Après ma folle matinée dauphinesque et un après midi détendu à la bibliothèque de Christchurch, je retrouve Maik (de chez Vikki) à un camping à mi chemin entre Christchurch et Akaroa. Il se trouve qu'il est situé juste à côté d'un champ de course, et la matin, c'est en regardant un jockey entraîner 4 trotteurs que nous prenons notre petit déjeuner!!
Il est ensuite d'aller vers la mythique Akaroa. Oui bon mythique, je l'ai déjà dit dan l'intro. Mais pourquoi??? tout français qui se respecte passe par Akaroa. Effectivement, au début du XIXe siècle, c'est ici que les français ont voulu s'installer. Un certain Langlois avait réussi à négocier avec les maoris pour pouvoir s'installer dans cette magnifique baie. Il revient en France pour mener une expédition et obtenir de l'argent de la part du roi de France (je sais plus lequel, un des 3 du XIXe) et acheter la Terre aux Maoris. Manque de pot, quand les français arrivent (avec quelques voisins hollandais et allemands), le traité de Waitangi a déjà été signé (quelques jours/semaines au paravant) entre les anglais et les maoris, attestant que toute la Nouvelle-Zélande appartient à la reine d'Angleterre. C'est donc aux anglais que les français donnent leur sousous pour rester sur la péninsule, eh bien oui, on n'a pas fait tout ce chemin pour rien quand même!!! Qu'en reste-t-il? pas grand chose, à part des noms de rue en français, et un certain mythe autour de la France dans cette ville. (il y a notamment des une crêperie et de nombreux français qui travaillent dans les restaurants et activités touristiques). Akaroa n'est pas seulement mythique pour cette anecdote française, mais aussi pour sa nombreuse faune marine, notamment les dauphins hector, les plus petits dauphins du monde, qui sont fortement présents à cet endroit (et des compagnies proposent des excursions pour aller nager avec eux ), et une colonie de petits pingouins manchots à nageoires blanches (white flippered penguins). Enfin, la flore et les paysages de la péninsule ont la réputation d'être magnifiques.
Bref, du coup, direction Akaroa, et après une heure de route et quelques hésitations, nous décidons de faire une grosse promenade le matin vers les collines surplombant Akaroa afin d'admirer le paysage, de se promener dans la ville l'après midi, et d'aller voir des pingouins manchots le soir.
La route vers Akaroa est absolument magnifique, surtout une fois qu'on a fini de grimper la côte, et pendant toute la descente. On a tout le long une vue imprenable sur cette baie à l'eau turquoise. En arrivant dans la ville ensuite, je tombe tout d'abord sur le motel La Rochelle qui recherche du personnel!!! J'aurais donc (peut être) pu trouver du travail à La Rochelle. Maman aurait été contente. Mais en Nouvelle Zélande. Maman aurait été moins contente.
tout d'abord la promenade (boucle entre les sentiers 1 et 2 sur une carte de l'office du tourisme) nous fait un peu grimper au début, suffisamment pour être en sueur et profiter pleinement de la vue sur la baie. Promenade de 2h très agréable, mais pas époustouflante.
Après un pique nique au bord de l'eau, on se suit la rive pour se diriger vers le phare d'Akaroa, il y a un petit panneau explicatif et des visites organisées, mais bon, c'est juste un petit phare, mignon, pas de quoi s'emballer. En gros avant il était plus à l'entrée de la baie et on le voyait de loin. Voilà.
Il fait chaud, il fait beau, nos pas nous mènent donc vers la plage, où on fait la sieste et où on va se baigner. L'eau est franchement chaude, c'est facile comme tout de rentrer dedans!!
Enfin, il est temps d'avaler rapidement un dîner,
car à 19h15n rendez-vous pour le penguin tour, le grand moment de la
journée que j'attends avec impatience, et une fois rentrés, tout sera
fermé à Akaroa!!! (il est 22h, un samedi soir, faut quand même pas
pousser, oh, on va pas rester ouvert pour trois péquenots!!! eh oui,
c'est ça la NZ.... tout ferme tôt....)
Nous avons donc réservé pour le soir une excursion avec pohatu penguin tours. Et franchement ça vaut le coup. Certes c'est une attraction touristique, mais cela permet d'aller voir un lieu authentique de préservation d'une colonie de manchots. Un couple dont j'ai oublié le nom a créé ce projet de conservation il y a presque 20 ans, et tous leurs efforts ont contribué à faire passer la colonie de quelques centaines de spécimens à plusieurs milliers (je n'ai plus les chiffres exacts en tête). Participer à une de leurs excursion finance ce projet de conservation, et c'est avec plaisir que j'y participe. Ca prouve aussi que les projets de conservations sont utiles, et je pense fort à Octavian et ses kiwis, peut être que dans 20 ans la population de kiwis là bas sera tellement importante que des touristes viendront les voir sous la supervision attentive d'Octavian!!!
L'excursion commence par le trajet en 4x4, avec une magnifique vue sur la baie, et nos guides, Kevin et Benoit, deux français basques/bordelais qui se connaissent depuis toujours nous expliquent l'histoire de la nouvelle zélande, de la région et de la faune. Je connais déjà un certain nombre de choses grâce à Pupu Rangi, mais c'est toujours intéressant d'avoir quelques rappels.
Nous arrivons ensuite à la bergerie, là où habitent les fondateurs du projet de conservation, située juste à côté de la colonie. La fille du couple travaille également comme guide avec Kevin et Benoit, et nous accueille avec les moutons que nous avons le droit de nourrir!! c'est l'occasion de prendre mes premiers selfies avec de moutons! enfin!
Nous revêtons les plus belles tenues de camouflage possible, qui vont très bien avec mes chaussures dorées de chez Veja :). Mieux vaut être discret pour aller voir les manchots!! on nous explique d'abord comment et pourquoi ce projet a été créé, et quels sont les résultats. Tout d'abord les manchots que l'on voit aussi sont des white flippered penguin (traduction approximative: manchots aux nageoires banches), une espèce cousine des petits manchots bleus. Une des préoccupations est de recueillir les poussins abandonnés et de les nourrir avant de les relâcher dans la voiture. Nous assistons donc au repas de jeunes manchots. C'est la première année qu'ils en ont encore si tard dans l'année... Après les avoir nourris, ils les mettent dans l'eau pour voir s'ils sont prêts à se débrouiller tout seul, si leur pluche sont suffisamment imperméable, ce genre de choses. Une fois relâchés, les petits manchots poussent des petits cris pour attirer leur congénère et chasser ensemble, ils ne vont pas mourir!! Aujourd'hui, pas de manchots prêts à être libérés, mais ils se débrouillent pas mal et ça ne saurait tarder.
Un autre point important du projet de conservation et d'aider les manchots à s'installer à l'abri des prédateurs. Des sortes de petites maisons sont donc installées un peu partout sur la propriété (j'ai oubli le nombre, mais plusieurs centaines, définitivement), et les manchots s'en servent soit pour pondre, soit comme abri pendant qu'ils muent. La mue à lieu au moment où on visite la colonie, on a donc l'occasion d'observer ces petits manchots calfeutrés dans leur nid!! ils ne bougent pas pendant 3 semaines, et c'est le seul moment de l'année où ils ne vont pas dans l'eau. Bah oui, mais il faut bien les renouveler ces petites plumes!!! leur étanchéité n'est plus aussi efficace au bout d'un moment. Enfin, on va observer les manchots dans leur milieu naturel depuis les postes d'observation. Le zoom de mon appareil photo est aussi puissant que les jumelles que l'on nous a fournies, j'arrive donc à en photographier quelques uns avant qu'il ne fasse trop noir.
C'est à présent la fin de l'excursion, Benoit et Kévin nous ramènent à Akaroa. J'apprends que Benoit à commencer en tant que volontaire ici, avant d'être embauché à plein temps. Un instant j'espère pouvoir renouveler une expérience de volontariat, malheureusement la petite lueur n'a même pas le temps de grandir que Benoit me dit qu'ils ne prennent plus de volontaires.... dommage..
Il est 22h et il est temps de rentrer au camping. Une heure de route de nuit nous attend, ce n'est pas idéal, mais ça se passe bien. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais d'un coup m'est revenu une sensation d'enfance, lorsqu'on rentrait à la maison après la nuit tombée. Parfois je prenais un bol de céréales en arrivant. Qu'est-ce que j'ai eu envie d'un bol de céréales pendant ce trajet vers les camping. C'est fou le pouvoir des souvenirs. Mais pas de céréales à disposition. Du coup j'ai grignoté la fin de mon paquet de chips et des bretzels que Maik m'avait passés. En plus ça empêche de dormir de grignoter en conduisant.
Voilà une bien sympathique journée qui se termine, je ne peux que recommander les excursions avec pohatu penguin tours!