responsabilité! Non en vrai ça va c'était tranquille, encore une jolie marche au milieu des Kauri, on prend notre temps, des photos, et c'est l'occasion pour les non anglophones d'apprendre quelques idiomes. Mon préféré (ou le seul que j'ai retenu je ne sais pas) est "just the way cookies crumble". ça me donne envie de manger des cookies.
Après cet après-midi de détente, nous rentrons à la maison pour vite dîner et se préparer au "kiwi listening". j'en avais déjà entendu parler par Meredith et le autres, et j'avais hâte de le faire, enfin! il s'agit d'être seul (ou non si on ne veut pas), posté à un endroit stratégique, et d'écouter les kiwis. Lorsqu'on entend le cri d'un kiwi (notez bien que je ne parle pas de chant!!!), il faut noter l'heure, la direction d'où le son vient, s'il vient de prêt, un peu loin ou très loin, et si c'est un mal ou une femelle (le premier ressemble à un poulet marchant sur des braises ardentes, c'est un cri strident, mais clair, l'autre ressemble à une grenouille agonisante. Oui c'est charmant). Je suis postée sur une colline dominant la forêt, la vue est super, le ciel est magnifique, je vois quelques étoiles filantes, mes premières!!! (certains en voient des dizaines, on apprend le lendemain que c'était la nuit des étoiles filantes, et que notamment vers Orion il y en avait plein) J'arrive à identifier 7 kiwis, dont une femelle. Nous ne croiserons nos observations que le dimanche soir, veille de notre départ, et c'est assez positif car on arrive identifier à peu près la position d'une dizaine de kiwis dans notre forêt!!
Vendredi, journée off, consistant à.... faire le ménage. Nous sommes invités pour la première fois à la fête de Noël organisée par le DOC à Trounson, il va y avoir un déjeuner traditionnel Maori, un hangi!!! cela consiste à faire cuire la viande dans un trou de 1m de profondeur chauffé par des pierres. La veille déjà, nous avons vu 2 rangers venir préparer le trou et le bois pour faire chauffer les pierres. le matin, ils mettent le feu au bois, et vers 11h30, installent la viande (agneau, porc, poulet), et les légumes (chou, pommes de terre et kumara (patate douce)) dans des paniers en métal qu'ils positionnent au fond du trou et recouvrent des pierres chaudes. Disposer sur le tout des toiles de jutent humides. Laisser cuire pendant 3h et déguster. Nous sommes vraiment chanceux d'assister à tout ça, c'est le genre d'activité touristique qui coute 50 ou 60€ et qui n'a pas toute cette authenticité, dans cette ambiance si conviviale.
En attendant que tout cela se fasse, et pour remercier du fait que l'on profite bien des locaux de Trounson, nous nous attelons sous la supervision de Anja au grand nettoyage de printemps du site. Bye bye toiles d'araignées et moisissures!! Nous avons le droit à l'apéro pour patienter, et à un délicieux carrot cake fait par Anja. Qu'est-ce que j'ai mangé ce jour là.
La viande du hangi était très bonne, on a tous mangé jusqu'à n'en plus pouvoir! L'ambiance était super sympa, tous les rangers étaient là, nous avons retrouvé Megan, Matti, Dawson était là aussi, nous avons enfin fait la connaissance de Ruben, le ranger qui vit à Trouson et qui nous donne des salades de son potager. D'autres volontaires donnant un coup de main à Trounson étaient là aussi, et après avoir discuté avec quelques personnes (mais pas trop, je suis associable je rappelle. Et je comprends rien quand les kiwis, surtout les maoris, parlent), nous terminons la journée sur la plage, à une heure de Trounson. Il est dangereux de s'y baigner, mais avec Mike et Henrik nous jouons dans les vagues, proches de la rive, l'eau et chaude, il serait dommage de ne pas en profiter. Alors que nous jouons aux cartes en profitant du coucher du soleil, j'aperçois soudain du mouvement dans les vagues. Ce sont des raies!! finalement, on arrive même à en voir 5!! Cette belle soirée ne signifie pas que les activités sont finies, car après avoir grignoté un peu (mais pas trop), nous retournons à Trounson pour mon dernier Kiwi watching. Cette fois-ci, nous allons faire le grand tour, consistant en 2h30/3h de marche dans le parc. on passe notamment devant le plus vieux Kauri du parc, et nous avons la chance de voir 4 kiwis: un jeune (car tout petit), un mâle et une femelle, très proches l'un de l'autre, mais pas ensemble, et enfin un dernier avant de partir. Certains en ont vu , mais je ne sais pas quand le 5e est apparu...
Arpès trois longues nuits à nous coucher tard, nous commençons à être bien fatigués! mais ce n'est pas fini puisque samedi et dimanche, nous travaillons. Nous retournons à Trounson les deux jours pour le rat monitoring. le samedi, je me retrouve à nouveau seule car Tim est malade. Je vais à l'autre bout du parc, encore beaucoup de marche, mais dans des coins que je ne connaissais pas encore et qui sont vraiment charmant. Je rentre un peu tard, fatiguée, mais contente de ma journée. Le soir, on joue à Code names, je dois bien avouer que je ne brille pas.... mais on s'amuse bien! Dimanche, c'est mon dernier jour, je suis vraiment triste, mais au moins, je le passe dans la forêt! il pleut, ce n'est pas aussi agréable que d'habitude, mais avec Tim on s'en sort bien. Mes chaussures sont trempés au bout de 10 minutes à marcher dans les hautes herbes humides, l'eau rentre par mes chuassettes, grrrrr! c'est avec plaisir que je prends une douche chaude ce jour là.
En rentrant à Pupu Rangi, il est temps de préparer mes bagages, et de remettre en route ma voiture. Javais vérifier sa batterie la veille, elle était plate, Octavian l'a donc mise à charger toute la nuit, et hop, il suffit de la réinstaller, et hop, je vais faire un petit tour avec Moutmout (oui, j'ai appelé ma voiture moutmout....) histoire de s'échauffer un peu, et là, c'est le drame. Je m'amuse sur la route de graviers à voir jusqu'à quelle vitesse je peux aller tout en me sentant en sécurité, et je me répète sans cesse "reste à gauche, reste à gauche". Eh abh, ça n'a pas loupé, j'étais tellement à gauche que je me suis pris un fossé. non ce n'est pas une blague. Et oui j'ai préféré en rire. que faire d'autre? J'ai d'abord raconté ça à Robert, on est allé voir les dégâts ensemble, et c'est vrai que la voiture, inclinée à 60° dans le degré, avait quelque chose de très comique. Ne pouvant rien faire, on va voir Octavian, occupé avec les premiers clients des tentes. Ne pouvant rien faire non plus, il nous envoie super Dawson, qui sort ma voiture avec son tracteur. Je vais lui acheter des chocolat pour le service rendu! L'avant de la voiture est déplace, on dirait qu'elle sourit!! mais elle roule, tout à l'air bien. Je vais juste faire un check mécanique demain à Dargaville à l'aube, pour être sure que tout va bien. du coup je dépose Mike au bus de 7h30, ça évite à Octavian de se lever trop tôt.
Après tant d'émotion, il est temps de manger, mon dernier dîner, et enfin de passer une dernière soirée à Pupu Rangi. On rejoue à One night were wolf, j'adore ce jeu, on reste jusqu'à minuit, il est temps d'aller au lit, car demain, debout 5h30....
Forcément je dors mal, je suis stressée pour ma voiture, pour la route, pour là où je vais dormir demain soir, pour la suite, je suis lâchée dans la nature, ça y est, pour de vrai, l'aventure commence, livrée à moi même, seule. Je quitte cette forêt que j'aime temps, je ne suis pas prête de partir, j'aimerais rester encore, apprendre plein de choses, profiter des gens si sympathiques, bref, je dors mal, et je suis triste.
A Pupu Rangi, j'ai tant appris. Je n'ai jamais eu l'impression de travailler. C'était juste bien. Un confort encore inégalé, car, même sans électricité, sans eau chaude courante, avec une douche tous les 4 jours, les mêmes vêtements portés pendant 15 jours, eh bien, je me sentais chez moi, à ma place. Pas de souci à se faire, des super journées dans la forêts, des plantes magnifiques, de superbes expériences avec les communautés kiwies et maories. Je pensais avoir placé la barre haut avec la ferme de Vikki, mais après cette expérience dans la forêt, je ne pense pas à nouveau me sentir aussi bien quelque part en NZ. on verra!
Je vous avais dit que je n'étais pas prête à partir il me semble? Eh bien avec ma voiture dans le fossé, j'ai réussi mon coup! Peut être que je ne recommenderai pas cette technique à l'avenir, il y a probablement moyen de trouver plus malin.... Le fait est que, voilà, j'ai prolongé mon séjour....
Lundi matin, la route avec Mike s'est très bien passée, les paysages à 6h30 du matin étaient absolument magnifiques, la brume trainant au fond des valées.... J'ai déposé Mike à l'arrêt de bus, et emmené Moutmout au garage. Ils sont débordés vers Noël, et ont réussi à m'accorder un peu de temps. Ils m'ont dit qu'ils m'appelleraient pour me tenir au courant, mais à 15h, après avoir retrouvé Lea, Josi et Octavian à la bibliothèque, je me décide à aller voir. Moutmou ne sourit plus, l'avant est remis en place, et j'en ai déjà pour 180€ de réparations. Seul problème: la direction. Ce n'est pas prudent de prendre la route comme ça. Ma voiture pourrait être prête demain, ou le jour d'après, ou le jour encore d'après. Impossible de dire mieux. Octavian me dit que je peux rester à Pupu Rangi car Dawson va en ville le lendemain. à 17h30, comme les semaines précédentes, je retrouve donc les nouveaux volontaires sur le parking: Meghan et Hanna, l'une végétalienne, l'autre intolérante au gluten, viennent du royaume uni, plus précisément de l'ile de jersey (ou gernsey. Peu importe), Lindsey vient du Texas mais étudie en Floride (pas à l'UF, mais soutient les gators, donc repèrera mon super T-shirt quand je le mettrai, plus tard), et Suzan, une dame allemande vivant en espagne, fan des insects, ayant pour but de photogrpahier 100 espèces animales différentes pendant sont court séjour en NZ. Tout ce petit monde est sympathique, nous retrouvons également George et Tim qui sont allés voir Star wars et sont tout étonnés (mais contents je crois) de me voir. On arrive à Pupu Rangi, où Herik est également surpris de me retrouver là, et nous dinons après un coucher de soleil certes moins impressionnant que les autres lundis, mais avec une lumière magnifique sur la forêt de pins. Pupu Rangi est surpeuplé avec 11 personnes, je dors donc dans une des tentes, non sans plaisir!!!
Mardi, après une belle nuit dans la forêt, je peints les nouveaux pièges à furet,dis à nouveau au revoir à tout le monde, puis je pars avec Dawson à Dargaville. Finalement, ma voiture n'est pas prête (forcément), et a seulement 80% de chance d'être prête demain soir. Je décide donc de rentrer à nouveau à Pupu Rangi. Sur le chemin on passe chez un ami de Dawson, un tondeur de montons qui habite une belle maison avec une vue de folie sur la mer. Malheureusement, c'est un peu compliqué de faire en sorte que je pisse assister/participer à une tonte, mais je repars avec du maïs (aucun rapport).
nous arrivons à Pupu Rangi just in time for dinner, falafels et kumara au BBq, en fait, c'est pour ça que je voulais revenir. Tout le monde m'accueille avec le sourire, ça fait plaisir! deuxième nuit dans la tente, et le lendemain, j'appelle vers 10h le garagiste, qui me dit comme d'habitude qu'il ne sait pas si ma voiture va être prête. Je décide donc de rester une nuit de plus et de ne partir que le lendemain. L'avantage dans tout ça est que mercredi matin et jeudi matin, j'ai pu aller traire les vaches chez Dawson! j'en rêvais depuis longtemps, et il a suffit que j'en dscute avec lui pour enfin le faire. Le premier matin, je ramène du lait frais à Pupu Rangi, mais comme il y a encore du lait à vider, le jeudi, j'y vais juste pour le plaisir. Dawson trait 4 vaches, Goldie, Esmeralaa, Crazy cow et mother Theresa (c'est le nom qu'il donne systématiquement à la vahce la plus vieille), et distribue le lait aux veaux, lui permettant de nourrir plus d'un veau par vache. J'installe donc la machine à traire sur le pis de goldie, la plus gentille, et je nourris les veaux. Certains sont dans un pré assez loin, on prend le quad pour les nourrir, et je conduis même le quad au milieu des champs! Le mercredi, je reviens ensuite travailler avec les pièges à Pupu Rangi, puis le soir, je cuisine un curry de légume, j'en avais eu un lors de mon premier soir à Pupu Rangi, cuisiné par Rebecca, Rob, Juliette et Meredith, et voulais absolument en refaire un, mais n'avais pas eu l'occasion. Ce sera donc mon repas d'arrivée et de départ, cette fois-ci c'est le vrai dernier soir, c'est sur, je suis toujours aussi triste, anxieuse à l'idée que je vais vider mon porte monnaie pour la voiture (même si le garagite a été incapable de me dire une estimation du prix), mais je sais où je vais, je vais commencer mon road trip, c'est les vacances, c'est l'été, la liberté, et le camping. A moi les randos et la plage!
Avant de partir, je passe la matinée avec Dawson, traite des vaches, nourriture des veaux, on déplace quelques clôtures, et on petit déjeune sur sa terrasse. Belle matinée, j'ai dit au revoir à tout le monde à 7h du matin car ils partaient pour Mataraua, la forêt des kokako, dont j'ai parlé lors de ma première et de ma deuxième semaine. Tout cela semble déjà si loin.
On part pour Dargaville vers 14h, je dis aurevoir à Dawson vers 15h30, j'ai été contente de le connaître, enfin, Robert et Meredith m'en parlaient beaucoup, mais je n'avais jamais vraiment discuté avec lui. Il a une drôle d'histoire, ancien ranger miraculé d'un accident de moto, il vit depuis des années dans sa ferme isolée de tout.Un courage incroyable, optimiste, heureux de vivre, je crois, il est aussi une source d'inspiration, dans un genre tout à fait différent d'Octavian. Je serai la bienvenue quand je reviens dans les northlands, en septembre :)
ainis
s'achève enfin, pour de vrai, la vie à Pupu Rangi. si j'ai l'occasion
de retourner en nouvelle Zélande, je reviendrai. Octavian, je sais que
tu lis ce blog, alors encore une fois, en français cette fois-ci, merci
pour cette expérience incroyable, pour ces bons moments passés, pour
toutes ces aventures et ces découvertes. J'ai beaucoup appris, sur la
forêt, les arbres les kiwis, la conservation, c'est passionnant! ton
histoire est fascinante. bravo, continue, c'est merveilleux de vivre
comme ça! je sais que ce n'est pas facile, mais c'est rare de vivre la
vie qu'on veut vivre, et c'est admirable le courage qu'il faut avoir
pour y parvenir.
A bientôt!