Alors voilà, ce wwoofing, j'avais pris la peine de bien le choisir: pas loin d'Auckland, dans un coin où il y a des jolis paysages, avec des chevaux et d'autres animaux, du travail varié car la dame est sur deux fermes, elles propose en plus de participer à ses cours de yoga. Tous les commentaires sont excellents à l'eception d'un seul, c'est donc en toute sérénité que j'arrive le lundi 14 mai à 11h.
Jen, ma nouvelle hôte arrive à peu près en même temps que moi. Elle me dit qu'elle était partie me faire des courses! très souriante, elle a l'air très dynamique (elle était à la salle de sport le matin), et me fait faire le tour de la ferme, me montre les alentours, m'explique un peu tout.
La déception s'installe doucement. Je loge dans un bâtiment à part, qui sert visiblement d'auberge de jeunesse de temps en temps. Une grande salle vide dans la quelle elle pratique le Yoga et sur laquelle donne une minuscule cuisine américaine, avec tout juste quelques casseroles et assiettes, deux plaques de cuisson, et une énorme caisse en plastique dans laquelle sont rangées des tonnes de pâtes et de "bakes beans". elle déballe les courses: muesli, pain de mie, un chou fleur, du lait, du poulet, et des fruits. Je me demande combien de jours je suis censée tenir avec ça. Ensuite elle me montre les chambres: un dortoir de 6 et un dortoir de 4. Sur le premier lit dans lequel elle voulait m'installer, une souris morte. Elle est choquée, la jette, me dit que je pourrais laver les draps, (premier job de wwoofeuse), et me donne un autre lit où m'installer. Sinon il y a aussi une douche et un WC, sommaires.
Bon, je ne suis pas hyper réjouie quant à cette installation, mais au moins j'aurais de la place pour faire mes petits exercices de danse, et je serai tranquille pour jouer du ukulele.
"Mon" bâtiment donne sur la carrière et es boxes d'un coté, et de l'autre, on remonte vers la piscine. c'est une vraie piscine de 25m de long, où des gens viennent nager, prendre des cours, et des classes viennent les lundis, mardis et mercredis après-midi ainsi que les lundis matins. Je peux y accéder quand je veux en dehors de ces horaires.
Elle m'explique ensuite en quoi consisteront mes premières taches (après avoir lavé les draps): nettoyer les douches de la piscine (absolument répugnantes, il y a des algues partout), puis m'occuper un peu du jardin: arracher des mauvaises herbes, débroussailler tout l'arrière de la maison, couper des flax... Le boulot ne manque pas, et du moment que je travaille 5h par jour, elle ne va pas trop contrôler ce que je fais.
J'ai l'impression d'être livrée à moi même avec des consignes hyper vagues, un peu comme avec Courtney, et j'appréhende très sérieusement, même si Jen est très souriante. Et puis bon, c'est quand même pas mal d'être entourée par les chevaux!! il y a même une petite pouliche absolument trop mignonne, qui a malheureusement perdu sa maman car elle s'est coincé la jambe probablement dans un trou de lapin. Jen est aux petits soins pour elle..
Enfin, Jen me fait faire un tour en voiture pour me montrer où je peux me promener, la plage, le surf où je peux avoir des réductions, elle me dit que je pourrais monter un cheval et venir aux cours de yoga (mais pas cette semaine car j'ai mes entretiens pendant les cours).
Après cette longue introduction, je me fais manger (il est prêt de 14h, j'ai faim), et pioche déjà dans mes réserves pour me faire un poulet au curry. L'après-midi j'ai juste le temps de nettoyer les douches, n'ayant pas encore eu toutes ls instructions pour le reste, et Jen étant surbookée entre ces cours de piscine et son yoga! je me prépare donc pour mon entretien, sachant que je ne capte ni internet ni la wifi dans mon bâtiment et que je suis obligée d'aller près de la piscine!! Jen m'ouvre finalement le local de la piscine où je peux rester au chaud et à l'abri. Moyennement confortable tout de même
Un peu déçue de tout ça, me retrouvant complètement seule alors que je voulais de la compagnie, incapable de surfer sur internet le soir, tout n'est pas noir, le cadre est chouette, le boulot pas déplaisant car je ne suis pas surveillée et je m'en aperçois assez vite. Je travaille de 8h à 13h tous les jours, en me prenant plus ou moins de pause au milieu. Je vais nager tous les jours, puis vais me promener sur la plage qui est à deux pas pour voir les couchers de soleil absolument magnifiques. Puis il fait déjà nuit et dine devant un filme, fais du ukulélé, m'essaye au chant, bouquine. Ce n'est pas si mal!! mais je ne suis pas vraiment bien et décide de ne rester que dix jours, histoire d'avoir le temps de découvrir le yoga et puis c'est tout. Quand elle me demande si je suis bien je lui dis que oui, ce n'est pas complètement faux, c'est vraiment plaisant d'avoir les chevaux qui hennissent dès qu'ils te voient entrain d'arracher les mauvaises herbes. Je n'ai pas la pression de Courtney, et je suis libre au final.
ce n'est juste pas ma définition du wwoofing, et je suis finalement assez d'accord avec le seul commentaire négatif: elle nous donne à faire le boulot qu'elle ne veut pas faire, pendant qu'elle va voir des amis, va à la gym, ou va faire des promenades à cheval, ce qui est un peu limite de mon point de vue. L'autre problème étant la nourriture, où personnellement je suis gênée de réclamer ce dont j'ai envie, surtout quand elle précise qu'elle n'a pas beaucoup de sous (et que c'est pour ça qu'elle prend des wwoofeurs). Je finis par faire des courses moi même, qu'elle me rembourse partiellement. Je peux aussi me servir en œufs et en légumes dans le potager (se limitant à betteraves, piment et blette).
Enfin, le seul dimanche que je passe chez elle, j'ai le droit de ne travailler que 2h (wouhou!!). Mais de toute façon elle n'est pas là. Je me contente de travailler une grosse heure en tondant la pelouse. Le reste de la journée, je vais faire une randonnée qu'elle m'a conseillé, le long des falaises.
Le paysage est effectivement magnifique, mais je suis obligée de m'arrêter à mi-chemin environ, car tout est tellement boueux que je manque de tomber une bonne dizaine de fois, et à force d'être focalisée sur mes pieds, je n'en profite pas trop du paysage. Je rebrousse chemin un peu énervée, mais vraiment, je n'y prends pas de plaisir.
Après avoir eu un cours d'équitation de 20 minutes (pour lequel j'ai du interrompre mon repas) et trois cours de yoga, j'estime que j'ai vraiment tiré tout ce que je pouvais de ce wwoofing où finalement je n'ai pas appris grand chose.
Dernière anecdote montrant que Jen ne respecte quand même qu'à moitié ses wwoofeurs: un soir, alors qu'il fait froid, elle me dit que je peux allumer le poêle, qu'il y a du bois pour le feu à coté du potager. Alors certes, il y a du bois, mais quand je veux allumer un feu le lendemain parce qu'il pleut et que j'ai froid, je n'ai rien: pas d'allumettes, pas de petit bois. J'essaye de me souvenir des leçons de Raphael qui était parvenu à allumer un feu avec pas grand chose au premier refuge du heaphy track, mais pas moyen, je ne suis pas aussi douée. c'est donc avec trois pulls sur le dos que je passe l'après-midi. Juste avant le cours de yoga, Jen est étonnée qu'il fasse aussi froid. Je lui dis un peu honteuse que je ne suis pas arrivée à allumer de feu. Et là, ô comble, elle ouvre une porte derrière les plaques à gaz, dont elle seule a la clé, pour sortir... des allumes feu. Forcément, ça pétarade dans le poêle en moins de deux, et la salle se réchauffe assez vite, surtout une fois que tout le monde est là pour le yoga. mais pensez-vous qu'elle garde la clé et les allume feu, et je me trouve à nouveau dans l'incapacité de rallumer le feu qui a fini par s'éteindre. Là, j'ai vraiment halluciné qu'on puisse être aussi peu soucieux de ses wwoofeurs.
Bref, j'ai hâte de quitter cette ferme, et par extension la nouvelle
Zélande. Je me sens trop seule. Je prends la décisions sans retour de rentrer fin juin, soit
trois mois plus tôt que prévu.
Je cherche donc un dernier
wwoofing avec des critères encore plus précis: outre des commentaires
positifs, un nombre d'heures de travail décent et la présence d'animaux,
je vérifie qu'on travaille et qu'on vit avec la famille et qu'il y a
une pause thé!! Je trouve quelque chose de très bien vers Napier sur la
côte est, et j'en profite pour 'accorder deux jours afin de découvrir
toute la côte est et la cap est, le premier endroit du monde à recevoir
le lever de soleil!
Au moment de quitter Jen, je n'éprouve ni tristesse, ni soulagement. Elle me dit que je serai toujours la bienvenue, mais je ne me suis attachée ni aux animaux, ni à elle, qui ne m'a même pas fait rentrer chez elle. Bref, j'éprouve juste de l'indifférence et me dirige vers de nouvelles aventures, tout en sachant que la météo ne va pas vraiment être avec moi pour les prochains jours. Enfin...