J'avoue que je ne sais pas trop par où commencer.
Après avoir récupéré Wencke à Chrostchurch et fait les 40 minutes de trajet entre Christchurch et Oxford sous 30°C, nous arrivons toutes les deux devant une charmante maison et sommes accueillies à bras ouverts par Courtney, la maman de 37 ans avec qui on a été en contact avant d'arriver. Un très bon début, la découverte d'une chambre petite, mais confortable que nous allons partager avec Wencke, notre salle de bain personnelle, etc.... Le confort d'une vraie maison, que je n'ai pas eu depuis que j'ai quitté la France (ou au moins chez Vikki). Je suis absolument ravie.
Courtney nous fait faire le tour de la maison, nous faisons la connaissance de Aubry, 2,5 ans et Jace, 6 ans tout juste, deux petits gamins plutôt mignons qui sont exceptionnellement devant la télé, et Jace qui s'excuse du bazar régnant au milieu des jouets (tout comme sa maman venait de le faire 2 minutes avant). Russel, le papa, est perché en haut d'un échafaudage pour repeindre la cuisine. Nous découvrons également le beau potager bien carré, et les animaux, 2 truies trop mignonnes et 7 poules, ainsi que 2 vaches et 1 veau. Courtney nous donne un fascicule avec les règles de la maison qu'il faudra respecter pendant notre séjour. Nous avons le droit de nous reposer jusqu'à 16h30, puis nous aidons Courtney à préparer à dîner à partir des légumes du jardin, alors que Russel fait cuire au barbecue de l'émincé des boeuf mariné dans du gingembre et du jus d'orange. Le dîner est délicieux, les enfants mangent comme nous ce qui m'impressionne grandement.
Premier bémol: on nous a apporté nos assiettes à table, enfin sur l'ilot central de cuisine où nous mangeons avec les enfants. Les parents mangent sur la table poussée dans un coin (exceptionnel, à cause des travaux dans la cuisine). Du coup, de un, on ne se sert pas comme on veut, de deux, on n'ose pas en reprendre, surtout quand Courtney demande "vous avez eu assez?", de trois, on se sent pas hyper à l'aise alignée sans vrai contact visuel avec les parents. Mais passons, on s'est régalées. Juste après dîner (on n'a mangé tôt, du coup, à 18h30 c'est fini), Russel nous montre notre première tâche: empiler du bois à l'abri. Actuellement, un énorme tas de buches de bois ont été coupées à l'extérieur, il faut donc les ranger bien comme il faut sous un abri conçu pour, à côté du foin (ça sent bon!!!). La journée ayant été très chaude, c'est plutôt agréable de travailler à cette heure-ci, le ciel est dégagé, le coucher de soleil est magnifique. Oui, le soleil se couche à 21h. on travaille encore. Doit on arrêter? on ne sait pas. Finalement, Russel vient nous voir et nous dit de travailler encore 15 minutes, plus si on veut car de toute façon il faudra finir demain, et demain, il fait chaud. On reste donc jusqu'à 21h30 facile, puis on va se doucher et se coucher (première douche pour moi depuis les dauphins, 4 jours et demi avant, autant dire que j'en profite un max. Ca fait du bien!!!!)
Bref, plutôt une bonne impression après cette première journée, même si le dîner était bizarre, même si on a travaillé tard. J'ai un vrai lit avec un vrai matelas, et pour l'instant, je n'en demande pas beaucoup plus.
Bah oui mais non. Ca ne va pas aller en s'arrangeant. Alors que chez Vikki je me suis sentie bienvenue et chez moi au bout de disons 1h ou 2, le temps de savoir où étaient rangés le pain le beurre et le thé, chez Courtney et Russel, je ne me sentirais jamais chez moi. Je ne vais détailler toutes les journées une à une, ce serait trop long, trop fastidieux, peu intéressant. Mais au cours de la première semaine, Wencke et moi nous sentions moins bien jour après jour auprès de cette famille.
. Voici quelques exemples:
Avant de continuer, il faut avoir conscience d'une chose: la famille suit un régime très spécial. En effet, Jace est un enfant autiste. Il était (j'insiste bien sur le passé), impossible à vivre. Jusqu'à ce que Courtney et Russel décident de réagir et de ne pas croire les médecins sur le fait qu'il faut vivre avec. Ils avaient déjà remarqué, dès ses deux ans, qu'il ne tolérait pas le gluten, parce que ça agissait sur lui comme une drogue. Mais en se renseignant un peu plus, ils ont découvert que l'autisme venait d'un problème digestif, et pouvait donc être soigné en adaptant son alimentation afin de nettoyer tout le corps et reconstruire une flore intestinale seine. Ils ont supprimé de leur alimentation gluten, sucre et amidon. Pas de pates, pas de farine, pas de pomme de terre, pas de maïs (et surtout, pas de chocolat!!!).... Pendant trois mois, Jace ne mangeait que des soupes. Matin midi soir. Et son comportement a changé. Un an après, je ne me rends même pas compte qu'il est autiste. Bref, ça a l'air efficace, mais du coup, eh bien tout ce qui est en rapport avec la nourriture est compliqué. Je sais déjà d'entrée que je ne pourrais pas faire de gâteau d'anniversaire moi même.
Même si Jace va beaucoup mieux, Courtney préfère le scolariser à la maison. Elle dit qu'il serait incapable de rester assis à une table pendant plusieurs heures. Mais bon, à la maison il n'apprend rien. Il lit des livres et est éveillé et sait un certain nombre de choses, mais Courtney ne se pose jamais pour lui dire "maintenant, on travaille". Une des amies de Courtney a également scolarisé son garçon de 6 ans à la maison, car, je site " avec l'uniforme, c'est pas chouette d'avoir seulement une tenue d'été et une tenue d'hiver, c'est vraiment compliqué pour la maman d'être présente à un endroit précis deux fois dans la journée, en plus il faut préparer le déjeuner pour le midi ça prend du temps, et enfin, le gamin était malheureux au bout d'un mois à l'école". Bah oui, quand t'as pas quitté ta môman les 6 premières années de ta vie, forcément au début c'est un peu compliqué.Non mais c'est quoi ces arguments? En plus Courtney a l'air d'accord. A croire qu'elle n'a jamais travaillé l'extérieur de chez elle; Et pourtant si. Non mais il font comment tous les autres parents à ton avis???? Elle ne veut pas envoyer Aubry en preschool (équivalent de notre école maternenelle), parce que "pour l'instant elle est bien à la maison, et elle ne demande pas à aller à l'école". Faut pas s'étonner après si le CP c'est difficile. Nan mais quel gosse normalement constitué demande à ses parents à aller à l'école s'il ne sait pas que ça existe? Bref, sur ce point, j'adhère pas. Enfin ils se compliquent la vie, c'est leur problème
Un
soir, Courtney nous dit qu'une fois que les enfants seront couchés, on
pourra décortiquer du poulet et manger quelque chose de délicieux après.
On ne voit pas trop de quoi elle veut parler, attendons que les enfants
soient couchés pour demander ce qu'il en est. Première remontrance: on
aurait dû décortiquer le poulet tout de suite après avoir fait la
vaisselle. Voilà le travail à faire: après avoir fait cuire des pattes
et des cous de poulet à feu doux pendant toute la journée, il faut
séparer la chaire et le cartilage des tout petits os. Vous savez, les
phalanges, les ongles, les vertèbres! de poulet. C'est petit. Très
petit. Du coup, la technique c'est d'écraser le bout de chaire entre ses
doigts, et de sentir les petits os durs au milieu. C'est pas hyper
sexy. Ni hyper appétissant. Curieusement, ça me fait marrer. Ca me
fascine de voir de si petits os. La nature est bien faite quand même.
Wencke n'arrive pas à toucher les pattes, ça la dégoute trop. Alors je
m'en occupe. Bref. Le temps passe, on fait notre job, et après on a le
droit à notre récompense. Oui oui, je dis bien récompense. on a fait du
job en plus? on a le droit à un dessert. C'est le principe. Mais
attendez le dessert: un quart d'une tarte de 10 cm de diamètre. Une
tarte très saine (sans farine, sans oeuf, sans sucre), mais très riche (
base d'amande, d'huile de coco, de dattes, ce genre de choses). Alors,
oui, seulement un quart. Une autre fois, la même chose: pour avoir
décortiqué le poulet, on a eu le droit à UN ferrrero rocher. Bon fait
maison, sain, riche, toussatoussa. UN FERRERO!!! je ne plaisante pas.
Riez riez!! moi j'en ris encore tellement c'est ridicule. Parfois on a
eu le droit à un muffins, à deux blizz balls (15g chacune). et même, à
une demi part de mon gâteau d'anniversaire.
Sachant très bien que je ne pourrais pas le faire moi même, et n'étant pas hyper enchantée de l'ambiance qui règne le soir à table, avec les mômes qui sortent de table quand ils veulent, parfois piquent des crises, et qu'aucune conversation n'est possible avec les parents, j'ai hésité jusqu'au bout à leur dire que mon anniversaire était le 5 février. Et puis je me suis dit que je serai vraiment triste que personne ne me le souhaite le lundi matin en me réveillant. Alors j'en ai parlé à Wencke. Et puis on s'est dit qu'il fallait quand même faire quelque chose, alors je l'ai dit à Courtney, la veille.Wencke m'a dit plus tard qu'elle avait dit à Courtney que je voulais vraiment faire un gâteau d'anniversaire moi même. Du coup Courtney a dit ok, tu vas nous aider à la faire. le gâteau était classe: gâteau au citron, à deux étages, tout ça. Russel s'est occupé de faire la base du gâteau. J'ai regardé Courtney faire le coulis de citron. Ah non, j'ai aidé en zestant les citrons, et en léchant les plats. Wouhou. Le soir, après dîner (et avoir fait la vaisselle), les enfants ont été insupportables comme souvent, Courtney et Russel ont mis tout ça en scène très gentiment, j'ai eu le droit à une chanson, j'ai soufflé des bougies, et j'ai eu le droit à une part de gâteau. approximativement un douzième. Courtney s'en est resservie une léchouille, mais ne m'a rien proposé. Une fois que tout le monde a eu mangé sa part (sauf les enfants car ils ne le méritaient pas), il restait à peu près 2/3 du gâteau. Le lendemain matin, tout le monde a eu le droit à un bout de gâteau au petit déjeuner. Un peu moins que la veille au soir. Et puis le soir d'après j'ai eu le droit à une demi part, la part faisant moins qu'un douzième. pourtant, il ne restait presque plus rien du gâteau. Le jour d'après, Wencke demande ce qu'il est advenu du gâteau. Courtney a répondu: "il y en a plus, Russel s'en est chargé". Voilà. J'ai eu en tout et pour tout un sixième de mon gâteau d'anniversaire. Sachant que je l'ai partagé avec 3 autres personnes. Je trouve que c'est pas beaucoup.
Courtney avait glissé que le beurre qu'ils faisaient à partir du lait de leur vache était trop fort en gout et qu'il ne l'aimaient pas. Mais comme ils en avaient congelé, elle me propose d'en gouter, ce que j'accepte. Moi je le trouve délicieux, elle en profite pour regouter, et décrète que finalement il est très bon. Le lendemain midi, je demande si je peux avoir de leur beurre home made. Elle me répond: "oh non, finalement il est bon, on le garde pour nous, tiens, prends le beurre commercial". Je ne plaisante pas.
Les petits déjeuners, étaient, dans l'ensemble, je dois bien avouer, délicieux. Mais rien n'est jamais parfait, vous allez savoir pourquoi. On a le droit, chaque matin, à deux oeufs, soient cuits en omelette, soit au plat, selon ce qu'on préfère. Les oeufs sont cuis dans la graisse de boeufs, c'est vraiment bon. Seulement, c'est Courtney (ou Russel s'il ne travaille pas) qui les fait cuire. Nous, on n'a pas le droit d'y toucher. C'est pas faute d'avoir demandé presque tous les jours pendant une semaine si on ne pouvait pas se faire cuire nos oeufs nous mêmes. Mais non!! Donc si Courtney est occupée à faire un jus à partir des fruits et légumes du jardin, à base de pommes, de betterave, de carotte, de céleris, d'oranges, bref un jus qui a l'air vraiment trop bon (j'adore les jus de légumes), mais auquel on n'a pas le droit (si j'en ai eu deux fois, dont une après avoir dis 15 fois que j'adorais les jus de légumes); eh bien on attend là, comme des idiotes, qu'on nous apporte nos oeufs. Et notre pain. Parfois on a eu le droit de couper notre propre pain quand même, soyons honnête. Donc oeufs et pain, quasiment tous les matins. Sauf quand il n'y a plus de pain. Dans ce cas là, on a le droit à un extra: beaucoup de muesli dans notre yaourt. tellement de muesli, qu'on ne sent plus le gout du yaourt. Car oui, parfois, mais tous les jours, on a le droit à du yaourt. Mais Courtney contrôle la quantité. Il ne faudrait pas qu'on n'en prenne trop. Et selon son humeur et l'âge du capitaine, on a le droit à quelques céréales dedans, ou même une fois, des fruits. Mais pas toujours. Parfois, c'est une cuillère de yaourt sans rien. Bon le yaourt est fait maison à partir du lait frais, donc il est juste vraiment bon, mais voilà, on ne décide rien, on ne peut rien réclamer, on ne peut pas se servir soit même, et on n'a pas la même chose tous les jours. C'est à dire que parfois, elle va donner du yaourt aux enfant, mais ne va pas nous en proposer. Et les enfants vont systématiquement avoir des fraises ou des myrtilles dans leur yaourt, nous jamais. C'est trop bien pour nous j'imagine. Pendant toute la première semaine, j'ai demandé l'autorisation pour prendre du beurre dans le frigo, car je n'étais pas sure d'avoir le droit. Et surtout, surtout, on ne nous a jamais proposé de boisson chaude. Jamais!!! Il fallait apporter son propre thé.
J'ai déjà dit pas mal de choses à propos des repas, qui font que l'on ne peut pas vraiment se sentir chez soi: on attend que l'on nous apporte nos assiettes, et notamment le midi qui est en mode grignotage, on n'est jamais sure de ce que l'on a le droit de prendre (fromage? pesto? beurre? oeufs durs?), donc on attend. Et si on nous donne du pain et du fromage après que l'on a fini notre soupe, bah tant pis, on n'aura pas de croutons et de fromage fondant dans la soupe. Mais ce que je n'ai pas encore vraiment dit, c'est que comme ils font du pain exprès pour nous, qu'ils nous donnent des pommes de terres et du maïs (et que eux n'ont pas le droit de manger tout ça), eh bien en contre partie, on ne mange pas tout ce qu'ils ont!! donc quand ils font cuire au four des petits légumes, ce n'est pas pour nous. Quand on nous demande si on veut une tomate, et que l'on dit oui, on a le droit à une rondelle. Quand ils font revenir des épinards à la poêle, on a le droit à une petite cuillerée. et quand le midi ils ont les restes du roast beef, nous, on n'a que les oeufs durs. Allez vous sentir les bienvenus, quand ils considèrent que leur nourriture est trop bien pour vous.... Je n'ai pas vraiment insisté non plus sur le fait qu'on n'avait pas forcément assez. Elle nous avait demandé d'amener nos propres snacks. J'aurais du trouver ça louche. Cela signifie que eux mangent pas mal entre les repas (la disparition de mon gâteau en est la preuve), des petites gâteries délicieuses (muffins, blizz balls, nutbars...) qui nous sont interdites. Résultat, mes 12 barres de céréales que je pensais faire durer deux semaines ont disparu en une....
Le wwoofing est basé, rappelons-le, sur un échange. Le wwoofeur travaille en échange de trois bons repas et du logis. Décent bien sur. Et là, tous les hôtes n'ont pas la même conception du travail. Alors que chez vVikki c'était assez relax, j'en ai bien conscience, chez Courtney, c'est 6h par jour. Minimum. Oh, elle dit sur son petit fascicule d'accueil, que c'est 4h de boulot difficile et ou 6h de boulot facile. Après 19 jours chez elle, j'en conclu qu'arracher les ronces qui manquent de te percer les yeux à chaque instant, arracher les mauvaises herbes et faire du pesto, c'est le même niveau de difficulté. Pas moins de 6h de travail donc. Mais rappelez-vous! si vous voulez un dessert, il faudra travailler une heure de plus! et n'oubliez pas! si vous n'arrachez pas les bonnes plantes (quand on me dit de tout arracher, j'arrache tout, et quand on oublie de préciser que la grosse touffe d'herbe bien dense il faut la laisser tranquille, bah moi je passe une demi-heure à me casser le dos pour tout enlever, même les racines), eh bien vous travaillez deux heures de plus pour séparer les paquets de tiges et les replanter sur une butte à l'autre bout de la propriété. Très pentue. Qu'il faut arroser. Avec un arrosoir. Un seul. Mais comme c'est ton problème parce que tu n'as pas deviné les pensées de ton hôte, eh bien du trimes 8h dans la journée dont 2h après dîner (et après avoir fait la vaisselle pendant 1h30 entre les trois repas), mais cette fois, tu n'as pas de dessert.
Le point positif est que le travail était assez varié: empiler le bois, arracher les mauvaises herbes, faire du pesto, arracher les mauvaises herbes, faire du pesto, arracher les mauvaises herbes, regarder Courtney faire des blizz balls, arracher les mauvaises herbes, nettoyer les cageots pour récolter les poires, faire du pesto, traire la vache, répandre des copeaux de vois, arrachez les mauvaises herbes, répandre des copeaux de bois, arrachez les mauvaises herbes, enlever les gros troncs dans le paddock des vaches, arrachez les mauvaises herbes, enlever les gros troncs dans le paddock des vaches, répandre des copeaux, arracher les ronces, répandre des copeaux, peindre, arracher les ronces, peindre, arracher les ronces, arracher les mauvaises herbes... enfin vous avez compris quoi. On a arraché beaucoup de mauvaises herbes. Mais c'était jamais bien, du coup, il fallait repasser sur les zones qu'on avait faites. Le seul travail que Courtney a vraiment trouvé bien, c'était le décorticage du poulet. Il faut dire que j'y mettais tout mon coeur pour isoler ces petits os si incroyablement bien taillés.
Des amis étaient censés être à Christchurch vers le 8 février, j'avais donc demander par avance un day off à Courtney, ce qui m'avait été accordé. Mais elle n'en avait jamais parlé par elle même. Le 6 févirer, on lui demande donc ce qu'il en est. On a le droit à un day off tous les jours environ. Donc ok pour le 8, ça fait un peu plus que 7 jours, mais ça m'arrange. Elle nous prévient: pas de déjeuner pour les days off. Bon ok pourquoi pas. Avec Vikki, ça m'était arrivé une fois de payer mon repas du midi lors d'une pseudo journée off à whangarei. Puis Courtney nous demande si on dîne le soir. Ca ne nous ferait partir à 17h de Christchurch, ce qui est un peu tôt, sachant que je devrais retrouver Tim and George de Pupurangi seulement vers 16h. On prévient que non. Du coup, pas de dîner non plus!!! elle ne nous propose même pas de nous garder une part pour quand on rentre. Non rien! rebelotte pour le deuxième jour off. Eh bien oui, tu ne travailles pas, tu ne manges pas!!!
Anyway, on a passé deux bonnes journées avec Wencke, la première on s'est promenées le matin, ce qui nous a sonné l'occasion d'observer de magnifiques points de vue sur la baie de Christchurch, et glande l'après-midi au jardin botanique où elle retrouvait une amie, Anne, et où je retrouvais Tim et Georges de Pupu rangi. Le deuxième jour, on est allées voir un peu de street art, on s'est régalées de pates, de pizzas et de chocolat, et on a à nouveau glandé au jardin botanique et au musée du canterburry avec Anne. Enfin, pour notre dernier soir, nous sommes allées au feu d'artifice de Christchurch, un spectacle son et lumière très réussi! toujours de compagnie de Anne. On s'est accordées une gauffre à la fin, car l'odeur nous faisait vraiment trop envie. C'est une sortie qu'on aurait du faire "en famille" avec Courtney et Russel, mais finalement ils ont eu la flemme de sortir.
Bon au milieu de tout ça, je suis quand même restée 19 jours. Au bout d'une semaine, on s'est un peu engueulées avec Courtney. Elle venait de nous avoir traité comme du poisson pourri, parce que soit disant on ne lui avait pas dit que la tête d'arrosage fuyait même quand le robinet d'eau était fermé, alors que je lui avais dit mais qu'elle n'avait pas compris, et elle ne s'était même pas excusée après avoir compris l'origine de la mécompréhension. Bref, elle nous a dit sur un ton vraiment agressif de relire le fascicule d'accueil car elle avait l'impression de tout nous répéter 2 fois. Ca a fait déborder le vase, on est allées la voir avec le fascicule, on s'est expliquées (enfin j'ai laissé Courtney s'expliquer toute seule, car dans des situations pareil, soit je crie, soit je pleure, bref c'est pas constructif) le discours de Courtney consistant essentiellement en "il y a des endroits ou les hôtes ne respectent pas leur wwofeurs, ici c'est un petit paradis, on vous sert de la nourriture extraordinaire et notre maison est vraiment trop confortable, vous avez le droit de faire une pause l'après-midi, je connais pas beaucoup d'hôtes qui feraient ça, bref ce genre de choses, où j'a juste laissé éclater un "il ne s'agit pas de comparer cet endroit à d'autres". Elle a finit par nous dire qu'elle aimait beaucoup nos personnalités, et que c'est juste au niveau du travail que ça pêchait parce qu'on laissait parfois des petites racines quand on arrache les mauvaises herbes, et qu'aucun de ses précédents wwoofeurs ne faisaient ça, mais bon, ça dépend de la notion que chacun a du travail bien fait (et là je me suis retenue, parce que je vous assure que je les cherchais ces stupides petites herbes), mais qu'on avait journée off le lendemain, et que si on voulait partir on pouvait. Nous on lui a expliqué qu'on ne se sentait pas toujours à l'aise, parce que pendant les repas patati patata, tout ce que je vous ai raconté. Si cela n'a rien changé à leur façon de faire, on a juste accepté le fait que ça leur faisait plaisir de nous servir (même si je suis sure que c'est hypocrite et qu'ils ne veulent vraiment pas qu'on en prenne trop), à partir de là, je dois dire, courtney était plus souriant et plus décontractée. Peut être a-t-elle décidé de moins en attendre de notre travail. En tout cas, les deux dernières semaines et demi se sont mieux passées.
Je n'avais pas envie de partir au bout d'une semaine car j'avais l'impression d'avoir beaucoup à apprendre de cette famille. Et effectivement, s'il y a quelque chose que je retiens, c'est que j'ai appris beaucoup sur la nourriture.
Concernant le pain, si on n'a jamais pu le faire nous même, j'ai lu un livre de Russel expliquant un tas de choses sur l'art du pain. Et je n'ai qu'une envie, c'est d'essayer plusieurs façons différentes d'en faire, au levain, au biga, au whatever, de faire des pizzas et des foccacias (un genre de pain plat. ou une pizza juste à l'huile d'olive et au romarin). Concernant leur façon de se nourrir et l'équilibre alimentaire en général, je crois que j'ai renoncé à devenir végétarienne, car j'y pensais sérieusement avant de quitter le France. Parce que l'être humain est fait pour manger de la viande et du gras de viande. Que les légumes n'apportent pas autant de choses que la viande, ou en tout cas, pas dans la même densité. Et que pour bien assimiler les légumes et en tirer tous les bénéfices, de toute façon, il faut les ingérer avec des graisses animales. Les graisses végétales ne sont pas bonnes non plus car raffinées, et sont catastrophiques d'un point de vue environnemental (sauvons les chimpanzés!!!). Donc oui, l'élevage en masse est également un désastre écologique, ainsi qu'un abus total de la condition animale, et je ne veux pas cautionner ça. Mais je suis bien décidée à trouver un moyen alternatif de consommer de la bonne viande. La viande chez Courtney et Russel venant des bêtes élevées chez eux, dehors toute l'année, se nourrissant essentiellement d'herbe, était absolument délicieuse. Et ça me donne vraiment envie de chercher de la viande de cette qualité. Et puis maintenant, je mange le gras de la viande et du beurre sans culpabiliser!!! Enfin, le lait non pasteurisé sorti tout droit du pis de la vache est non seulement délicieux, mais permet de faire soit même du yaourt au gout incomparable, du fromage et du beurre. On l'oublie trop souvent je pense, même si on le sait plus ou moins, et j'aimerais pouvoir consommer du lait non pasteurisé en France. Pas sure que ce soit légal cependant. A moins d'avoir sa propre vache.
Enfin, un dernier point intéressant concernant leur régime alimentaire est l'absence de sucre. Sans forcément l'éradiquer complètement de ma vie, je pense que c'est effectivement une bonne idée d'arrêter de surconsommer le sucre. Ca rend addict, ça ne coute pas cher, donc ça incite le consommateur à en acheter toujours et encore. Proies faciles que nous sommes. En plus c'est pas super sain. Et c'est le gros conseil de Courtney: si vous devez vous souvenir d'une chose en partant d'ici, c'est qu'il faut arrêter le sucre. Maintenant imaginez que ses gosses n'ont jamais pris de sucres, et que du coup, quand elle les emmène au super marché ils ne réclament ni bonbons, ni cookies ou autres gâteaux, ni chocolat; ça laisse assez rêveur....
J'ai appris des recettes, comment faire des muffins sains sans sucre ni farine, comment faire des nutbars, comment faire fermenter des légumes (on a fait fermenter du chou. Je ne sais pas ce que ça a donné)
Enfin, ça a également été l'occasion d'observer un jardin en permaculture, de voir comment il est construit, comment Courtney alterne sur un même plan les plantes racinaires et les plantes feuillues, comment planter de l'ail auprès des arbres fruitiers les empêche d'avoir des maladies, comment elle taille ses pommiers pour qu'ils produisent plein de pommes...
Et puis avec Wencke on s'est très bien entendue, on a bien rigolé plusieurs fois pendant le boulot, on a passé des bons moments en day off à se réjouir devant une pizza ou un gâteau au chocolat plein de sucre. Même avec Courtney, quand on pouvait avoir des moments calmes pour discuter et plaisanter, c'était vraiment très agréable! mais ça n'arrivait pas si souvent. on a quand même fait quelques sorties en famille, une promenade dans la montagne (mais Courtney nous a dit d'aller devant avec Wencke), une sortie plage, où Courtney s'est transformée en petite fille jouant dans les vagues, c'était mignon, et les marchés fermiers du vendredi, avec de magnifiques produits, une bonne ambiance, de la musique... très chouette :)
Bref, ce séjour aura été intéressant, un chouia trop
long, et définitivement, je ne partage pas la même vision du wwoofing
que Courtney. Ca ne me dérange pas de travailler toute la journée si
j'ai l'impression d'aider. Je ne suis pas ici pour être considérée comme
une travailleuse, mais comme quelqu'un qui peut aider, qui veut
apprendre. Je ne travaille pas pour des récompenses. Je travaille parce
que j'en ai envie. C'était comme ça chez Vikki en tout cas. J'espère que
ce sera comme ça dans mon prochain wwoofing.
j'ai bien aimé ce récit de vie dans cette famille !! cette drôle de famille en fait ! outre leur coté je compte tout (peut être ont ils eu de mauvaises expériences) leur coté stakhanoviste de la nourriture me laisse songeuse, il y a certes des choses a retenir sur la façon de se nourrir mais de la a considérer que le régime alimentaire guérit l'autisme me laisse pantoise !! ce gamin avait très certainement une autre source de gène alimentaire a ne pas mélanger avec ses traits autistiques, bref bientôt ils vont rentrer dans une secte ....
Oui, je dois bien reconnaître qu'ils sont un peu tordus... J'ai beaucoup parlé d'eux avec mes wwoofeurs actuels, qui sont kiwis, et ils sont vraiment choqués par leur comportement, et (quand même un peu), leur radinerie. Et le fait qu'ils nous fassent travailler au moins 6h par jour. bon, ce n'est pas ça qui me dérangeait le plus, mais ce n'est pas la conception standard du wwoofing. Ils considèrent vraiment leurs volontaires comme des travailleurs!!! Du coup, si on ne travaille pas assez vite, et pas comme elle veut exactement, eh bien ils mettent un mauvais commentaire. C'est ce qui m'est arrivé, et je trouve ça mesquin, car ils donnent une très mauvaise image de moi aux autres familles hôtes, alors que ce sont leurs attentes qui sont anormales. Je lui en veut vraiment
En dehors de ça ils vivent vraiment sur une autre planète. Outre leurs excuses bidons pour ne pas scolariser leurs enfants, ils espèrent un jour vivre de leur ferme, mais à moins d'avoir vraiment un gros troupeau de bétail, c'est pas vraiment possible. Ils pensent aussi pouvoir planter une forêt native et attirer des espèces endémiques et protégées d'oiseaux, comme peut être des kiwis. Après mon séjour à Pupu Rangi, je suis à peu près sure que ca n'arrivera pas de leur vivant!!!
Quant à soigner l'autisme par la nourriture, franchement je n'en sais rien. Le fait est qu'elle a suivi les conseils d'un livre, et que les résultats sont là, alors que les médecins disaient qu'il n'y avait rien à faire. Je ne sais pas quels ont été les diagnostiques précédents, quelle forme d'autisme c'est, si c'est vraiment de l'autisme ou pas... Selon ce même bouquin, la dépression et le cancer (n'importe lequel), entre autres, peuvent également être soignés en faisant attention à l'alimentation. Je suis sceptique aussi, mais peut être que ça vaut le coup de se pencher dessus?
Pour faire suite au commentaire d'Adeline, il est vrai que Courtney est une femme particulière qui ne joue pas le jeu du WWoofing. je pense qu'elle ne devrait pas être répertoriée pour accueillir des jeunes dans cet esprit là. Elle met en avant le confort de sa maison... et se déculpabilise du reste avec ça.
Que faire concrètement ?