Queenstown

Publiée le 20/05/2018
Queenstown, ville aux sensations fortes, grosses attraction touristique de l'île du Sud.... J'avais un peu peur. J'ai en fait eu un énorme coup de cœur, pour cette petite ville vivante aux paysages époustouflants... Sans oublier le saut en parachute, absolument merveilleux!! merci Lucie!

Premières impressions

*Je suis arrivée à Queenstown la première fois juste après avoir quitté Sherry and Jeff. Enfin un peu plus de 3h après. J'avais réservé mon saut en parachute pour 13h. Mais comme j'ai tardé à partir d'Invercargill, prolongeant les derniers moments de mon WWOOFing, forcément, je suis arrivée en retard. La route était magnifique, et j'ai quand même fait un ou deux arrêts photos. J'ai pu décaler mon saut en parachute pour 14h, mais quand je suis arrivée, le départ n'était pas garanti, il fallait attendre les dernières mises à jours des conditions météorologiques, notamment à cause du vent. Ceux de 13h attendaient toujours. à 14h10, le verdict tombe: les sauts sont annulés pour le reste de la journée. Génial. Je repousse ma réservation pour fin mars, quand je rentrerai de ma randonnée.

J'avais eu le temps d'acheter 3 tomates cerises (je commençais à avoir un peu faim), mais comme cela reste relativement frugal comme déjeuner, je suis allée me régaler au Fergburger, enseigne de burger à emporter des plus renommées, paraît-il qu'ils font les meilleurs burgers du monde. Je me suis laissée tentée par le little bambi, ce n'est pas banal un burger au steak de cerf!!! c'était absolument délicieux. Un couple d'américains à côté de moi n'en revenait pas que j'ai réussi à manger mon burger. Eux en avaient pris un pour deux. Moi j'ai trouvé que ça descendait tout seul.

Après ce festin, je m'en vais faire un tour dans cette ville animée. Je découvre alors le lac, la plage, le parc botanique, le tout entouré de montagnes. C'est très beau, j'aime déjà l'ambiance. Je 'en vais au bureau du DoC me renseigner sur les promenades à faire dans le coin. On m'en conseille 4: la Queenstown Hill, permettant d'avoir une vue sur Queenstown et qui part du centre ville. Le Ben Lomond Track, donc j'ai déjà entendu parler, mais celle à est plus proche de la rando à la journée, peut être la ferai-je le lendemain, mais les prévisions météo ne sont pas dithyrambiques, soit plus tard, sur le chemin du retour. Et deux autres promenades de 2h-2h30, nécessitant une voiture: le tour du lac Mohe et le Mont Chrichton track, qui fait aussi une boucle et permet d'avoir de belles vues sur les montagnes et les lacs. Ces deux dernières promenades partent de deux sites de camping différents.

Pour la fin d'après-midi, je me décide à faire le Queenstown Hill TRack, car le parking est déjà payé. J'y vais avec mes petites tennis Veja, mais ça passe tout seul, c'est très joli, ça vaut vraiment le coup. Une bonne petite ascension pour se mettre en jambe avant le heaphy track!

Une fois redescendue dans le centre ville, je vais me promener dans le jardin botanique, me régale de la vue, profite de l'ambiance estive et musicale. Des gens jouent de la guitare, des petits trollets vendent des crêpes ou des glaces. Les terrasses des restaurants sont pleines. Ca respire la vie, la fête et les vacances. C'est formidable. J'aime déjà cette ville et son animation. Pas tellement de touristes asiatiques, du coup, même si l'ambiance fait touristique, ça ne me choque, ça ressemble à l'ambiance de La Rochelle en été, et j'aime bien. Je ne comprends pas les critiques que j'ai pu lire.

Je traine ainsi dans la ville en attendant d'avoir faim. Mais non, pas moyen, celle-ci ne vient pas. A croire que le burger m'a vraiment calée!!!! J'avale quand même à nouveau 3 tomates cerises et un bout de fromage, le fameux fromage fait par Sherry et Jeff, qui à cette époque est encore entier. (oui je ais chronologiquement c'est bizarre, mais c'est comme ça).

Je décide ensuite d'aller dormir au camping près du lac Mohe pour en faire le tour le lendemain matin, avant la pluie

sur la route vers Queenstown
miam!
prendre de la hauteur, petit à petit
pour arriver à une belle vue dégagée sur le lac
puis arrivée dans le centre ville et sur la plage
avec un très beau parc
une jolie promenade
au pied de très beaux arbres
et je profite du coucher de soleil
et des quais, animés

Le lendemain matin

Je suis arrivée au camping des nuits, avec cette impression très nette de vide et de froid lorsque je suis arrivée au bord du lac Mohe . C'est incroyable cette sensation que provoque l'eau de nuit. On ne la voit pas, mais on sait qu'elle est là. Moi qui aime tant l'eau, je la trouve inquiétante dans ces cas là. Comme un gouffre.

Mais au petit matin c'est un spectacle absolument charmant qui m'attend. Des nuages bas flottent entre l'eau et le sommet des montagnes. Des moutons bêlent, tout proches. Et puis.... des chevaux! je les aprçois en me dirigeant vers le début du chemin de randonnée et pour aller payer le camping auprès du ranger. Il y a là, en fait, un centre d'excursions équestres dans les montagnes de Queenstown. On est entrain de distribuer le foin aux chevaux avec une petite remorque traînée par un quad. Les chevaux galopent derrière la remorque. C'est merveilleux. Il ne pleut pas, cette ambiance est magique, est je me demande comment cette journée pourrait ne pas être extraordinaire.

Je fait donc mon petit tout de lac, facile comme tout m'a dit le ranger, mais magnifique. Les montagnes et les nuages se reflètent à la perfection dans le lac miroir. Je croise des moutons sur le chemin, un peu paniqués par ma présence. Ce n'est vraiment pas très malin un mouton. Et je mitraille le lac.

La suite, vous devez la deviner d'après mes récits précédents. Je me dirige vers Queenstown, apprend les ennuis avec l'avion pour le heaphy track, il pleut des cordes, je reste d'abod réfugiée dans ma voiture pour me renseigner sur cet avion de malheur, puis vais faire quelques courses pour la rando notamment de repas déshydratés, légers à transporter). Finalement je m'abrite dans une pizzeria pour déjeuner, 2 pour 10$, je mange trop mais c'est pas grave. puis je vais faire mes courses alimentaires au Pack'n save, et là, enfin, je comprends pourquoi on dit que Queenstown est trop touristique: des asiatiques partout, qui prennent en photo absolument tout: les rangées de chariot, les rayons de viande, le étalages de légumes, les gens entrain de faire leurs courses. Tout, absolument tout. Avec leurs appareils à gros zooms très sophistiqués. Ca me donne envie de les prendre en photo, mais je ne le fais pas.

Enfin, la route vers Wanaka, et cette déception que j'ai déjà décrite, en partie due au contraste avec mon coup de foudre pour Queenstown.

première image au petit matin
chevaux!
le lac et son reflet parfait
mouton perdu au milieu du chemin
les nuages flottent tels des phantomes
La lumière change un peu. Toujours aussi magique
Moutmout et les moutons

Retour dans ma ville coupe de coeur

Enfin, il est temps de retourner à Queenstown après toutes les péripéties de la randonnée, des glaciers et de Wanaka. Mon saut en parachute est programmé à 10h le dimanche 1er avril, dimanche du changement d'heure, dimanche de Pâques. Bien que le changement d'heure se fasse en ma faveur, j'arrive à partir en retard!! en plus je ne trouve plus ma go pro dans ma voiture, je panique un peu. Le trajet entre Wanaka et Queenstown est vraiment très beau, il grimpe par dessus une montagne, et la vue sur la vallée de Queenstown est fascinante, mais je n'en profite pas autant que je voudrais. Autre stress: les sous. A cause de ce fichu week end de pâques, mon virement depuis mon compte français met plus de temps que d'habitude à arriver, il me reste donc 202$ (lavion du heaphy track a couté cher), et je veux payer la vidéo pour mon skydiving, l'option la moins chère étant à 199$. J'espère qu'elle va me plaire, car je n'ai pas le temps d'aller retirer du liquide depuis mon compte français avant 10h.

J'arrive juste à temps, 9h58, quelque chose comme ça, remplis les papiers demandés, on me demande de me peser, je ne vous annoncerais pas mon poids, mai on va dire que je perdrais tout ça en rentrant en France ok? hop hop, petit briefing, puis on nous dit qu'aujourd'hui il n'y a que l'option à 199$ pour les photos vidéos, ça me va très bien. Je paye, il me reste donc 3$ sur mon compte. Super. ca ne me tracasse pas plus que ça, je sens qu'un petit sourire reste fixé sur mon visage, un peu comme après la nage avec les dauphins, et cet avec cet air un peu niais que je grimpe dans la navette qui une demi-heure plus tard nous dépose au centre de saut en parachute. On nous répartit en différents groupe, j'attends un peu avant d'^tre appelée, je regarde les moniteurs emballer d'un geste experte les parachutes dans leurs sacs à dos. Puis il est temps d'enfiler la combinaison, on se fait aider, dans mon cas, c'est un américain de Gainesville. Incroyable non? en plus je porte mon T-shirt des Gators ce jour là! mais j'ai mon sweat Hopaal par dessus, alors il ne la voit pas. Quelques sangles ajustées plus tard, je fais la connaissance de mon instructeur, dont j'ai déjà oublié le nom, plus petit que moi, je me sens un peu baleine, mais je suis aux anges alors je m'en fiche. Il me réexplique deux trois trucs, comment ça va se passer dans l'avion, qu'il faudra prendre la position de la banane juste avant de sauter, tout ça tout ça, puis on commence à filmer pour le souvenir, je suis super enthousiaste, ça me fait beaucoup rire rétrospectivement.

on n'attend pas longtemps avant de monter dans l'avion, on est 8, sur deux files, dans un avion à peine plus grand que celui que j'ai pris au heaphy track, mais à l'intérieur, au lieu de sièges, ce sont de gros boudins parallèles sur lesquels nous prenons place à califourchon. Le vol dure longtemps, j'ai le temps de bien admirer le paysage, le temps est magnifique même si quelques nuages commencent à se montrer. Je vois le mont cook, plein de lacs de montagne, des sentiers de randonnées un peu partout, j'en prends vraiment plein la vue. Puis ça y est le temps de sauter est arrivé. Je suis l'avant dernière à sauter. Je me retrouve au bord de l'avion, les jambes dans le vide, sans trop comprendre ce qui m'arrive. J'ai envie de regarder en bas mais pourquoi?) mais mon moniteur me remet la tête en place, c'est vrai que je dois faire la banane. J'ai juste le temps de penser "je vais mourir", puis hop, me voilà en chute libre. Je crie, plus de joie que de peur, celle-ci n'a même pas duré un fraction de seconde. Je suis tout simplement émerveillée.  Je vole. J'ai 100% confiance dans l'équipement ce qui me permet de profiter à fond de cette sensation de chute, pendant 40sec. Puis le parachute s'ouvre, s'ensuit une grande secousse. J'ai les bras qui ballotent bêtement le long de mon cours, et un sourire béat en profitant vraiment du paysage. Quelques minutes après, j'atterris, il faut lever les jambes et se retrouver assis dans l'herbe. Dernière photo avec mon moniteur, et voilà, c'est déjà fini.

Je me débarrasse de mon équipement, reprend mes affaires, récupère ma vidéo sur une clé USB que j'attendrais un peu avant de regarder, observe les autres touristes atterrir dans ce cadre magnifique, puis grimpe dans le premier bus de retour que je vois.

Encore un peu irréelle, ce ft une expérience absolument extraordinaire, merci Lucie!!! Quel beau cadeau de thèse!

Les moniteurs préparent leur équipement
avant de onter dans l'avion. TRop motivée!
vue depuis l'avion
avant de sauter
premières fractions de seconde
le saut en parachute n'est pas réputé pour vous rendre sexy
descente plus lente, pour profiter
et voilà, c'est fini....

Après toutes ces émotions, je déjeune sur la plage tranquillement, me repose, puis me dirige vers une des randos repérées l'autre fois: le mont Chrichton track. Je pars un peu tard, donc je ne traine pas trop sur le sentier pour ne pas le terminer de nuit. c'est qu'à présent, le soleil se couche vers 18h30!

La montée n'est pas trop violente et se fait en forêt, rien de très intéressant à noter, à part:

- un refuge sur le chemin, absolument extraordinaire, la Sam Summer's hut. Petite cabane en bois du temps ou le chercheur d'or Sam Summer habitait là avec sa famille. La cabane a été entretenue et sauvegardée pour être transformée en refuge, on y trouve donc un lit superposé avec des matelas à la propreté douteuse, un petit foyer de cheminée et une petite table. c'est adorable, mais pas aussi accueillant que le refuge du départ du Heaphy track. Et bien plus petit.

-les champignons. Si les arbres commencent à bien se colorer maintenant, ce qui me fait surtout penser à l'automne, c'est la quantité de champignons que je trouve en forêt. Et leur taille. Ils sont énormes!!


Enfin, après maintes boucles et une bonne petite montée, j'arrive au point de vue. C'est magnifique, les lumières du soleil couchant apparaissent et colore le ciel au dessus des montagnes. Je m'arrête un peu pour contempler ce spectacle.. Je redescends tranquillement, mais au lieu de rejoindre le deuxième camping que j'avais repéré lors de ma première visite (twelve miles delta, un des sites du tournage du seigneur des anneaux), je retroune au centre ville pour profiter de l'ambiance de vacances. Moins animé que deux semaines avant, cela reste très vivant, il y a même un gymnaste français (il dit qu'il vient de Paris, c'est probablement juste pour le mythe qui entoure notre si belle capitale) qui donne un petit spectacle de rue, très drôle, il y a foule. Je dîne ensuite frugalement sur le port, les canards essayent de me voler mes oeufs durs, je les chassent à coup de pied, sans franc succès. Puis cédant à la tentation de ces terrasses chaleureuses, je m'assois à une table d'un petit italien pour déguster un dessert et un chocolat chaud. Mais quand je vois les prix des desserts, j'opte finalement pour une entrée, une tarte à la betterave, aux pignons de pin et au fromage de chèvre. Un régal!

Je rejoins ensuite mon petit camping, où je me promène un peu le lendemain matin avant de m'installer au Starbucks pour trier mes photos. Je quitte Queenstown vers 14h pour rejoindre Te Anau, début d'une nouvelle aventure.

Queenstown, petite ville vivante, gros coup de coeur de l'ile du sud! je me verrai bien y passer l'hiver...

ancienne mine
La hut
et l'intérieur. Des volontaires?
cascade au passage
et des champignons
tout plein
qui forment même des cercles trop bizarres
et enfin la vue
où les couleurs du coucher de soleil apparaissent
petit déjeuner dans un cadre plutôt sympa
petite promenade matinale à twelve miles delta
et couleur de l'automne dans le jardin de Queenstown
ça a bien changé en 15 jours!
0 commentaire

2 Voyages | 55 Étapes